Le réseau des points-nœuds
Le RPN pour Réseau Points Nœuds, est une invention qui nous vient de nos voisins d'Outre-Quiévrain, là-bas, de l’autre côté de la frontière. C’est le concept le plus simple jamais mis au point pour créer, de A à Z, une sortie en vélo entièrement personnalisable, qui peut être modifiée en temps réel, adaptée aux besoins et envies de chacun. Bref, c’est du sur-mesure absolu, qui ne répond qu’à deux conditions : avoir un vélo et suivre la signalétique du réseau.
Les territoires du Nord actuellement couverts par le réseau des points-nœuds sont la vallée de la Lys, les Monts de Flandre et l’Avesnois. Pour vous créer un itinéraire dans ces régions, il suffit de suivre le fléchage sur place, avec le maillage et les directions indiquées. Tous les points peuvent servir de départ, d’arrivée, d’arrêt temporaire, de tour ou de détours : c’est vous qui décidez ! Il est également possible de préparer votre itinéraire en ligne : allez-vous partir du Cateau-Cambrésis, de Maubeuge ou de Bavay ? Allez-vous vous arrêter à Avesnes, Beaumont ou Dompierre ? Vous n’avez qu’à repérer les numéros en amont et à vous laisser guider une fois sur les routes.
Liberté de pédaler, liberté de s’inventer un voyage mais aussi liberté de passer la frontière et d’aller pédaler en Belgique : le réseau points-nœuds hexagonal se poursuit à l'identique en Belgique. Vous pouvez donc allègrement jouer à saute-frontière et passer d’un pays à un autre sans aucun souci. Ainsi, vous avez donc à votre disposition près de 2 000 kilomètres de sentiers et chemin à parcourir, dévaler, dévorer, explorer, découvrir !
De nombreux itinéraires (bien sûr adaptables !) ont déjà été créés et mis en ligne par la communauté des amateurs et amoureux de la Petite Reine. Il ne tient donc plus qu’à vous de vous lancer dans cette aventure, sur les pistes et voies cyclables du Nord !
La voie verte de l'Avesnois
Autrefois, sur les trente kilomètres de la Voie Verte de l’Avesnois, de Maubeuge à Glageon, circulaient trains et voyageurs. De nos jours, ce sont désormais les vélos, touristes et familles à pied qui utilisent cette ancienne emprise ferroviaire, pour découvrir l’Avesnois de façon douce, durable, lente et locale.
Créée en 2007 et rénovée en 2021 avec la pose d'un nouveau revêtement, la Voie Verte propose un enrobé lisse et roulant, qui ne présente ni risques ni dangers : idéal pour tous les pratiquants ! Tout au long du parcours, de nombreux arrêts sont possibles afin de découvrir l’Avesnois sous toutes ses facettes. Le MusVerre, par exemple ou encore Liessies (avec le parc de l’Abbaye). Pédaler sur la Voie Verte est une invitation au voyage calme, que l’on fait à son rythme, sans se presser ni se stresser. D’ailleurs, quoi de mieux que l’Avesnois, terre de bocages où le vert règne en maître pour se détendre ?
On prend le temps d’avancer à son rythme, de savourer les paysages, de s’accorder une pause gourmande pour déguster un petit morceau de maroilles, une pâtisserie, un gâteau. Les quinze villes et villages de l’itinéraire offrent autant de pauses à profiter que de poses à prendre pour des photos souvenirs qui rendront jaloux une fois diffusées !
Enfin, si vous avez envie d’aller (vraiment) plus loin, notez que la Voie Verte de l’Avesnois fait pleinement partie de l’EV3, plus connue sous le nom d’EuroVélo 3 - Scandibérique, un itinéraire cyclable qui va de Trondheim (en Norvège) jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne : 1 700 kilomètres, 4 régions et 20 départements !