C'est la région la plus vaste, la moins peuplée et la plus nordique de la Finlande. La nature grandiose de Laponie est un enchantement. Au coeur de la taïga, Kuusamo est connue pour sa station de ski et ses balades en traîneaux à chiens, mais bien moins comme destination estivale. Pourtant, la Laponie en été c'est super chouette aussi. C'est la saison idéale pour profiter des lacs, des randonnées pédestres et autres sports de plein air dans les parcs naturels, pour savourer un sauna finlandais après une baignade dans un lac, découvrir la gastronomie laponne riche de nature, séjourner dans des hôtels et autres chalets insolites. Alors, pourquoi choisir la Laponie pour vos prochaines vacances estivales ? Voici au minimum 5 bonnes raisons.
Admirer la nature et le soleil de minuit de Ruka-Kuusamo
Spot idéal pour profiter aux beaux jours des merveilles nordiques et arctiques, Ruka-Kuusamo est immergé dans une nature sauvage grandiose. La région se prête à tous les sports de plein air et particulièrement au VTT avec les magnifiques circuits du Ruka Bike Park. Et pourquoi ne pas vous confronter aux nageurs locaux lors du Downhill Swim (24 km) qui a lieu au Oulanka National Park du 22 au 24 juillet 2022 ? Randonnée, canoë, pêche, golf... les activités ne manquent pas et les journées sont plus longues pour en profiter !
Vous serez émerveillé par le fameux " soleil de minuit ", phénomène naturel le plus emblématique du pays. C'est la nuit sans nuit ou jour polaire. De mai à début août, ce sont 4 mois non-stop de nuits aussi claires que le jour. La magie du soleil de minuit en Laponie, c'est ce moment où le soleil bascule légèrement en dessous de la ligne d'horizon avant de réapparaître pour une nouvelle course. A vivre dans un chalet sur un mont d'où contempler d'immenses étendues sauvages avec une déclinaison de jaunes, orangés, roses ou mauves qui se succèdent. Les nuits blanches de Laponie sont aussi l'occasion d'assister à l'un des nombreux festivals de musique programmés en été.
Découvrir les 5 parcs nationaux de Laponie
S'il y a beaucoup plus de parcs naturels nationaux dans le sud du pays, les 5 parcs de Laponie, les plus vastes de Finlande, sont supérieurs en superficie. Ils offrent un cadre idyllique à de nombreuses activités de plein air : randonnée à pied ou à VTT, descentes de rivière en canoé, rafting, combinaison flottante ou encore observation des ours ! Sportifs et naturalistes y trouvent leur compte. Même les randonneurs peu entraînés peuvent s'y aventurer, les sentiers sont faciles, bien balisés et ponctués de tipis, de chalets de jour, d'aires de feu de camp, tout ce qu'il faut pour vivre une aventure en immersion totale dans la nature. Inoubliable ! La forêt primaire et une succession de collines composent un paysage naturel attachant et un environnement unique pour randonner en famille.
Vivre l'expérience du sauna finlandais au bord du lac
Place au bien-être et à la détente. Installez-vous dans votre chalet de rondins, face au lac. Ressourcez-vous en longues baignades rafraîchissantes dans un lac paisible avant de vous offrir un sauna dans l'espace spa privé de votre hébergement. Vous pouvez aussi partager des soirées sauna avec les locaux et vous familiariser avec cette coutume locale qui consiste à se fouetter pour vous vivifier et améliorer la circulation du sang. Vous serez étonné des bienfaits d'un fouet en branches de bouleau. Dans un autre registre, de début juin à fin septembre, inscrivez-vous à une séance tout à fait originale, réjouissante et bienfaisante de 3h de SUP boarding (planche à pagaie) sur le lac Rukajärvi qui se termine par un sauna bien chaud puis une séance de yoga pour la relaxation.
Se régaler d'une gastronomie finlandaise très nature
La variété et la qualité des restaurants constituent un autre plaisir de votre séjour dans la région de Ruka-Kuusamo. Vous apprécierez l'expérience d'une cuisine traditionnelle locale et sauvage à base de viande de renne, de poissons frais, de baies sauvages et de champignons de saison. Vous vous laisserez séduire par le traditionnel buffet finlandais avec renne séché. Les chefs cuisinent divinement bien les légumes racines et les baies et champignons de la cueillette locale et particulièrement la baie typique de la région, la mûre arctique, comme une petite framboise orange riche en vitamines C et E de saveur typique et délicieuse. Spécialité incontournable la viande de renne. On la cuisine en ragoût mais aussi simplement revenu dans du beurre. Dans tous les restaurants vous trouvez du Poronkäristys, le plat traditionnel lapon, un sauté de renne servi avec purée de pommes de terre et confiture d'airelles. Les poissons de rivière et de lac complètent la carte avec omble chevalier, perche, lavaret ou autre brochet.
Séjourner dans des hébergements insolites et rencontrer des rennes
Après une journée bien remplie, vous expérimenterez le plaisir de découvrir en Laponie des hébergements originaux immergés en pleine nature, comme ces chalets en fuste, ces cabanes de bois dans les bois sur pilotis ou encore ces bulles entièrement vitrées qui donnent l'impression d'une nuit à la belle étoile, façon de parler puisque la nuit est blanche ! Ouvrez l'oeil, en été, les rennes ne sont jamais loin. Vous pouvez même partir à la rencontre des rennes de plusieurs façons différentes, dont certaines très insolites. Vous pouvez découvrir un élevage de rennes dont l'origine remonte à 1860. Vous pouvez assister en été au nourrissage d'un troupeau de rennes dans une autre ferme historique plus que centenaire. Vous pouvez caresser les rennes, prendre des photos et en apprendre plus sur les moeurs de cette espèce emblématique de Laponie. Sachez par exemple que si les rennes vivent en liberté peu sont véritablement sauvages. Il s'agit de troupeaux appartenant à un éleveur. Les rennes vivent dehors en liberté d'avril à novembre, on les croise sur les routes, dans la taïga et il est facile de les observer. Le reste de l'année, ils sont parqués et nourris durant l'hiver... Les nouveau-nés vous feront craquer ! Les enfants apprécient beaucoup ces rencontres. C'est donc une activité à faire en famille. Mais l'activité rennes la plus insolite reste incontestablement cette séance de yoga d'1h30 au milieu des rennes.