ARKTIKUM
Site culturel et architectural incontournable à Rovaniemi avec sa verrière qui s’étend sur plus de 170 m sur les berges de la rivière Ounasjoki. Regroupant le centre arctique de l'université de Rovaniemi et le musée provincial de Laponie, l’ensemble est consacré à la nature et aux cultures des peuples du Grand Nord. L'histoire n'est pas oubliée avec l'épisode douloureux de la Seconde Guerre mondiale : en octobre 1944, l'armée allemande détruisit 90% de Rovaniemi.
Difficile de ne pas être emballé par la qualité des expositions et l’aspect toujours très pédagogique des mises en scène. On apprend une foule de choses, comme par exemple que « arctique » vient de Arktikos en same, qui signifie « terre du grand ours », ou encore que le crabe géant a été introduit par l'homme dans la mer de Barents, déséquilibrant tout l'écosystème. Bref, cette visite ludique est très instructive. Elle expose des objets du quotidien et projette de bons films qui permettent d'en apprendre plus sur les Sames. Prévoir au moins 2 heures de visite.
Le musée propose très régulièrement des expositions temporaires, dont l'accès est moins coûteux (comptez généralement 5 euros), et permet de redécouvrir sans cesse les lieux. Elles permettent aussi une approche moins longue et différente du musée, pour les visiteurs pressés qui voudrait tout de même pénétrer dans cet incroyable bâtiment. On le répète, c'est un must-see !
Petit plus : le café-restaurant du centre est délicieux ! Parfait pour faire une pause gourmande après votre visite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ARKTIKUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
le musée est tres diversifié et ludique on est confronté a différents aspects de leur vie , du climat , de leur vie animale et botanique
a faire
Attention fermé le lundi
Boutique très fournie. Très bon café.
On y trouve une boîte aux lettres.