La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est si vaste qu'elle fut l'une des rares à ne pas être modifiée en 2015. Et un guide touristique sur la région PACA, comme elle est souvent appelée, en fera difficilement le tour. De Menton à la Camargue, de Marseille à Barcelonnette, en passant par Avignon, Arles, Aix-en-Provence, Nice, la côte d'Azur et les Alpilles, la région est un grand tableau ensoleillé où habitants, traditions et passé historique ont inscrit leurs marques à jamais. Fidèle à leur culture et malgré le temps qui passe, chaque région et chaque ville, ont su rester fières de leur terroir, de leur nature et de leurs coutumes locales. La richesse des couleurs, la douceur des paysages et la bienfaisance du climat confèrent à la région PACA un charme et une aura auxquels les voyageurs et visiteurs sont sensibles depuis toujours. Il y a dans cette région un je-ne-sais-quoi de plus qu'ailleurs, surtout l'été, lorsque les parfums inégalés de lavande, de thym et de romarin et les chants de cigales sont un appel à la quiétude et au bonheur de vivre. Entre montagnes alpines et mer Méditerranée, la région est diverse. On y trouve de charmants petits villages et d'immenses agglomérations qui séduisent par un bouillonnement et un rythme de vive propres aux villes méditerranéennes.

Profitez des fêtes en Provence qui témoignent de l'attachement des Provençaux pour leurs traditions, régalez-vous de sa gastronomie reconnue et étonnez-vous avec les vins locaux qui ont su donner à la région ses lettres de noblesse. Un paradis si vaste qu'une vie entière ne suffirait pas à découvrir !

Les lieux incontournables de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Quand partir en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Quand partir en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? La région est si vaste et si variée, qu'on serait tenté de vous répondre : toute l'année !

Côté nature, on pratique tous les sports de plein air, toute l'année ou presque. Mais les mois les plus agréables sont ceux de juin, juillet, août et septembre. C'est aussi la haute saison touristique. Les nombreuses points d'eau (plages, lacs, rivières) autorisent alors baignade, activités nautiques et pêche. En hiver, lorsque la neige est au rendez-vous, les stations de sport d'hiver des Alpes-de-Haute-Provence s'animent. Aux quatre saisons, les marchés hebdomadaires des villes et des villages vous proposent des produits du terroir.

De nombreux festivals et manifestations culturelles rythment l'année, particulièrement l'été.

Les villes de la région PACA, quant à elles, se visitent toute l'année, mais chacune revêt une atmosphère qui lui est unique lors d'un événement particulier et célèbre (festival d'Avignon, festival de Cannes, Chorégies d'Orange...). A moins de vous y rendre exprès pour cette manifestation, mieux vaut éviter la ville lors de cette période : il sera difficile d'y trouver un hébergement à un prix correct.

À noter qu'en été, les prix grimpent vite et haut : la région étant l'une des plus touristiques de France, elle est très prisée par les visiteurs français et étrangers.

Organiser son voyage en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de Provence-Alpes-Côte d'Azur

9.95 €
2020-06-10
672 pages

Reportages & actualités de Provence-Alpes-Côte d'Azur

10 façons de découvrir la truffe à Aups, au coeur des Lacs et Gorges du Verdon

Les Lacs et Gorges du Verdon comblent de bonheur les amoureux de nature, du canyon du Verdon, le plus époustouflant du continent européen, en passant par les fascinants paysages préalpins de l'Artuby et par le lac de Sainte-Croix, 4e lac artificiel de France dont les exceptionnelles eaux turquoise sont un appel constant à l'enchantement. Si le territoire accueille volontiers les amoureux d'activités sportives de plein air, sur l'eau ou ...

Guide Michelin 2021 : La surprise d'un chef dénommé Alexandre Mazzia

Le Guide Michelin vient de présenter sa sélection France 2021. Une énorme surprise pour Marseille : les 3-étoiles d’Alexandre Mazzia, magnifiquement récompensé six ans seulement après l’ouverture de son restaurant AM par Alexandre Mazzia, grâce à une identité culinaire pleine d’audace. Ce chef singulier et ancien basketteur de haut niveau, sait ce qu’efforts et sacrifices signifient. Mazzia a reçu cette reconnaissance ...

Guide Michelin 2021 : les nouveaux Étoilés du Var

Le fameux Guide Rouge vient de présenter sa sélection 2021. Une édition plutôt inédite en cette époque du « click & collect » ! On y dénombre 57 nouveaux Étoilés. On a tous entendu parler de AM, le restaurant d’Alexandre Mazzia à Marseille, qui obtient 3-étoiles, mais le département voisin du Var fait également bonne figure : aucune perte d’étoiles à signaler (Christophe Bacquié, au Castellet, et La Vague d’Or ...

Les lauréats provençaux des Trophées de l'oenotourisme

La troisième édition des Trophées de l’Œnotourisme, qui a lieu depuis 2019 à l’initiative de Terre de Vins, se prépare. Elle récompensera les propriétés dans chaque région viticole française pour l'excellence de leur service œnotouristique, selon neuf catégories différentes. Le jury de Provence a examiné la semaine dernière les dossiers des domaines et châteaux viticoles régionaux afin d'offrir une sélection ...

Découvrez les circuits à vélo en Provence-Alpes-Côte d'Azur

À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .