Les festivals : rendez-vous majeur de l'année

Le Sud-Ouest est une terre de festivals ! Les amateurs de jazz ne manqueront pas de faire un tour dans les Landes. Le festival Jazz in Sanguinet anime les rues de la ville durant l'été. Pendant quatre jours, la bourgade landaise se transforme en village jazzy. Les concerts ont lieu à l'espace Gemme, une ferme landaise typique pleine de charme. Même ambiance du côté de Capbreton pour le Capbreton Jazz Festival en juillet. Créé en 1990, la cité marine organise de belles rencontres musicales gratuites aux notes jazz, soul, R&B ou encore afrobeat, sur le front de mer, en centre-ville, au jardin public et directement chez les commerçants. À Dax, le Motors n'Blues Festival rassemble les passionnés de motos mais aussi de musique blues, pendant qu'à Luxey, au nord de Mont-de-Marsan, les festivaliers dansent aux sonorités de variété française et de musique du monde tout en profitant des nombreuses animations d'arts de la rue. Lors de ce dernier, c'est d'ailleurs de belles têtes d'affiche qu'on peut régulièrement retrouver : Mika, Calogero, Louise Attaque, M ou encore Ibrahim Maalouf. Plus proche de l'océan, c'est le Little Festival qu'il ne faut pas manquer durant l'été : un délicieux mélange de musique électronique et de performances de street art et de sports de glisse dans un cadre exceptionnel. Enfin, Vieux-Boucau-les-Bains accueille depuis 2020 le Festival Essentiel début juillet, rassemblant les amateurs de pop, électro, rock, soul ou encore de variété française.

Les fêtes locales sont aussi des rendez-vous à ne pas manquer. C'est l'occasion de découvrir de la musique traditionnelle mais aussi l'ambiance et la convivialité landaise. Les fameuses ferias sont organisées à travers toutes les Landes. À l'origine, cette fête était organisée lors des foires commerciales et agricoles. Aujourd'hui, dans les Landes, les ferias prennent la forme de grandes fêtes avec de la course landaise, des bandas, des animations folkloriques avec des échassiers, des tournois de pelote basque et de nombreuses autres animations avec un code couleur vestimentaire à respecter selon la ville ! Les ferias les plus populaires dans les Landes sont celles de Mont-de-Marsan (appelées les Fêtes de la Madeleine, où l'on s'habille en bleu et blanc), de Dax (en rouge et blanc), Saint-Vincent-de-Tyrosse ou encore Soustons.

Musique et chants traditionnels

Chant, danse et instruments de musique font partie du patrimoine des Landes. En Gascogne, la cornemuse landaise, appelée boha, est l'un des instruments les plus représentatifs d'ici, et est surtout jouée dans la forêt landaise. Cet instrument à vent est une sorte de clarinette double et permet de jouer de façon polyphonique. La boha était très populaire au XIXe siècle : elle était jouée par un musicien ou deux (le Bonaire) à l'occasion des fêtes locales. L'instrument est remis au goût du jour depuis les années 1970. À ses côtés, on trouve le violon, de tradition béarnaise, mais introduit dans les Landes au XIXe siècle, ainsi que le tambourin, la flûte ou encore le hautbois. Le conservatoire landais s'efforce de faire perdurer ces instruments et chants traditionnels à travers des enseignements pluridisciplinaires. On peut se former à la flûte à 3 trous, à la boha, la caressera, la vielle à roue ou encore à l'accordéon diatonique.
Pour en découvrir un peu plus sur la musique et les chants traditionnels landais, rapprochez-vous de l'Association pour la Culture Populaire dans les Landes, vous pouvez également consulter l'agenda complet des événements en ligne.

La fanfare banda

Comment parler de musique sans évoquer la banda ? La banda est une sorte de fanfare déambulatoire qui serait née entre les villes de Dax et Bayonne. Les bandas sont associées à la fête ! C'est pendant les ferias - mais aussi les fêtes de villages durant toute l'année - que vous pourrez voir déambuler les bandas qui investissent librement les rues landaises. Les cuivres, les bois et les percussions jouent des musiques traditionnelles le temps de ces festivités. Une tradition dans tout le pays gascon. C'est aussi au rythme des bandas que se pratique le paquito. Entre danse et jeu sportif, cette coutume du sud-ouest vient des ferias. Vous connaissez le principe, vous l'avez même peut-être essayé ? Plusieurs personnes assises les unes derrière les autres par terre portent à bout de bras un des participants allongés sur eux. Pendant ces festivités, vous pourrez entendre la musique Paquito el Chocolatero, un classique joué par les bandas du Sud-Ouest. Ce paso doble composé en 1937 est devenu un son incontournable.

Les danses de Gascogne

Les Landes sont un territoire de traditions. Les danses traditionnelles font d'ailleurs partie du patrimoine local. Le congò est l'une de ces pratiques que l'on retrouve dans une grande partie du territoire de Gascogne, notamment dans les Landes, dans la zone de la Grande-Lande et du Marsan. Inspirée des contredanses anglaises, cette danse de campagne obéit à un déplacement des danseurs très codifié, ordonné selon un cercle ou un carré. Le congò se danse par quatre : deux couples se font face. Les Landes de Gascogne sont également attachées à une autre danse : le rondeau. Traditionnellement, cette danse était l'occasion de socialiser entre voisins à l'occasion de fêtes, noces, carnavals… Longtemps, elle est restée l'une des pratiques les plus prisées des Landes, que ce soit la forme fermée (rondo barrada) ou la forme ouverte (rondo aubèrta), qui se pratiquait en courtes chaînes ou en couples formant un cercle. On en trouve de nombreuses variations selon les visages ou l'improvisation des danseurs. Aujourd'hui, plusieurs associations font redécouvrir ces danses traditionnelles par des stages de découverte ou des animations. C'est notamment le cas de l'Association pour la Culture Populaire dans les Landes qui organise fréquemment des manifestations culturelles.
Si vous voulez découvrir les traditions locales, Landes Émotions organise des spectacles uniques de courses landaises à travers le territoire, de Soustons à Mimizan en passant par Aire-sur-l'Adour. Le village de Vieux-Boucau-les-Bains organise également à la saison estivale du folklore landais, un concentré des traditions locales : un groupe d'échassiers landais (une tradition issue des bergers landais), accompagné de danseuses en costume traditionnel, se lancent dans des chorégraphies sur le fronton avant la fameuse partie de pelote basque.