VISIT LEVI
Visit Levi propose un large choix de chalets et appartements de 1 à 5 étoiles. Appartements ...Lire la suite
VISIT YLLÄS
L'air le plus pur au monde ! Ylläs propose de nombreuses activités et services, des ...Lire la suite
Visit Levi propose un large choix de chalets et appartements de 1 à 5 étoiles. Appartements ...Lire la suite
L'air le plus pur au monde ! Ylläs propose de nombreuses activités et services, des ...Lire la suite
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les villes du département
En semaine les musées, offices de tourisme et centres visiteurs sont pour la plupart ouverts entre 10h et 17h. Attention, les horaires varient selon le pays, la taille de la localité, et la période de l’année. Pensez à toujours consulter les horaires d’ouverture si vous n’êtes pas déjà sur place car vous risqueriez de vous déplacer pour rien. L’amplitude des horaires d’ouverture est plus grande entre décembre et mars, puis entre juin et août.
Si vous visitez la Laponie en haute saison hivernale, il est indispensable de réserver toutes vos activités à l’avance. Cela est aussi valable pour les transports, ferroviaires comme maritimes. Vous n’aurez pas de mal à louer une voiture en hiver. La destination est prisée et la plupart des villages et villes sont prises d’assaut par les touristes. En été, la région reste fréquentée, mais la plupart des activités se font en autonomie. Si vous pensez visiter les fjords, saluer les baleines, louer une voiture ou partir en croisière avec l’Hurtigruten, alors la réservation reste indispensable.
Le coût de la vie est élevé dans les trois pays, la Laponie n'est donc pas une destination bon marché et cela inclut naturellement les prestations sportives.
Les fêtes traditionnelles sont les plus célébrées et les plus authentiques. En Suède, ne manquez pas la Sainte-Lucie en décembre, le marché sâme de Jokkmokk en février, et la Crayfish party (fête à l'écrevisse) en août/septembre. En Finlande, le jour de Saint-Mary à Hetta en mars est un concentré de culture et de traditions sâmes, et la semaine de Noël à Rovaniemi a une saveur toute particulière. En Norvège, les Pâques sâmes de Kautokeino sont à ne pas manquer, tout comme la Vinterfestuka à Narvik en mars/avril, deux fêtes riches en costumes et en traditions. Partout en Laponie, on célèbre la Saint-Jean, le jour le plus long de l’année ! Un moment de chant et de partage autour d’un grand feu, mais surtout un moment de franche rigolade.
Les prestataires proposant des visites ou des activités guidées sont très nombreux et ils sont bien souvent connus des offices de tourisme. Les activités phares en hiver sont le traîneau à chien, la chasse aux aurores boréales, les tours en motoneige, en ski ou en raquette, l’escalade sur glace, les sessions de sauna traditionnel, la rencontre avec les rennes, la visite des fjords en bateau, et l’observation des baleines. En été, le kayak, la randonnée, le vélo, le glamping et la pêche sont très populaires.