Le Lot-et-Garonne est marqué par la rencontre de deux cours d'eau, le Lot et la Garonne qui lui ont donné son nom. Peu importait alors de réunir des terroirs différents : le meilleur du Quercy cohabite avec une partie du Périgord, un chouïa des Landes, une larme de Gironde, un morceau du Gers, un soupir du Tarn-et-Garonne et une fraction du Lot... Et tout cela s'est organisé autour d'un axe central et fondateur : la Garonne. Véritable invitation au voyage, son large lit s'écoule langoureusement pour dessiner des paysages variés sur lesquels se sont développés un patrimoine original et un art de vivre harmonieux.

Agen, une histoire millénaire

Agen est une superbe entrée en matière pour découvrir le département. Car la cité a une histoire riche. Fondée sur les coteaux de l'Ermitage par les Nitiobriges en 400 av. J.-C., elle n'a cessé de s'accroître depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à la guerre de Cent Ans. Favorisée par la capricieuse Garonne, Agen développe alors un commerce fort et des lieux de culte d'un grand intérêt historique, comme l'église des Jacobins, plus ancienne église gothique du Midi. À la Renaissance, Agen bouillonne : il n'y a qu'à regarder l'actuel musée des Beaux-Arts pour se faire une idée de la richesse des hôtels particuliers alors bâtis. De nos jours, on y entre par le magnifique hôtel de Vaurs, où l'on est troublé par la Vénus du Mas, célèbre statue gréco-romaine. La suite de la visite est un voyage étonnant de la préhistoire à nos jours, entre une importante collection d'antiquités romaines et des chefs-d'oeuvres de Goya, Rodin ou du Tintoret.

Si le XVIe siècle fut riche pour la cité qui a accueilli la Reine Margot, le Grand Siècle fut difficile, avec ses pénuries, famines et autre épidémie de peste. Agen se spécialise ensuite dans la confection de toiles, voiles et draperies. L'esplanade du Gravier, aujourd'hui emmurée pour se protéger des crues de la Garonne, concentrait autrefois les marchés sur lesquels on vendait notamment des prunes séchées, transportables à bord des navires, ces fruits gorgés de vitamines permettant d'éviter le scorbut...

Les pruneaux font encore aujourd'hui la renommée de la ville. Mais, au-delà de cette image d'Épinal, Agen est une destination culturelle, une ville de théâtre. Qu'il s'agisse du Théâtre du Jour et de sa troupe amateur ou de la scène municipale Ducournau, impossible de prétendre avoir visité la ville sans avoir assisté à une petite représentation !

Puis, après une belle promenade dans le parc naturel de Passeligne situé aux portes d'Agen, il faudra se rendre à Moirax, pour une découverte de l'art roman. Cet ancien prieuré, fondé en 1049, est l'un des rares sites clunisiens du département avec l'abbaye de Saint-Maurin.

À la découverte des bastides et châteaux

On posera ensuite ses valises dans le Pays de l'Albret, cette petite Toscane qui vit autour de la cité d'Henri IV, Nérac. Cette bourgade a accueilli, un temps, la fine fleur de l'intelligentsia de la Renaissance. Du château Henri IV, où celui qui n'était pas encore roi résida de 1576 à 1588, il ne reste hélas que l'aile Nord : les autres ont été détruites pendant la Révolution française. Mais c'est un magnifique exemple de l'architecture de la Renaissance. Aujourd'hui, il abrite un musée qui aide à mieux connaître les seigneurs d'Albret et les rois de Navarre dont est issu le " vert galant ". Puis, on ira flâner dans le Parc royal de la Garenne et dans son allée des trois mille pas qui longe la Baïse. En revenant doucement à Nérac, on empruntera le pont gothique, témoin de la vie de la cité à l'époque médiévale, avant de s'enfoncer dans les charmantes ruelles adjacentes...

Le Pays Val de Garonne-Gascogne abrite lui le Mas d'Agenais, une charmante cité bucolique. Il faut visiter la collégiale Saint-Vincent construite sur les ruines d'un ancien temple gaulois. Car cette église romane sert d'écrin à une magnifique toile de Rembrandt, " La Crucifixion ". Par ailleurs, la commune domine la Garonne et la halte nautique est un havre de fraîcheur en été, lorsque l'on y loue un house-boat pour naviguer sur le canal. Enfin, la très belle halle du village accueille un marché typique le jeudi matin.

Puis c'est dans le Pays de la vallée du Lot que l'on pourra observer l'un des plus beaux châteaux forts de France. La forteresse de Bonaguil, édifié sur une aiguille rocheuse (la bonne aiguille... Bon aguil !) devait contrôler les frontières entre le Quercy, l'Agenais et le Périgord. Dernier grand château fort construit en France, il n'a jamais connu d'assauts. Merveille d'architecture militaire, il présente un véritable catalogue de la fortification. Une escapade médiévale qu'il faudra compléter par la découverte de la vallée de Gavaudun. Ce site naturel protégé abrite, au détour d'un virage, une splendide forteresse. L'entrée est phénoménale : c'est une grotte où l'on a aménagé des marches étroites et raides. Autant dire que la visite n'est pas de tout repos... Au sommet du donjon, la vue est superbe. Et la possibilité de descendre en rappel le long du donjon offre une manière originale de découvrir un monument historique d'exception.

Enfin, Le Pays du Dropt, marqué par 800 ans d'histoire, rayonne grâce à Duras, sa cité phare. Là encore, il ne faudra pas manquer son château. Du castrum du XIIe siècle à la demeure de plaisance du XVIIIe siècle, on se laisse emporter par l'architecture des lieux et par l'histoire mouvementée des seigneurs de Duras. Après des siècles de conflits, le château connaîtra de profonds bouleversements architecturaux dès les XVIIe et XVIIIe siècles. Il devient ainsi une magnifique villa aristocratique agrémentée de jardins à la française, très à la mode à l'époque. Partiellement détruit et usé par le temps, le château a été restauré et il est un incontournable lieu de visite dans la région. Après une promenade sur les terrasses qui le bordent, une montée dans la tour de garde offre une vue imprenable et propice à la rêverie.

Une destination gourmande

C'est surtout le Pays Val de Garonne-Gascogne qui est une aubaine pour les gourmands. Le territoire est émaillé de petits panneaux roses indiquant les Fermes de Garonne, tel un jeu de piste. À l'arrivée, un petit trésor du terroir ! Ils sont des dizaines de producteurs à s'être engagés au travers d'une charte de qualité et proposent des produits issus de leur exploitation afin de partager leur passion du monde agricole. Les exploitations sont très variées : cela va des fruits et légumes au vin en passant par du miel, du fromage, des huiles végétales, des fleurs, de la viande de boeuf, de canard ou d'agneau et même des escargots... C'est dire la variété des produits que l'on trouve au gré d'une balade touristique.

Enfin, partout dans le département, il faudra déguster l'un des nombreux vins du coin, entre Côtes-de-Duras, Armagnac, Buzet, etc. Quel que soit le moment ou l'heure du repas, c'est un breuvage gourmand qui attend nos papilles. Ils accompagneront un patrimoine culinaire riche et varié où le canard et la prune règnent en maître. La fraise et la tomate sont alors leurs valets, tantôt sucrés, tantôt acidulés, mais toujours colorés. À l'image de ce territoire d'exception.

 

Infos futées

 

Quand ? On peut s'y rendre toute l'année, mais l'arrivée des beaux jours est évidemment plus agréable.

 

S'y rendre. En voiture, en bus ou en train jusqu'à Agen.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME DE LOT-ET-GARONNE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit