Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Avec son immense surface de plus de 336 000 hectares chevauchant les Landes et la Gironde, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne s'étend du Bassin d'Arcachon jusqu'au sud de la Grande Lande. Le fleuve côtier La Leyre traverse la forêt de pins et serpente le massif sur près de 80 kilomètres. Le delta de La Leyre, ouvert sur le bassin d'Arcachon, est l'interface entre la terre et l'eau, constitué de prés salés, de prairies pâturées, de domaines endigués, de roselières, de bancs sableux et de vasières… Fragile et alors protégé, le delta est aussi situé sur l'une des voies de migration des oiseaux les plus importantes d'Europe, notamment celle des grues cendrées. Classée en zone NATURA 2000 (www.natura2000.fr), la Leyre fait partie des sites naturels dotés d'une grande valeur patrimoniale par sa faune et sa flore exceptionnelles. Un programme de restauration et d'entretien a d'ailleurs été mis en place.
Le territoire du Parc concerne un espace riche et fragile et sa gestion a deux objectifs : préserver les paysages, les ressources et les milieux naturels ainsi que valoriser le patrimoine naturel du Parc.
Le patrimoine naturel abrité dans le Parc Naturel Régional et la Leyre est ainsi riche : on compte de nombreux mammifères dont la loutre, le vison d'Europe, la genette et d'autres espèces rares et menacées par les activités humaines, des amphibiens et reptiles comme la cistude d'Europe, des invertébrés comme l'agrion de Mercure et le lucane cerf-volant, des plantes comme la dichelyme étroite ou encore des poissons comme la lamproie de Planer et le ToxosTome. Côté forêt, on peut aussi facilement observer (si on est lève-tôt ou couche-tard) de nombreux sangliers, cerfs, renards, blaireaux, chevreuils ou encore des bécasses des bois.

Alors, que explorer lors de votre visite dans cet immense espace naturel ?

Rendez-vous à l'écomusée de la Marquèze à Sabres, ouvert au public, pour en apprendre plus sur le parc et le patrimoine de la Grande Lande. Cet espace fait partie des lieux privilégiés d'observation pour la flore et la faune du Parc.

Embarquez en canoë ou en kayak pour une belle balade sur la Leyre (www.canoesurlaleyre.com), de 2 heures à plusieurs jours au départ de Moustey.

Observez l'hivernage des grues cendrées dans l'un des gîtes d'accueil ornithologiques des Landes (www.grueslandesdegascogne.com), à Sabres ou à Morcenx-la-Nouvelle.

Découvrez la Forêt d'Art Contemporain à pied ou à vélo sur les chemins du Parc

Parcourez les milliers de lagunes disséminées dans la forêt lors de l'éco-balade des lagunes à Brocas ou sur le sentier d'interprétation botanique de l'Espace naturel sensible de Nabias à Arue.

Pour l'agenda des activités et des animations sur l'ensemble du Parc, rendez-vous à l'Office de Tourisme des Landes d'Armagnac à Labastide d'Armagnac, à Saint Justin et à Villeneuve-de-Marsan, à l'Office de Tourisme du Pays Morcenais à Morcenx-la-Nouvelle, au point d'information du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne à Sabres ou au Syndicat d'Initiatives de Brocas.

La Réserve Naturelle du Courant d'Huchet

Né de la volonté de conserver ce site unique et riche en histoire, en patrimoine botanique et en faune, le Courant d'Huchet a été classé Réserve Naturelle en 1981 afin de limiter les activités humaines et l'excès de fréquentation touristique. D'une superficie de 618 hectares, la réserve s'étend sur les communes de Léon, Moliets-et-Mâa et Vielle-Saint-Girons. Le courant lui, d'une longueur d'environ 9 kilomètres, forme un lien entre l'Étang de Léon et l'Océan Atlantique. Il est à ce jour le seul cours d'eau du Golfe de Gascogne dont l'embouchure n'a pas été stabilisée par des travaux d'endiguement.
La réserve fait partie intégrante de la zone humide littorale, qui résulte du blocage et de l'accumulation des eaux continentales provoqué par le cordon dunaire. Ici se côtoient de l'eau douce et de l'eau saumâtre, des sols très secs à inondés, abritant alors de nombreuses espèces végétales et animales. La réserve est ainsi composée de l'Étang de Léon, d'un cours d'eau rapide avec une forêt d'aulnes, de chênes et de saules, de la forêt de pins maritimes, de marais et de tourbières et enfin de la dune littorale.

Le site est accessible librement sur l'un des 6 sentiers aménagés le long du Courant, entre forêt, marais et embouchure. Des visites guidées sont organisées, ainsi que des animations et des promenades en barque avec les Bateliers du Courant d'Huchet.

La Maison de la Réserve accueille les visiteurs à Léon tous les jours en haute saison, tout comme le chalet de Pichelèbe à Moliets-et-Mâa (plus d'informations sur www.reservenaturelle-couranthuchet.org).

Les zones humides, les lacs et les étangs

Les marais et zones humides des Landes feront le bonheur des ornithologues : elles constituent des sites privilégiés de transition et d'hivernage d'oiseaux migrateurs, comme particulièrement la grue cendrée.
Les Barthes de l'Adour, du côté de Saubusse, existent depuis 3000 ans : ce sont des terres agricoles inondables en période de crue du fleuve qui dégagent de magnifiques couleurs à toutes les saisons. Sa flore, constituée de plantes carnivores, du cyprès chauve ou encore d'aulnes, est protégée par l'ONF. On peut y admirer des chevaux et poneys landais en liberté, mais aussi l'envol de cigognes ou d'hérons cendrés.
La Réserve d'Arjuzanx, classée Réserve Naturelle depuis 2022, s'étend sur les communes de Morcenx-la-Nouvelle, Rion-des-Landes et Villenave sur 2205 hectares. Site majeur pour l'accueil des grues cendrées, avec un pic migratoire à 80 000 grues, on peut découvrir sa mosaïque de milieux secs, de milieux aquatiques ainsi que ses bois de toutes les manières : à pied, en vélo et même à cheval. On peut venir se baigner dans son lac d'eau transparente et y pratiquer des activités nautiques.
La Réserve Naturelle du Marais d'Orx joue un rôle important dans la gestion des crues. On y recense 298 espèces d'oiseaux que les visiteurs peuvent découvrir à travers des circuits balisés.
N'oublions pas les Étangs Noir et Blanc, à Seignosse, qui sont eux aussi des lieux protégés. Ces étangs d'eau douce sont des espaces naturels sublimes à contempler. L'Étang Noir - son nom lui vient de sa profondeur, lui donnant un air mystérieux - abrite piverts, libellules, tortues et loutres, se faufilant entre les roseaux et les fougères. L'Étang Blanc, lui, est réellement blanc lorsque le ciel gris s'y reflète dessus. Embarquez dans une petite barque à rames et découvrez son calme absolu et ses canards sauvages.
D'autres sublimes lacs font partie de la richesse du territoire landais : le lac de Cazaux-Sanguinet, le lac de Biscarrosse-Parentis, le lac d'Aureilhan et de Mimizan, le lac de Léon, le lac d'Hossegor, le lac marin de Port d'Albret à Vieux Boucau, le lac de Soustons… Idéal pour se balader, pêcher ou pour se baigner.

Avant votre visite, rendez-vous à La maison du Marais pour le Marais d'Orx, à La Maison de Site pour La Réserve d'Arjuzanx et à la Maison d'accueil de la Réserve Naturelle de l'Étang Noir à Seignosse. On vous y informera des circuits, des points de vue équipés d'observatoires et des meilleures périodes d'observation des Grues cendrées.

Une nature en danger ?

Comme partout ailleurs, la biodiversité est menacée par l'activité de l'homme, les conditions climatiques mais aussi les incendies. On pense notamment aux importants feux de forêt qui ont ravagé une partie des Landes de Gascogne en 2022, détruisant plus de 30 000 hectares de pins maritimes côté Gironde, et mobilisant jusqu'à 3 000 pompiers dont 1 800 pompiers girondins. Le territoire avait déjà subi les flammes entre 1940 et 1949, ravageant 40 % de sa surface totale. En plus d'avoir des conséquences irréversibles pour l'environnement, ces feux ont un impact conséquent sur l'économie locale, car 25 % du bois utilisé en France provient des pins maritimes de la forêt des Landes de Gascogne, bois qui est ensuite transformé en papier, en meubles ou en matériaux de construction.