Le littoral landais

Riche d'environnements aux paysages dépaysants, les Landes sont bien connues pour leur littoral, jonché de plages, de dunes et de stations balnéaires. Ce littoral souvent appelé « Côte d'argent », de par les reflets argentés à la surface de l'océan Atlantique, se constitue d'une côte longue de 106 kilomètres, sans interruption de l'embouchure de l'Adour aux portes du Bassin d'Arcachon, formée de belles plages fines, de grandes dunes protégées et de sublimes lacs. Ces immenses plages sont jalonnées de quinze stations balnéaires du sud au nord : Tarnos, Ondres, Labenne, Capbreton, Hossegor, Seignosse, Soustons, Vieux-Boucau-les-Bains, Messanges, Moliets-et-Maâ, Vielle-Saint-Girons, Lit-et-Mixe, Contis, Mimizan et Biscarrosse. Par temps clair, depuis les plages au sud du département, on peut même apercevoir la Rhune (Larrun en basque), sommet de 900 mètres d'altitude dans les Pyrénées, ainsi que les lumières des villes du Pays Basque.
Le littoral landais bénéficie de nombreux grands lacs d'eau douce entourés d'une forêt protectrice, comme celui de Cazaux-Sanguinet, deuxième plus grand lac d'eau douce en France avec ses 55 km2. On compte également les lacs de Parentis-Biscarrosse, d'Aureilhan-Mimizan, d'Arjuzanx, les étangs blanc et noir de Seignosse, le lac de Léon (dont une partie est classée Réserve Naturelle) ou encore le lac de Soustons. Le lac marin de Port-d'Albret (sur les communes de Vieux-Boucau-les-Bains et Soustons-Plage) est alimenté lui par le Courant de Soustons et communique avec l'océan. Son île au centre est totalement sauvage et abrite une faune variée. Le lac d'Hossegor était lui au départ un lac d'eau douce, mais est devenu un lac marin artificiel suite à la réalisation d'un chenal permettant de désensabler la passe du Boucarot. Des parcs à huîtres y sont même installés à l'entrée, sur la rive côté est du lac.

La forêt des Landes

Saviez-vous que les Landes est le département le plus boisé de France ? Son taux de boisement est d'environ 67 %. Après son aménagement au milieu du XIXe siècle, la surface du territoire landais est aujourd'hui recouverte à 58 % de forêt de pins maritimes. La forêt des Landes est la plus vaste forêt artificielle d'Europe. Elle s'étend sur 632 300 hectares jusqu'en Gironde et Lot-et-Garonne, et est composée majoritairement de résineux (87 %), de feuillus et de peupleraies. La forêt des Landes constitue une grande partie du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, l'un des cinq parcs de la région Nouvelle-Aquitaine, un site classé préservant les ressources et les milieux naturels à la fois riches et fragiles.
La forêt landaise est gérée à la fois par des propriétaires privés et par l'Office National des Forêts (ONF). Elle est implantée sur des terrains privés, des terrains militaires, mais aussi en forêt domaniale, communale et départementale.
Dans un intérêt économique, elle est exploitée par diverses entreprises liées à la sylviculture et à la transformation du bois, mais certains secteurs restent préservés dans un intérêt écologique (notamment liés au caractère historique des milieux humides de la lande, comme le Courant d'Huchet ou encore l'Étang Blanc et l'Étang Noir) et intégrés au réseau NATURA 2000.

Les terres vallonnées

Au sud des Landes, à partir de l'Adour, les terres landaises sont plus vallonnées. Les paysages sont constitués de forêts de feuillus, de prairies de la Chalosse et de terres agricoles.
Sur 2 000 km2, on dénombre 10 cantons : le pays de Seignanx (entre Maremne et pays de Gosse), le pays de Gosse (entre Seignanx et Adour, face à Urt), le pays d'Orthe (région de Peyrehorade), le pays de la Chalosse (région entre l'Adour, le Gabas et le Béarn) et le pays du Tursan (ou Airais), région viticole bien connue au sud d'Aire-sur-l'Adour.
Comme l'Armagnac au nord-ouest de Mont-de-Marsan, la Chalosse, le Tursan et le Pays d'Orthe sont réputés pour leur richesse gastronomique et viticole, dont les produits d'excellence sont récompensés par de nombreux labels et appellations.

Une météo douce

Bordées par l'Océan Atlantique et chauffées toute l'année sous l'influence du Gulf Stream, les Landes bénéficient d'un climat océanique avec un ensoleillement important (2000 heures par an en moyenne). Ici, les hivers sont doux et les étés sont chauds et tempérés. Malgré la météo douce, les habitants peuvent en témoigner : le climat est plutôt instable. Les précipitations sont régulières et assez élevées, dues aux vents d'ouest et de nord-ouest, avec des tempêtes l'automne et l'hiver.
Mais attention, il n'est pas rare d'être surpris par les averses et précipitations inégales dans le territoire, même l'été ! Malgré cela, le climat reste essentiellement tempéré, contribuant à la douceur de vivre du département.

Un territoire accessible

Facilement accessible, les Landes se voient être l'une des destinations françaises idéales pour un week-end ou un long séjour. Le département est traversé par l'A65 du côté de Mont-de-Marsan et d'Aire-sur-l'Adour, l'A64 à Peyrehorade et l'A63 reliant Bordeaux à l'Espagne par Bayonne. Côté ferroviaire, la gare de Dax est actuellement desservie par le TGV sur la ligne Paris-Dax. Un projet de LGV entre Bordeaux et l'Espagne est prévu d'ici 2027, dans le prolongement de cette ligne à grande vitesse. L'arrivée du TGV est également prévue à Mont-de-Marsan. Les Landes ne disposent pas d'aéroport mais bénéficient de la proximité de celui de Biarritz ou de Bordeaux avec leurs vols internationaux.

L'attractivité des villes et du littoral

Sur les 409 000 habitants du département, la moitié de la population dépend des deux aires d'attraction : Mont-de-Marsan, la préfecture, et Dax. Les deux villes concentrent à elles deux la moitié de la population du département. Le pôle attractivité de Dax et St-Paul-lès-Dax compte à lui seul 90 000 habitants.
Sur le littoral, les aires les plus peuplées sont les communes de Biscarrosse au nord et Capbreton au sud avec plus de 20 000 habitants chacune. Les Landes voient un nombre de résidents progresser sur le littoral chaque année à plus de 1,5 %, notamment à Biscarrosse, Capbreton, Soustons ainsi que Saint-Geours-de-Maremne et Castets, villes proches de l'océan mais relativement plus accessibles financièrement à l'achat. L'attrait pour la nature, le climat et la douceur de vivre landaise se fait ressentir depuis plusieurs années : une grosse partie des logements sur le littoral Atlantique sont des résidences secondaires, souvent inoccupées durant l'année, et constituant de 20 jusqu'à 60 % des logements dans les zones les plus touristiques. Cela devient un enjeu supplémentaire pour les communes qui voient leurs locaux avoir du mal à se loger.