Et si votre prochain séjour à la montagne s'éloignait des sentiers battus ? En se tournant vers l'est de l'Europe et la Pologne, les touristes intéressés par le grand air bénéficient d'un cadre magnifique, d'une richesse culturelle dépaysante et d'un coût de la vie nettement moins cher qu'en France. Alors, suivez-nous ! Direction Bukowina Tatrzańska et le sud du pays, à la frontière slovaque. Loin des images historiquement véhiculées par la Pologne, ce grand pays d'Europe de l'Est, aussi riche par son passé que par la diversité de ses cultures régionales encore existantes, propose également une large palette de paysages. Entre les côtes baltiques et ses dunes de sable fin, ses forêts primaires à l'est et les grandes mégalopoles urbaines, les touristes sont comblés par l'offre touristique polonaise. C'est sans compter sur le sud du pays et ses splendides horizons montagneux ! Tout au long de l'année, été comme hiver, les Polonais ont pris une habitude : filer vers le sud. Longtemps, Zakopane en était l'eldorado. Une magnifique ville brillant par son authenticité qui au fil du temps s'est transformée en point névralgique du tourisme de masse. Aujourd'hui, la cité n'est plus qu'une succession de commerces et de stands touristiques sans âme. Il est loin le temps où les locaux se déplaçaient à cheval... Nombreux sont les touristes nationaux à continuer à y parader comme on pavane à St-Tropez lorsqu'on est Français. Néanmoins, plusieurs régions voisines ont rapidement bénéficié de l'aura de Zakopane pour se développer en toute tranquillité et proposer une alternative de qualité. Leur objectif est ainsi de conserver les aspects historiques et traditionnels de leur région pour sublimer leurs aspérités.

 

Une expansion forte, mais raisonnée

Au coeur de la Petite Pologne, à la frontière slovaque, la région de Bukowina Tatrzańska a justement bénéficié de ce fort développement. Cette collectivité territoriale et son village éponyme ne comportent pourtant que 12 000 habitants environ. Mais en quelques années, et sous l'impulsion de chefs d'entreprises et d'investisseurs influents, elle est rapidement devenue l'une des régions les plus prisées du pays. En arrivant pour la première fois dans la région, vous serez d'abord séduit par l'environnement. Ce paysage vallonné, alternant harmonieusement prairies et forêts centenaires, est un régal pour les yeux. La vue sur la chaîne des Tatras est un spectacle à couper le souffle. La région comprend de nombreux sommets avoisinant les 1 500 mètres. Depuis la ville, on appréciera d'autant plus le panorama sur les montagnes Mnich (2 068 mètres) et Kościelec (2 155 mètres). Plus loin, le point culminant du pays, le mont Rysy (2 503 mètres), domine toute la vallée de sa majesté.

 

L'altitude dans toute sa splendeur

Parmi les merveilles facilement accessibles, comment ne pas citer le lac Morskie Oko, littéralement " l'oeil de la Mer " en polonais, évoqué par le New York Times comme étant parmi les plus beaux lacs au monde. Un pur bijou d'altitude ! Il vous faudra pour cela compter au moins 2h30 de marche pour atteindre le site. Dans son ensemble, la région est un paradis pour les randonneurs. La ville de Bukowina Tatrzańska est d'ailleurs un point de départ idéal pour partir à la découverte des sommets environnants. Nombreux sont les chemins ouverts au public et accessibles à tous niveaux. Tous les tracés sont généralement bien balisés, et munis d'une bonne carte, il vous sera facile de vous repérer. À côté de cela, de nombreuses activités sportives sont proposées : descentes sportives à vélo, équitation, luge d'été (ou d'hiver selon la saison), randonnées en quad... Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les sensations. Si vous choisissez de venir dans la région de Bukowina Tatrzańska lors de la saison hivernale, vous disposerez alors de l'un des sites les plus riches et modernes du pays. La commune dispose de plus de vingt remontées mécaniques donnant accès à des pistes de ski, pour tous niveaux. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le complexe de remontées mécaniques Rusin-Ski, a été élu, plusieurs années durant, meilleure station de Petite Pologne. Entretien parfait, enneigement permanent ou presque... Les dimensions encore modestes sont largement suffisantes pour répondre aux besoins des familles. Et c'est sans compter sur le plan de développement qui devrait rapidement augmenter le champ des possibles.

 

Une offre hôtelière de premier choix

En 2018, le Tour de Pologne a offert un coup de projecteur non négligeable à la région. Cette compétition, devenue la plus grande course cycliste du pays, bénéficie d'une vraie notoriété nationale et européenne. Et ce n'est pas un hasard si le circuit a fait une halte par Bukowina ! Car au-delà de l'intérêt géographique et donc sportif du parcours, la région dispose d'une offre hôtelière de premier ordre. De nombreux établissements ont vu le jour depuis quelques années et regorgent de services de qualité.

Chalets luxueux, complexes hôteliers aquatiques, hôtels de charme... Pour les familles comme pour les couples, tout le monde y trouve son compte. D'énormes centres thermaux associant piscines et spa sont aussi le parfait moyen de profiter de journées ludiques et reposantes. Les thermes Bukowina en sont l'une des meilleures incarnations. Au coeur de ces complexes, les chefs cuisiniers s'amusent à revisiter les spécialités locales sur leurs cartes. La gastronomie locale fait pleinement partie des attractions à ne pas manquer lors d'un séjour polonais en altitude. L'Oscypek, le fromage fumé des montagnes, issu d'un mélange de lait de brebis et de lait de vache, est assurément l'une des spécialités gustatives les plus intéressantes. Vous pourrez d'ailleurs profiter de votre séjour pour assister à la préparation artisanale de ce fromage cuit au feu de cheminée, dans des petites huttes en bois. Servi généralement chaud et fondant, c'est un régal souvent proposé dans toute bonne taverne qui se respecte. En bord de route, vous trouverez de nombreux produits locaux à la vente : confitures, fromages, saucissons, etc. Reste à être vigilant quant à l'origine de ces produits.

 

Une richesse culturelle historique

La région des Tatras et plus largement celle de la Petite Pologne a toujours vécu au rythme des traditions et rites séculaires. Ce n'est donc pas étonnant de voir de nombreuses pratiques traditionnelles perdurer grâce à l'implication d'associations multigénérationnelles. En parcourant la région, vous apprécierez déjà le charme architectural des constructions en bois. Nombreux sont les chalets encore construits selon les pratiques artisanales transmises de père en fils. Les églises, également en bois, sont aussi très répandues. Souvent ouvertes aux passants sur demande auprès d'un homme de foi généralement présent à l'entrée, ces installations offrent des décors sublimes. Une manifestation supplémentaire de la ferveur religieuse dont font preuve les Polonais. Au coeur du village de Bukowina Tatrzańska, le centre culturel met à l'honneur la richesse culturelle de la région. Chaque jour, durant la pleine saison, été comme hiver, vous pouvez assister à des représentations théâtrales portant sous les projecteurs les habits traditionnels régionaux. L'opportunité d'entendre le patois local pratiqué par de nombreuses communautés, mais aussi écouter les chants traditionnels accompagnés au son des accordéons et des violons. Ce centre culturel, la plus grande bâtisse en bois de mélèze du pays, permet aussi de découvrir les compétences artisanales de ces hommes et femmes : peinture sur verre, fabrication d'instruments de musique en bois, illustrations... Un souvenir est vite acheté ! Vous l'aurez compris, entre tradition et modernisme, calme et sensations fortes, la région de Bukowina Tatrzańska est une destination de choix pour des vacances familiales en altitude. Un vrai bol d'air pur qui vous permettra d'élargir vos horizons vallonnés !

 

Infos futées

 

Quand ? Printemps, été, automne comme hiver, la région de Bukowina Tatrzańska offre de nombreuses possibilités aux touristes (installations de ski, chemins de randonnée pédestre, escalade, descentes en quad ou à vélos, centres thermaux, etc.).

 

S'y rendre. En voiture, c'est certainement le moyen le plus direct, mais aussi le plus long et le plus éprouvant. Comptez environ 16h pour 1 600 km pour atteindre Bukowina Tatrzańska. En avion, le moyen le plus simple est de se poser à l'Aéroport Jean-Paul II de Cracovie. Accessible depuis Beauvais ou Paris, il vous faudra environ 2h30 pour le trajet. Enfin, un bus, une voiture ou un train vous permettra de finir votre trajet en direction de Zakopane, à proximité de votre destination finale. Comptez encore 3h pour finaliser votre voyage.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains, Bus, Covoiturage - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

BUREAU D'INFORMATIONS SUR LA RÉGION - Plus d'informations sur le site

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

 

Se loger. Pour des établissements de qualité.

BUKOVINA RESORT - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez