La gravure et la sculpture

La gravure et la sculpture sont les formes d'art les plus répandues dans Les Landes. Le plus connu des artistes-sculpteurs est sans doute Charles Despiau. Né à Mont-de-Marsan en 1874, il connaît un fort succès pendant l'entre-deux-guerres. Après s'être formé à l'École des Beaux-Arts à Paris, il devient collaborateur de Rodin et ami de Maillol. En 1927, une exposition est organisée à New York : une consécration pour lui. Le chef-d'œuvre de sa carrière restera malheureusement inachevé. Ses sculptures sont aujourd'hui présentées dans plusieurs musées américains, notamment à San Francisco et Chicago, mais une majeure partie de son œuvre se trouve évidemment dans sa ville natale, au musée Despiau-Wlérick. Ce lieu unique en France est consacré à la sculpture figurative du début du XXIe siècle, où l'artiste est à l'honneur. Au nom de Despiau est rattaché celui d'un autre sculpteur montois : Robert Wlérick. Le musée montois offre un cadre remarquable, au confluent de deux rivières, la Douze et le Midou, avec une vue imprenable sur Mont-de-Marsan. Outre les sculptures de Despiau, le musée accueille les créations d'Édouard Cazaux, autre enfant du pays, né dans la commune de Cauneille. Ce sculpteur et céramiste est connu pour ses œuvres Art déco, ses décors en céramique et ses figurines en faïence reprenant le mythe d'Adam et Ève. L'artiste a également travaillé le grès, la terre cuite et le bronze.

Une autre visite originale à ne pas manquer : La forêt d'Art Contemporain dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne (www.laforetdartcontemporain.com) dont une partie se découvre à Sabres. Dans la forêt se cache 27 œuvres atypiques ainsi qu'une dizaine de projets en cours. De belles balades mélangeant nature et culture en perspective !

La peinture

Deux peintres font la fierté du département : Le premier, Gaston Larrieu (né à Eugénie-les-Bains, décédé à Saint-Paul-lès-Dax), très attaché à la région, fréquente d'autres artistes locaux comme André Lhote ou l'écrivain Pierre Benoit. La majeure partie de son travail a été consacrée aux paysages des Landes. il a d'ailleurs illustré l'ouvrage Amour des Landes de Maurice Genevoix. Le second, né à Mont-de-Marsan, est Louis Anselme Longa. Rattaché au mouvement orientaliste, la peinture religieuse occupe une place importante dans son parcours et quelques œuvres sont d'ailleurs visibles dans certains lieux de culte comme à l'église de Saint-Jacques de Tartas. Il s'installe dans la capitale landaise après un séjour en Algérie, ouvrant son atelier rue de Saint-Sever puis aujourd'hui rue Gambetta.

Le street art

L'art urbain, ou le street art, s'invite de plus en plus dans nos villes et villages. À travers vos balades dans les Landes, gardez l'œil bien ouvert, car les fresques, parfois cachées, parfois exposées, sont nombreuses dans l'espace urbain.
À Dax, sur les murs de l'office de tourisme, sur la place de la Fontaine Chaude, sur le cours du Maréchal Foch, les couleurs envahissent l'espace ! L'institut du thermalisme a notamment été relooké par SupaKitch et Koralie, un duo d'artistes qui réinventent totalement le street art. Les artistes mélangeant herbiers géants et fresques colorées géométriques de style Art déco pour des œuvres absolument remarquables. Un travail hypnotisant qui dépasse de loin l'image du graffeur et de sa bombe : on retrouve ici du collage, des pochoirs, de la peinture… C'est d'ailleurs dans le cadre du festival Muralis que cette œuvre, parmi tant d'autres, s'est intégrée à l'espace urbain.

À Hossegor, on retrouve l'immense vague, une peinture murale devenue populaire dans la ville, réalisée par Dominique Antony. Véritable ode à l'océan et au surf dans les Landes, elle est à retrouver en longeant la promenade depuis la Place des Landais.

À Seignosse, l'association « Le MUR de Seignosse » (Modulable - Urbain - Réactif) est à l'origine de la métamorphose d'un mur de la ville - à côté des halles de la mairie - pour promouvoir l'art urbain. Depuis 2023 et tous les trois mois, un nouvel artiste vient décorer un mur avec son univers.

Enfin, vous passerez peut-être devant l'une des nombreuses œuvres de Élodie Perrier, artiste locale peintre et illustratrice. Passionnée de nature et de culture surf, l'artiste - sous le pseudo Lost in Land - se lance en 2020 dans les fresques murales et réalise depuis de sublimes décors colorés. Elle a décoré notamment le mur de la Maison Océane à Saint-Martin-de-Seignanx, promeut son art pendant le Little Festival à Seignosse mais aussi décore les murs de nombreuses boutiques locales…

Le Little Festival est d'ailleurs l'endroit idéal pour aller à la rencontre de ces artistes urbains : durant 5 jours de musique à Hossegor, Seignosse et Capbreton, le street art est mis à l'honneur avec des réalisations en direct ! En 2023, en plus de Élodie Perrier, ce sont les artistes Mr Blonde, Russ et Woizo qui ont réalisé de magnifiques œuvres. En 2024, le festival accueille Les Filles du Surf, Marie Pressmar et l'artiste Primal.

La photographie

Quel meilleur environnement que Les Landes pour les photographes ? La nature landaise, ses plages, ses forêts, sa campagne et ses paysages pleins de douceur inspirent les photographes de tous les horizons. Les origines de La Grande Lande, avec ses horizons verts et vides, à l'époque ponctués de silhouettes de bergers échassiers, ont influencé certains artistes.
C'est le cas de Félix Arnaudin, ethnologue, linguiste, historien, écrivain et photographe né à Labouheyre à la fin du XIXe siècle. Il est le premier à avoir documenté la Haute-Lande en autochtone à travers des recueils de proverbes, des chants gascons mais aussi de la photographie de paysages, d'habitations et de paysans et bergers landais.
Sa maison à Labouheyre est aujourd'hui devenue La Maison de la Photographie des Landes - labellisée Maison des Illustres - un beau lieu d'exposition et de création photographique pour le département qui existe depuis plus de 20 ans, où près de 35 expositions ont été organisées, dont une chaque année consacrée à Félix Arnaudin.

Pour admirer de beaux clichés, c'est aussi vers les galeries qu'il faut se tourner. À la Maison des 3 Poiriers à Onesse-Laharie, on peut découvrir notamment les photographies de l'artiste Bertrand Bouët-Willaumez, inspiré de la forêt landaise et de l'océan. Dans sa galerie d'art d'Hossegor, Ilan Benattar fait découvrir ses photographies de paysages et de lieux abandonnés à travers les Landes, qu'il sublime en un cliché. À Lit-et-Mixte, ce sont de nombreux artistes qui se succèdent à l'Espèce d'Espace au fil des expositions de photographies, comme celles de la photographe Elsa Beaumont, Paul D'Arcangela ou encore Cécile Ossant et Bruno Toffano.