Peindre dans le Nord
Le Nord est, depuis toujours, une terre d'inspiration pour les artistes peintres. La beauté envoûtante des paysages, des scènes de vie pastorales et paysannes, l'intrigant attrait de la mer : la liste des thèmes traités depuis le XVe siècle est infinie. Parmi tous les grands noms présents (tels Nicolas Régnier, Jean-Antoine Watteau, Jean-Baptiste Descamps ou Francis Tattegrain pour ne citer qu’eux), un ressort cependant particulièrement : Henri Matisse ! Natif du Cateau-Cambrésis, il fut à la fois peintre, dessinateur, graveur et même sculpteur. Figure majeure de l'art du XXe siècle, son travail, ses choix picturaux et son approche de la peinture ont influencé des générations entières d'artistes qui voient en lui un précurseur, si ce n'est un maître ! Chef de file du fauvisme, ami de Picasso, sa renommée est d'ordre mondiale et la cote de ses œuvres ne cesse de grimper !
Pour découvrir plus en profondeur ses œuvres, il suffit de se rendre dans le musée éponyme, au Cateau-Cambrésis (qui est fermé pour travaux jusqu'en 2024 mais avec une programmation hors les murs) : c'est là le seul musée créé par l'artiste, de lui-même et de son vivant, sur ses terres natales. On y trouve une des plus grandes collections d'œuvres du peintre au monde, avec pas moins de 26 peintures, 21 sculptures, 479 dessins, 220 estampes ! Un passage obligé, qui permet de découvrir également les collections Herbin et Teriade, respectivement théoricien de l'art et éditeur de beaux livres, qui ont fait des dons importants au Musée Matisse. Et pour la petite histoire, si vous avez accès à l'école du Cateau-Cambrésis, essayez de voir la salle de jeux : on y trouve un vitrail en gouache découpée, signé de la main de Matisse, bien évidemment !
La richesse des collections muséales
Quoi de mieux, pour se rendre compte de la variété des beaux-arts du Nord, que d'aller visiter les différents musées et d'admirer de ses propres yeux les œuvres exposées ? Des peintures classiques anciennes aux pièces maîtresses de l'art contemporain, on trouve de nombreux lieux où se rendre pour prendre un vrai bouillon de culture.
Si vous avez, par exemple, un attrait particulier pour ce qui est moderne, vous irez forcément au FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) de Dunkerque où se trouvent plus de 1 800 œuvres d'art et de design allant de 1960 à nos jours. Parmi les quelque 716 artistes présents - avec notamment Matali Crasset, Julien Creuzet, Luciano Fabro, Kapwani Kiwanga, Tania Mouraud, Gehrard Richter -, on trouve également 512 dessins de la Dunkerquoise Christine Deknuydt.
Un autre point de passage obligatoire, sur une thématique artistique plus uniquement contemporaine, mais en conservant le même équilibre entre local et international, se trouve non loin de Lille, à Villeneuve-d'Ascq, au LaM, le musée d'art contemporain, moderne et brut (et l'un des plus importants musées d'Europe du Nord) ! Ici encore, la liste des artistes présents est impressionnante : Braque, Léger, Miro, Picasso, Modigliani côtoient Buren, Boltanski, Filliou, Messager et Soulages. La proximité du Parc du Héron en fait une sortie idéale pour coupler nature et culture en une seule et même journée, surtout en passant par le jardin de sculptures !
Pour vous faire une idée complète de ce que sont les beaux-arts dans le Nord, il faut cependant aller plus loin qu'un musée et un lieu d'exposition : cela tombe bien, le département en a bien plus à vous proposer ! Le Palais des Beaux-Arts de Lille, l'écrin exceptionnel de la Piscine à Roubaix (où il faut aller au moins une fois dans sa vie), le musée des Beaux-Arts de Valenciennes (actuellement fermé), le musée de Flandre à Cassel (et sa géniale approche pour les enfants, super ludique) ou encore le Musée de la Chartreuse de Douai n'attendent plus que vous et votre visite.
Le street-art dans le Nord
Depuis quelques années, il a le vent en poupe, s'affichant à la fois partout et nulle part, étant auparavant dans l'ombre et le délit, désormais (souvent) officiel et sous les feux des projecteurs : c'est le street-art, bien évidemment ! Qui n'a jamais parcouru les rues d'une ville réputée pour cela, traquant les fresques, les dessins, le plan à la main et le téléphone d'un l'autre, pour poster dans la seconde LA trouvaille tout juste dénichée ?
Nouveau médium d'expression artistique, nouveau levier d'attraction touristique, nouvelle façon d'embellir et d'offrir une seconde jeunesse à des quartiers entiers, le street-art est juste incontournable et le Nord a parfaitement su le saisir au passage pour ne plus le lâcher.
Dès lors, où donc aller pour s'offrir une sortie culturelle hors-norme, garantie 100 % dépaysante, surprenante, décalée ? A Roubaix en général et à la Manufacture en particulier : un excellent point de départ ! La ville propose plusieurs parcours "clés en main" que vous n'avez qu'à suivre selon votre envie (et votre temps disponible). Cherchez bien partout, la ville regorge de détails ! Pas si loin, Lille et Tourcoing offrent également de belles choses, à découvrir via des visites guidées ou avec les plans fournis par les offices de tourisme. Si vous êtes plutôt festivals, surveillez l'activité du Collectif Renart ou la programmation foisonnante de la Condition Publique ainsi que celle du Festival URBX à Roubaix.
De façon générale, il est possible de trouver du street-art à peu près partout, d'Hazebrouck à Cassel, de l'Avesnois à Dunkerque. Gardez simplement en tête que ces œuvres sont, par essence, éphémères et vouées à la disparition. C'est cette mort programmée à courte échéance qui leur donne toute cette puissance et ce besoin d'être vues, admirées, observées !