Quel est le plus bel endroit en Laponie ?
La Laponie finlandaise est réputée pour sa nature spectaculaire, ses vastes étendues sauvages, ses lacs cristallins, et ses paysages enchanteurs. Parce qu'on n'a pas réussi à en choisir un seul, voici trois endroits considérés comme particulièrement beaux en Laponie :
- Le parc national de Pallas-Yllästunturi qui offre des paysages de montagnes, de forêts et de tourbières, avec des possibilités de randonnée et de ski exceptionnelles.
- La région de Rovaniemi qui est la capitale de la Laponie finlandaise et le lieu de résidence officiel du père Noël. La ville est entourée de magnifiques forêts et de la rivière Kemijoki.
- Le lac Inari qui est le plus grand lac de Laponie, entouré de paysages de toundra et de collines. Il est également important pour la culture sami.
Quel est le meilleur mois pour aller en Laponie ?
Les mois de
mai à août permettent de profiter de toutes les activités en extérieur (beaucoup sont impossibles avant la mi-mai). Juillet est le mois le plus chaud pendant lequel le soleil brille le plus longtemps.
De décembre à mars-avril, c'est la période des sports d'hiver, de neige, des saunas et c'est le moment où les nuits sont assez sombres pour observer les aurores boréales ! En automne, vous ramasserez les champignons et les baies.
Que faire en Laponie en novembre et décembre ?
La Laponie en novembre et décembre offre une expérience hivernale unique, avec des paysages enneigés, des aurores boréales et une atmosphère festive. Voici quelques activités que vous pouvez envisager de faire en Laponie pendant cette période de l'année :
- La Laponie est l'un des meilleurs endroits au monde pour
observer les aurores boréales. En novembre et décembre, les nuits sont longues et sombres, ce qui augmente les chances d'apercevoir ces magnifiques lumières dansantes dans le ciel. Recherchez des excursions d'observation des aurores boréales pour maximiser vos chances de les voir.
- Profitez de l'occasion pour
faire un safari en traîneau à chiens à travers les paysages enneigés. C'est une expérience mémorable et authentique de la Laponie hivernale.
- Apprenez-en davantage sur la culture sami en
visitant une ferme de rennes. Vous pouvez nourrir les rennes, faire des promenades en traîneau tiré par des rennes et en apprendre davantage sur le mode de vie traditionnel des Samis.
- Si vous aimez la nature, vous pouvez
partir en randonnée en raquettes à neige à travers les forêts enneigées et les sentiers de la région.
- Si vous préférez la pêche,
essayez la pêche sur glace sur les lacs gelés. C'est une expérience unique qui permet de déguster du poisson frais cuit sur place.
- Allez
visiter le village du père Noël, Rovaniemi qui est aussi la capitale de la Laponie. Vous pouvez rencontrer le père Noël, visiter son bureau et envoyer des cartes postales de Noël depuis le cercle arctique.
- En décembre, de
nombreux marchés de Noël traditionnels sont organisés en Laponie. Vous pourrez déguster des spécialités locales, acheter des cadeaux artisanaux et profiter de l'ambiance festive.
Que faire en Laponie en été ?
La Laponie est célèbre pour ses balades en traîneaux à chiens et ses stations de ski mais elle reste moins connue comme destination estivale. Pourtant, l'été en Laponie est tout aussi extraordinaire. C'est
la période idéale pour profiter des lacs, des randonnées pédestres et d'autres activités de plein air dans les parcs naturels, se détendre dans un sauna finlandais après une baignade dans un lac, découvrir la gastronomie lapone, qui tire son essence de la nature, et séjourner dans des hébergements insolites tels que des hôtels et des chalets. Alors, pourquoi ne pas opter pour la Laponie comme destination de vacances estivales ? Découvrez notre article dédié
"5 bonnes raisons de choisir la Laponie en été".
Tenté par des vacances en Laponie ?
Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !