Le sport dans le Nord
Faire du sport dans le Nord, c'est comme une seconde nature. Ici, nombreux sont les clubs, structures et événements de (très) haut niveau, qui font briller le territoire à l'international, dans toutes les pratiques.
Ainsi, la plus universelle de toutes, liée au ballon, est le football. Et le Nord est gâté : le LOSC (pour Lille Olympique Sporting Club) a été plusieurs fois champion de France et a remporté à de nombreuses reprises la Coupe nationale. Cette tradition de victoires remonte loin dans le temps, avec des clubs tels que Tourcoing ou le Racing Club de Roubaix qui fut cinq fois vainqueur du championnat entre 1902 et 1908 ! Le département est également représenté en Ligue 2 par le VAFC, le club de Valenciennes et son fervent Stade du Hainaut, avec ses 25 000 places, ainsi que par l'USL Dunkerque, récemment promue au second échelon du football professionnel.
Elles tournent également, tel le ballon mais sont associées aux courses : ce sont les roues du vélo ! Le vélo, dans le Nord, est une institution. Cela est dû à la renommée de l'une des courses cyclistes les plus redoutées et suivies au monde : le Paris-Roubaix ! Cette course, dont la création remonte à 1896, est connue pour sa difficulté, notamment dans le mythique secteur de la Trouée d'Arenberg avec ses pavés. Le cycliste Jean Stablinski, à l'origine de l'inclusion de la trouée d'Arenberg dans le Paris-Roubaix, a aussi donné son nom au Stab Vélodrome Jean Stablinski de Roubaix, haut lieu du cyclisme sur piste !
Vélo, football mais aussi trail : le trail du Val Joly est une épreuve réputée !
Les loisirs dans le Nord
S'offrir du bon temps dans le Nord : une évidence absolue et une chose tout à fait naturelle ! Ici, chacun trouve ce qu'il est venu chercher, que ce soit seul, en couple ou en famille. Vous pourrez, selon vos envies, vous adonner à toutes les variantes de la marche, sous toutes ses formes. Ainsi, pourquoi ne pas parcourir les côtes du Nord en vous exerçant au longe-côte, avec le décor de la mer, l'odeur iodée et le bruit du ressac ? Et si vous préférez randonner, alors l'Avesnois et la Flandre, par exemple, seront vos terrains de jeu favori, avec leurs décors bucoliques, changeant au gré des saisons, et qui n'auront de cesse de vous enchanter !
Si vous êtes plus attiré par l'aspect maritime et aquatique du Nord, pas de souci : plages de sable fin, comme à Grand-Fort-Philippe, base de loisirs labellisée Pavillon Bleu à Fourmies, plage de galets... Le choix est vaste ! Et ce sera l'occasion idéale de tenter l'expérience, les jours de vent, du char à voile ou du vol de cerf-volant !
Si vous avez l'envie de découvrir le Nord avec la Petite Reine, pas de souci, surtout en utilisant le réseau Points-Nœuds, qui permet de construire un itinéraire sur mesure, précis au mètre près, en sachant exactement la distance que vous allez parcourir, mais qui peut également se modifier sur un coup de tête.
Enfin, les loisirs dans le Nord sont également placés sous le signe de la culture : musées, ateliers, visites et découvertes n'attendent que vous !