56 av J.C
Conquête de l'Aquitaine historique
Sous Jules César, l'Aquitaine des neuf peuples (Novempopulanie) dont parmi eux les Tarbelles (en Chalosse, avec comme capitale la future Dax), les Tarusates (Tursan, devenus les Aturenses) mais aussi les Belindes ou encore les Cocosates du pays de Born (de Linxe à Sanguinet).
778
Royaume d'Aquitaine
Charlemagne fait de l'Aquitaine un royaume pour son fils Louis le Débonnaire. Le territoire s'étend alors du Rhône jusqu'à l'Atlantique. Les Landes n'existent pas encore.
877 - 1058
L'Aquitaine est divisée en deux territoires : le duché d'Aquitaine et le duché de Gascogne. Le territoire que nous connaissons aujourd'hui comme les Landes fait partie du duché de Gascogne. Cette période, tournant d'un nouveau millénaire, est assez apaisée. Les cultures s'intensifient, les moines construisent des églises, des abbayes et des infrastructures d'accueil, notamment sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, pour accueillir les pèlerins.
1122 - 1204
Aliénor d'Aquitaine
Aliénor d'Aquitaine est l'un des personnages les plus influents du monde occidental de l'époque. Elle est la fille du duc Guillaume X, qui meurt en faisant de la jeune fille son unique héritière. Laissée sous la protection du roi de France Louis VI, elle est mariée au fils de Louis VII afin de pouvoir récupérer le duché. Louis VI meurt peu après les noces et Aliénor devient reine de France. Malheureusement, la mésentente règne entre les époux et aucun héritier mâle ne naît. La reine est répudiée en 1152.
1152 - 1453
L'Aquitaine, province anglaise
Répudiée par le roi de France, Aliénor épouse sans attendre Henri II Plantagenêt, comte d'Anjou et héritier du roi d'Angleterre. Elle lui offre ainsi en dot la large province d'Aquitaine. Événement phare de l'histoire de l'Aquitaine, le divorce d'Aliénor et son remariage en 1152 vont faire du Sud-Ouest une province rattachée à la Couronne d'Angleterre pendant trois siècles, jusqu'en 1453, à l'issue de la guerre de Cent Ans.
1222-1373
Les bastides
C'est durant la période anglaise que sont construites les bastides dans les Landes. Créées dans de nombreuses villes au XIIIe siècle, leur fonction militaire laisse progressivement place à une fonction commerciale. Avec ce changement, il s'agissait de favoriser les échanges entre les populations. Au début du Moyen Âge, les villes n'avaient pas d'organisation spécifique. Au contraire, la bastide est, elle, un espace constitué autour d'une place centrale servant au commerce. C'est là que se tiennent les foires et les marchés. La bastide forme une sorte de damier aux rues rectilignes. Nombreuses sont répertoriées dans les Landes, comme à Geaune, Grenade-sur-l'Adour ou encore Saint-Justin.
1786
La fixation des dunes par l'implantation de pins dans les Landes est faite sous l'impulsion de Nicolas Brémontier.
4 mars 1790
Création du département des Landes
Pendant la Révolution française, le département des Landes est créé à partir d'une partie de la province de Gascogne. Diverses entités territoriales se réunissent, permettant à ce territoire administratif une certaine disparité, entre les pays de l'Adour au sud et les Landes de Gascogne au nord.
1900
Création de l'Union Sportive Dacquoise en 1904 et du Stade Montois en 1908, les deux clubs de rugby incontournables du département aujourd'hui.
Fin du XIXe siècle
Essor du tourisme balnéaire dans les Landes.
1930
Création de la base d'hydraviation de Biscarrosse
Fondation de la base d'hydraviation de Biscarrosse par Pierre-Georges Latécoère afin de réaliser le montage et les essais des plus grands appareils français : ce sont alors plus de 120 gros hydravions qui décollent de l'étang de Biscarrosse et de Parentis. Parmi les aviateurs aux commandes, on retrouve les renommés Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz ou encore Henri Guillaumet. La compagnie Air France a même fait décoller ses hydravions transatlantiques depuis l'étang de Biscarrosse et de Parentis.
1932
Les fêtes patronales traditionnelles se transforment en ferias. C'est le début des fameuses fêtes de Dax et des fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan.
20-21 août 1944
Libération de Mont-de-Marsan et plus largement du département des Landes.
1945
Création de la base aérienne de Mont-de-Marsan
L'aérodrome se transforme en base aérienne. La base aérienne 118 « Colonel Rozanoff » de l'Armée de l'Air est l'une des plus grandes bases en France, située au nord de Mont-de-Marsan. Elle a pour mission stratégique la dissuasion nucléaire.
1962
Création du centre d'essai des Landes
Situé à Biscarrosse, le Centre d'Essais de Lancement de Missiles (CELM) permet les essais en vol de missiles pour la Direction Générale de l'Armement. À ce jour, ce sont environ 9 000 essais en vol de missiles réalisés en 40 ans.
Août 1949
Effroyables incendies dans les Landes
La forêt des Landes de Gascogne est victime d'un immense feu ravageant 52 000 hectares dont 25 000 de bois. Ce terrible incendie entraîne également la mort de 82 personnes. Il s'agit du feu de forêt le plus meurtrier de France.
1970
Création du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Ce territoire de 3 360,5 km2 s'étend sur le département des Landes et de la Gironde. Son classement permet la préservation du patrimoine naturel ainsi que le développement du tourisme de découverte.
1974
La Réserve Naturelle Nationale de l'Étang Noir est créée. Il s'agit de la première du département des Landes.
Année 1990
L'activité de gemmage - pratique permettant de récupérer de l'oléorésine sur un arbre blessé - prend fin dans les Landes de Gascogne. Aussi, le bœuf de Chalosse obtient le Label Rouge en 1991 puis l'IGP en 1996.
1998
Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle entrent au patrimoine mondial de l'UNESCO. La région développe son attrait touristique et son image du bien manger et du bien vivre.
2015
Hélène Darroze, cheffe cuisinière née à Mont-de-Marsan, est nommée meilleure cheffe du monde.
2016
Les Landes font désormais partie de la nouvelle dénomination de région, celle de la Nouvelle-Aquitaine. Avant cette date, les Landes faisaient partie de la région Aquitaine, créée en 1972.
Été 2022
Incendies dans les Landes de Gascogne
En juillet et août 2022, des incendies historiques, dits « incendies du siècle », avec des feux géants ont ravagé une partie du massif des Landes de Gascogne et de la Gironde. Au total, plus de 32 000 hectares sont partis en fumée. Hors reprise de feu, Landiras (Gironde) est le 2e plus grand incendie de l'histoire de France récente, derrière l'incendie de la forêt des Landes en 1949.
En 2025
TGV et LGV dans les Landes
À partir des années 2000, la région s'est considérablement développée, notamment sur le plan touristique. La construction de la Ligne Grande Vitesse entre Paris et Bordeaux en 2017 a largement modifié le territoire, rendant le département des Landes plus accessible. Une nouvelle étape sera franchie avec l'extension, dans les prochaines années, de la ligne LGV vers Toulouse (à 1h05 de Bordeaux et 3h10 de Paris), puis vers Mont-de-Marsan, Dax, Bayonne et la frontière espagnole.