Vive le Carnaval !
Qu'elle soit classique, populaire ou moderne, la musique est un élément incontournable du Nord et elle ne s'exprime jamais mieux que durant l'immense festivité populaire qu'est le Carnaval. Cette célébration, anciennement Jour des Fous, se déroule à peu près partout sur le territoire, mais il est un carnaval particulièrement réputé pour son ambiance, son achalandage et ses animations : celui de Dunkerque !
Le Carnaval de Dunkerque - dont l'origine reste mystérieuse - s'étend sur près de trois mois et connaît son pic d'activité la semaine de Mardi Gras. C'est à ce moment que la folie s'empare le plus de la ville, où résonnent les notes les plus inattendues et où sont repris les chants les plus connus. Des cornemuses aux tambours en passant les fifres et les accordéons, la musique semble ne jamais s'arrêter et les cœurs reprennent ce que chantent les chœurs : Ah Léon, ah Louise, Mets ton Beste clet'che et autre Rose la poissonnière. Des chants polissons, aux paroles parfois lestes et grivoises, mais qui font sourire toutes les générations. Deux sont, cependant, à connaître avant toutes les autres : L'Hommage au Cô et La Cantate à Jean Bart, deux chants rituels sacrés aux yeux des "carnavaleux" ! Et puis, l'important n'est-il pas en réalité de s'amuser, de célébrer, d'oublier les soucis le temps d'une soirée ? Pour ce faire, direction les bals du samedi soir pour tourner, virevolter et (re)découvrir le patrimoine musical du Nord, au Kursaal de Malo-les-Bains, la salle mythique des alentours.
Si vous cherchez à "faire" d'autres carnavals, ceux de Cassel et Bailleul sont très accueillants pour les familles et les enfants. Ne ratez pas non plus l'occasion d'assister à une Ducasse, quand sortent les Gayant de Douai (mais c'est une autre histoire).
Inspirer !
Savez-vous ce qu'ont en commun des artistes tels qu'Enrico Macias, Pierre Bachelet, Bourvil, Alain Souchon, Renaud ou encore Annick Blin, Michèle Arnaud, Julien Doré et Françoiz Breut ? Ils ont tous, à un moment et dans une de leurs chansons, fait référence au Nord, à ses traditions, à sa culture, à ses habitants et à ses villes.
Évidemment, la plus connue de toutes ces chansons est celle de Pierre Bachelet, qui a fait le tour de la France à sa sortie, à l'été 1982. En célébrant les mineurs, les corons et les terrils, il a rendu un hommage magnifique à tout le Nord et les paroles sont chantées de façon rituelle dans bien des événements ! On pense aussi à Enrico Macias et sa chanson Les Gens du Nord : "Les gens du Nord qui ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor" : cela collectionne certes quelques clichés mais c'est aussi une belle déclaration d'amour à la chaleur humaine, réelle et existante, du département.
On pourrait se demander si Bourvil était sincère quand il disait que "Tout ça n'vaut pas un clair de lune à Maubeuge. Tout ça n'vaut pas le doux soleil de Tourcoing" mais, il est sûr que la météo du Nord fait chanter : "Marchant dans la brume, le cœur démoli par une, sur le chemin des dunes. La plage de Malo Bray-Dunes. La mer du Nord en hiver. Sortait ses éléphants gris vert. Des Adamo passaient bien couverts. Donnant à la plage son caractère. Naïf et sincère" dit Alain Souchon tandis que Raoul de Godewarsvelde est emblématique du patrimoine local avec sa chanson "Quand la mer monte", écrite en 1968 sur la Côte d'Opale.
Lille, muse de la chanson ? C'est le cas pour Big Flo et Oli qui se souviennent d'y être passés : "Un arrêt à Lille, c'est vrai que c'est pas la plus belle des villes. Mais sur la grand place je me suis comme senti libre. Senti petit, senti ch'ti dans le décor. Les gens étaient plus chaleureux que le temps dehors" tout comme Annick Blain qui recommande Cambrai : "Y en a qui vont chercher le soleil sous les tropiques, Ou bien qui vont s'baigner dans les glaces de l'Antarctique, Mais pour l'été, Rien n'vaut Cambrai". Même Zuydcoote a droit à une chanson : merci Robin Leduc, nostalgique peut-être de certains étés : "Du sable plein les jeans, nous chanterons, Zuydcoote song, Dans le mobil-home" !
Mettre en scène(s)
Le Nord sait offrir à la musique les scènes dont elle a besoin pour s'exprimer et être accessible au plus grand nombre. Il y a de nombreux festivals organisés tout au long de l'année, dont un certain nombre gratuits ! Parmi tous ceux-ci, le plus emblématique et incontournable est "Les nuits secrètes", un festival de musiques actuelles qui se déroule pendant trois jours, le dernier week-end de juillet, à Aulnoye-Aymeries. On peut également citer l'inévitable Fête de la Musique, événement populaire qui se tient rituellement le soir (et la nuit) du 21 juin. Les enchanteurs préfèrent eux la mobilité et proposent un festival itinérant du même nom ("Les enchanteurs") à travers les Hauts-de-France (et donc le Nord). Surveillez le calendrier pour ne pas rater leur prochain passage. À Dunkerque, il ne faut pas manquer La Bonne Aventure, un autre festival organisé par l'association Les Nuits Secrètes : un rendez-vous où les têtes d'affiche sont alléchantes, ponctué de concerts et de surprises. À Vieux Condé, la musique est autant à l'honneur que le théâtre durant Les Turbulentes. Une belle sortie familiale sous le signe des arts festifs !
Le spectacle vivant dispose lui aussi de plusieurs écrins où sont régulièrement jouées de nombreuses pièces, aussi bien classiques que contemporaines. Lille, par exemple, dispose du fameux Théâtre du Nord - classé Monument historique - ou du théâtre Sébastopol, inauguré en 1903. On trouve également, dans le Nord, cinq théâtres classés "Scène Nationale", un label existant depuis 1991 et destiné à faciliter le développement culturel dans les villes et les territoires : le Bateau-Feu à Dunkerque, La Rose des vents à Villeneuve-d'Ascq, le Phénix à Valenciennes, le Manège à Maubeuge et le Tandem à Douai. De nombreux événements tels que des ateliers, des visites thématiques, des festivals ou des spectacles surprises sont organisés de façon récurrente dans ces salles de spectacle : surveillez bien la programmation pour ne rien manquer !