Guide de voyage Pembrokeshire
Le Pembrokeshire est l'un des endroits les plus exceptionnels du pays de Galles. La richesse de sa faune et de sa flore, la beauté de ses paysages contrastés, ses 299 km de côte ont été classés patrimoine national.
Le nord du Pembrokeshire est la partie la plus rurale. Le long de la baie de Cardigan, ce n'est que succession de petits villages fermiers, bocages et prés. On finirait presque par oublier la proximité de la mer si l'on ne voyait, au détour d'un chemin, le paysage s'ouvrir sur une étendue turquoise et s'éclairer soudain de lumières typiques de bord de mer. L'ambiance est ici plus à la randonnée qu'à la baignade. On croise sur les falaises escarpées des randonneurs scrutant à la jumelle le phoque ou le guillemot. Les adeptes de natation ne seront cependant pas en reste. On trouve aussi des plages de sable fin comme celles de Newport Sands ou de Poppit Sands, au bout du charmant estuaire de la Teifi.
De St. David's à Tenby, le sud offre des ambiances plus typiquement balnéaires, petits ports prisés des touristes se succèdent, avec leurs maisons et commerces attrayants. Les grandes plages aux eaux translucides et sable doré attirent les surfeurs et familles en vacances. Tout au bout de la péninsule, entre St. Brides et St. Ann's Head, de formidables sentiers côtiers donnent sur des paysages marins grandioses. Au sud de Pembroke, St. Govan's Head et l'arche naturelle de Stack Rocks sont des sites spectaculaires. De vieilles forteresses normandes apparaissent aussi dans les paysages du Pembrokeshire, également une terre riche en histoires et légendes. Les côtes donnant sur la mer d'Irlande sont marquées par l'héritage celte. Des vestiges de sanctuaires et cromlechs témoignent du passage de colons irlandais en ces lieux dès le Ve siècle.
Les différents sentiers qui longent les côtes et les falaises donnent lieu à plusieurs marathons et sont connus pour la beauté qu'ils offrent. Nombreux sont ceux qui, sac sur le dos, effectuent la complète randonnée de presque 300 km d'Amroth jusqu'à Cardigan. C'est une occasion unique d'admirer le paysage et les différents oiseaux qui nichent dans les falaises (manchots, macareux, etc.) et traverser d'agréables villages. Au centre du Parc national côtier du Pembrokeshire se trouvent les " collines bleues " de Preseli Hills, dont les rochers et cailloux aux reflets bleus ont été utilisés depuis des millénaires pour des sites mortuaires. C'est d'ici que viennent les lourds dolmens de Stonehenge dans le Somerset, en Angleterre. Comment les hommes de l'époque ont-ils bien pu les transporter depuis Preseli Hills ? Cela reste un mystère...