Bordeaux, porte du vignoble
Cité de gastronomie et capitale de la Gironde et du bien-vivre, Bordeaux est la porte d’entrée du prestigieux vignoble bordelais. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la belle est aussi surprenante et effervescente que le Crémant de Bordeaux. Outre ses nombreuses terrasses et ses bars à vins, dont le plus emblématique est certainement celui du CIVB au rez-de-chaussée de la Maison du Vin de Bordeaux, c’est à la Cité du Vin que commence le voyage initiatique au cœur de la culture vinicole et viticole. Le parcours muséographique s’enroule à la façon d’un vin dont on voudrait libérer les arômes au moment de la dégustation. Avec son belvédère à 35 mètres au-dessus de la ville et du fleuve, la Cité du Vin est un site unique au monde. Néophyte, amateur ou connaisseur, embarquez pour une expérience immersive, ludique et multisensorielle !
Ne manquez pas non plus le Château Les Carmes Haut-Brion (Pessac-Léognan) et son vignoble de 10 hectares ceinturés par la ville. Inauguré en 2016, le nouveau chai conçu par Philippe Starck et Luc Arsène-Henry, émerge des eaux du Peugue. Au-dessus de quelque 300 barriques, la salle de dégustation offre un superbe panorama sur le vignoble.
Egalement accessible en tramway, car situé en plein cœur du quartier de la Bastide à Bordeaux, le Clos des Queyries est une ancienne propriété viticole du XVIIIe siècle reconvertie en maison d'hôtes où les chambres s’appellent Aquitaine, Dijeaux, Salinière, Cailhau...
C’est aussi à Bordeaux que se déroule aussi l’incontournable Fête du Vin, le Week-end des Grands Crus ou encore la Fête du vin nouveau et de la brocante.
Graves et Sauternes
Partez sur les terres de Bertrand de Goth, de la reine Margot, de Montesquieu, d'Henri de Toulouse-Lautrec… et des vins les plus prestigieux au monde ! Planté dès l’Antiquité par les Romains, le vignoble de Graves et Sauternes est le plus ancien des vignobles bordelais.
Grande appellation de Bordeaux traversée par le Ciron, le Sauternais abrite un des joyaux de la viticulture française : le Château d’Yquem, l’unique Premier Cru Supérieur de Bordeaux. Au Pays de l’Or jaune, sur les hauteurs du village de Bommes, le Château Lafaurie-Peyraguey mérite également le détour. Vous pourrez y admirer la seule et unique barrique en cristal Lalique et visiter la chapelle, entièrement décorée par Lalique. Aux gourmets, la visite d'Or et d'Accords, avec ses bouchées gourmandes élaborées par le Chef étoilé Jérôme Schilling, promet de belles émotions.
Les Apéros Dorés du Château de la Tour Blanche sont encore une autre façon de déguster un verre de Sauternes. Au programme de l’été : musique, promenade en calèche, cocktails au sauternes, planche de tapas…
Et si l'on prenait un peu de hauteur avec un survol de l’appellation des Graves et du Sauternais depuis les vignes du Château Vénus ou une « Dégustation perchée » au Château de Rayne Vigneau ?
Cru classé des Graves, le Château Smith Haut Lafitte réserve son lot de surprises à commencer par une magnifique tonnellerie où le Maître Tonnelier fabrique 3 à 4 barriques par jour. Ici, l’art, le vin, la gastronomie et le bien-être se rencontrent. Avec sa collection d’œufs en béton colorés et son Jardin Millésimé de 4 000 m², création contemporaine du paysage viticole, le Château Larrivet Haut-Brion s’impose également comme une terre d’art et de vin.
Rythmée par de grands rendez-vous tels que la Foire aux Vins et aux Fromages de Langon, La Raisin d’Or ou les Nuits atypiques, la route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes donne un bel aperçu de la richesse et de la diversité de l’offre œnotouristique en Gironde.
Médoc
Nichée entre l’estuaire et l’océan, la route des Châteaux qui traverse le Médoc est certainement l’une des plus belles routes des vins de France. Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Margaux… Les Appellations d’Origine Contrôlée sont mondialement connues. Les châteaux Lafite Rothschild, Latour, Margaux, Mouton Rothschild, ainsi que 56 autres grands domaines viticoles du Médoc, figurent sur la liste des Grands Crus Classés en 1855.
Ici, le vignoble est le cœur de tout. La Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac est presque un passage obligé pour récupérer le précieux topoguide « Architecture des châteaux ». Comptez environ 3h pour ce circuit d’environ 52 km qui se fait en voiture.
Surnommé le « Versailles du Médoc » avec ses jardins à la française, le Château Beychevelle est un incontournable de la route des Vins. Le château Cos d’Estournel est sans aucun doute le plus original avec son architecture à l’orientale.
Caves, visites et dégustations, promenades en calèche, restaurant gastronomique, brasserie années 1930, atelier de vélos, école de cuisine, expositions d’art… Au sein de la propriété viticole de la famille Cazes, le village de Bages à Pauillac est un lieu à part et un rendez-vous incontournable pour tous les gourmets et épicuriens curieux de découvrir le savoir-vivre à la médocaine.
Château de contes et de légendes, Agassac saura satisfaire la curiosité des plus jeunes, ainsi que la soif des plus grands amateurs de vins de haute expression. Il est, dit-on, le château de la Belle au bois dormant.
Le Marathon des châteaux du Médoc et les autres grands rendez-vous tels que le Festival Jazz and Wine et le Festival International des Vendanges du 7e art sont autant de belles occasions de découvrir la région.
Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac
Des rives de la Dordogne aux confins du Périgord, les paysages viticoles de Saint-Emilion et les appellations voisines de Pomerol et Fronsac se dressent sur l’une des plus emblématiques routes du vin de Bordeaux. Angélus, Cheval Blanc… Les grands noms du vin résonnent jusqu'à l’autre bout du monde.
Saint-Emilion est le premier vignoble inscrit par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité, une inscription qui représente environ 5 000 hectares de vignes réparties sur les 8 communes de la Juridiction de Saint-Emilion : Saint-Emilion, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Saint-Hippolyte et Vignonet. Pour l’Unesco, Saint-Emilion est « un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact » et « illustre de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne ».
Avec ses rues pavées, ses vieilles pierres et ses magnifiques points de vue, notamment depuis la place des Créneaux, la cité médiévale de Saint-Emilion saura user de ses charmes pour vous conter son histoire à travers ses vins et ses monuments classés. Les manifestations de la Jurade sont des moments hors du temps. À ces occasions, les Jurats défilent vêtus de la robe rouge traditionnelle, et proclament solennellement le Jugement du vin nouveau lors du troisième dimanche de juin, ou le Ban des vendanges le troisième dimanche de septembre.
Château de la Rivière, Château La Fleur de Boüard, Château Tour Saint-Christophe, Cloître des Cordeliers, Château La Dominique, Château Faugères, le Dôme… Aussi mythique soit-elle, la route des vins de Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac est à la croisée de la tradition et de la modernité.
Entre-deux-Mers
Terre de vin, d’art et d’histoire, l’Entre-deux-Mers s’impose comme la plus vaste des régions viticoles du Bordelais (7 000 hectares). De toutes les couleurs, les vins de l’Entre-deux-Mers ne peuvent plus alors se résumer à ce petit vin blanc sec que l’on déguste traditionnellement avec une belle douzaine d’huîtres du bassin d’Arcachon ou du Cap Ferret... L’Entre-deux-Mers est autrement plus surprenant ! Bordeaux Supérieur, Bordeaux Haut-Benauge, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, Entre-deux-Mers, Loupiac, Bordeaux Clairet, Bordeaux Moelleux, Cadillac, Sainte-Croix du Mont, Cadillac Côtes de Bordeaux, Premières Côtes de Bordeaux, Crémant de Bordeaux… Avec 17 Appellations d’Origine Contrôlée, la région est aussi et surtout la plus diversifiée.
Et avec un patrimoine médiéval sans nul autre pareil, l’arrière-pays bordelais a beaucoup à offrir, plus particulièrement à tous les amoureux de la petite reine qui n’hésitent pas à suivre la piste Roger Lapébie entre vignes, forêts et bastides.
Visite du patrimoine à bord d’une légendaire Citroën 2CV au Château de La Dauphine, dégustation estivale avec vue panoramique sur la vallée de la Garonne depuis la fraîcheur des grottes de Sainte-Croix-du-Mont, wine-tour en Cadillac à Cadillac, visite chargée d’histoire au Château de Camarsac, spectacle son et lumière unique en son genre au Château Seguin, histoire de la vigne et visite des appartements d’Henri de Toulouse-Lautrec au Château Malromé, randonnée bucolique au Château de Ferrand, éveil des sens aux abords de la serre Gustave Eiffel dans le jardin des senteurs du Château de Reignac…
Perpétuant une tradition vieille de plus de huit siècles, le marché hebdomadaire de Cadillac, le plus important du Sud Gironde, réunit les producteurs de la région. Voilà une belle occasion de découvrir les vins de l’Entre-deux-Mers et les meilleurs produits du terroir.
Blaye et Bourg
Patrimoine de l’estuaire, les coteaux de Bourg-sur-Gironde et de Blaye composent un terroir viticole atypique et discret, à l’image du Clos de l'Échauguette niché au sein du « bastion des Pères » de la Citadelle de Blaye. Planté à 100 % en merlot, ce petit vignoble de 1 500 m², labouré à cheval et conduit en agriculture biologique, profite d’une situation exceptionnelle surplombant l’estuaire face au Médoc. Accessible par un tunnel creusé sous le rempart de terre, c'est un lieu chargé d’histoire.
A Blaye et Bourg, les rouges sont majoritairement marqués par le cépage merlot, alors que les blancs sont plutôt issus du cépage sauvignon blanc. Vous pourrez découvrir les AOC Blaye Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg de deux manières : par le fleuve avec les croisières œnotouristiques permettant de visiter les îles Margaux, Nouvelle et Patiras, ou par la route de la Corniche Fleurie qui longe la Dordogne sur 12 kilomètres de Bourg-sur-Gironde à Villeneuve.
Le Printemps des vins de Blaye est un rendez-vous incontournable au cœur de la Citadelle.
Visites et dégustations, arrêt impromptu, week-end Portes Ouvertes des Appellations… Vous l’aurez compris, toutes les occasions sont bonnes pour sillonner l’une des 6 routes des Vins de Bordeaux !