Le Nord, terre d’Épicure ?
Oui, définitivement ! Ici, on prend plaisir à manger et, surtout, à bien manger. Le patrimoine gastronomique du Nord contient assez de recettes et de produits authentiques pour convenir à tous les convives, des plus jeunes aux amateurs de très bonne chère, en passant par ceux qui préfèrent passer un moment entre amis, autour d'un plat à partager.
Ces plats typiques, vous les connaissez forcément mais les avez-vous goûtés ? Parmi tous les plats emblématiques du Nord, certains sont devenus iconiques et font le régal de tous. Les moules-frites, par exemple, sont dégustées aux quatre coins de la France, avec de nombreuses déclinaisons. Ici, on aime bien la version au maroilles, pour un accord aussi local que surprenant. Et que dire du légendaire welsh, avec ses tranches de pain, son cheddar, sa sauce à la bière, ses œufs et sa moutarde ! Servi en plat unique, il comblera l'appétit des plus gros mangeurs, surtout accompagné de frites. Et le potjevleesch ? Cette terrine composée de plusieurs viandes, cuites ensemble puis mise en gelée et servie froide est un vrai régal à ne pas manquer ! La carbonade flamande avec sa sauce à la bière est une autre recette typique du Nord : la promesse d'un goût unique, doux et fondant et une expérience culinaire qui fait florès. Même si elle tient une place spéciale dans la cuisine du Nord, la viande n'est pas l'ingrédient unique des recettes. Ainsi, le waterzoï, qui est un ragoût de poulet (ou de poisson) baignant dans un bouillon à la crème et aux légumes, est typique, comme l'est la flamiche, une sorte de tarte particulièrement savoureuse, surtout lorsqu'elle est faite avec du maroilles !
Du fromage...
Maroilles, Monts-des-Cats, Pavé du Nord, boulette d'Avesnes, fromage de Bergues, Vieux-Lille, Tome de Cambrai, Belval, Pavé Bleu : la seule évocation de tous ces fromages du Nord suffit à faire saliver et à donner envie de s'attabler. En effet, ici, le fromage règne en maître et un repas ne saurait se concevoir sans lui ! Tantôt affinés, tantôt un peu coulants, d'un goût qui surprend, tous ces fromages sont la plus belle preuve de la vitalité et de la qualité d'un savoir-faire traditionnel qui ose, se renouvelle et prend des risques, pour le plus grand plaisir de tous.
Aux desserts !
La gaufre flamande, dans sa magnifique simplicité, est peut-être le meilleur dessert du Nord, pouvant être servie d'une infinité de façons, en fonction des goûts de chacun. Pourtant, elle a bien des concurrents qui tiennent le haut du pavé : tarte au sucre, spéculoos (les petits gâteaux qui accompagnent le café) et autres Merveilleux chocolatés. Sans parler de tous les petits bonbons que l'on picore sans y penser : Bêtises de Cambrai et Babeluttes, parmi tant d'autres.