À la frontière entre la France et l’Espagne, les Pyrénées sont l’une des meilleures destinations de randonnée de France. Elles offrent des randonnées pour tous les niveaux, des vues à couper le souffle, et une culture et des traditions qui lui sont propres. Voici, pour les marcheurs du dimanche comme pour les randonneurs les plus coriaces, découvrez notre sélection des plus belles randonnées à faire dans les Pyrénées.
1. Le lac de Gaube
- Distance : 8 km
- Dénivelé : 351 m
- Durée : 2 h 30
- Itinéraire
Des cascades jusqu’à un lac émeraude, cette rando en met plein les yeux, du début à la fin et mérite bien sa première place dans notre top des plus belles randonnées à faire dans les Pyrénées ! Au cœur du Parc national des Pyrénées, cette marche d’un niveau moyen est accessible à tous, mais comprend tout de même de belles montées. Cette belle randonnée des Pyrénées commence au célèbre pont d’Espagne, entouré de cascades. Il vous faudra alors marcher jusqu’au lac de Gaube, à 1725 m d’altitude. Si le sentier est praticable tout le long de l’année, il est toutefois quelque peu victime de son succès en été, d’autant que l’on peut s’y baigner. Si vous visitez cette destination en hiver, le sentier est parfois fermé en cas de verglas ou de neige. Le lac est par ailleurs également accessible en télésiège, en évitant la marche.
2. Le cirque de Gavarnie
- Distance : 7,9 km
- Dénivelé : 317 m
- Durée : 2 h 30
- Itinéraire
Le Cirque de Gavarnie est un véritable trésor des Pyrénées. Au cœur du parc national des Pyrénées, il se situe sur la commune de Gavarnie, à la frontière franco-espagnole. Ici, le massif du Mont-Perdu forme un spectaculaire amphithéâtre naturel de plus de 3 000 m d’altitude, au creux duquel s’écoule une cascade. Ce site d’une beauté rare est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. Cette randonnée d’un niveau facile, bien qu’elle emprunte quelques montées, permet de l’appréhender sans trop de difficulté. Il s’agit toutefois très certainement d’une des plus belles randonnées du monde, ou au moins de France, et elle peut être assez fréquentée, particulièrement en été.
3. Le GR® 10
- Distance : 900 km
- Dénivelé : 56 137 m
- Durée : 45 à 60 jours
- Itinéraire
Le GR® 10, aussi appelé Traversée des Pyrénées, compte parmi les plus belles randonnées à faire dans les Pyrénées. Mais une telle beauté se mérite ! Il vous faudra gravir près de 60 000 m de dénivelé, en presque deux mois ! Il s’agit en effet d’une traversée complète de la chaîne de montagnes, de part en autre, en partant de Hendaye, à l’Ouest, jusqu’à Banyuls-sur-Mer, à l’est. Au passage, vous marcherez d’une mer à l’autre : de l’Atlantique à la Méditerranée. Il s’agit donc d’une des randonnées les plus difficile de France. Tout le long du sentier, vous trouverez des refuges proposant le gîte et le couvert, et vous permettant de diviser cette grande randonnée française en étapes. En moyenne, les randonneurs la divisent en 47 étapes différentes d’environ 7 h chacune.
4. Le chemin des cascades du pont d’Espagne
- Distance : 8,7 km
- Dénivelé : 466 m
- Durée : 3 h
- Itinéraire
Le fameux pont d’Espagne, qui doit son nom aux échanges commerciaux qu’il permettait autrefois avec l’Espagne, est l’un des plus beaux sites des Hautes-Pyrénées. Il est célèbre aussi bien pour son architecture datant de 1886 formant un demi-arc de cercle au-dessus de l’eau, que pour son cadre naturel exceptionnel, entouré de cascades. Justement, cette randonnée d’un niveau moyen part la découverte de six d’entre elles :
- La cascade du pont d’Espagne,
- La cascade de Mauhourat,
- La cascade de Pouey Bacou,
- La cascade de Boussès,
- La cascade d'Escane-Gat,
- La cascade de Ceriset.
Pour cela, partez du parking des thermes des Griffons et embarquez sur le bien nommé chemin des cascades. Cette randonnée est accessible en famille, même avec de jeunes enfants, à condition d’avoir de bonnes chaussures !
5. La grande cascade de Gavarnie
- Distance : 11,6 km
- Dénivelé : 747 m
- Durée : 4 h 30
- Itinéraire
C'est l'une des plus belles randonnées à faire dans les Pyrénées même si elle est considérée comme un sentier difficile en raison de ses chemins pierreux et de son dénivelé. Il s’agit d’une version plus difficile de la randonnée précédente située à Gavarnie. Vous pouvez tout à fait réaliser les deux : on ne se lasse jamais de leur beauté ! Depuis la commune de Gavarnie, vous vous rendrez à la cascade éponyme, qui du haut de ses 423 m d’altitude, n’est autre que la plus haute cascade de France métropolitaine !
6. Le lac d’Oô
- Distance : 6,3 km
- Dénivelé : 365 m
- Durée : 2 h
- Itinéraire
Cette randonnée d’une difficulté moyenne part à la conquête du lac d’Oô, un imposant lac d’altitude de 42 ha et de 62 m de profondeur. Autrefois alimenté par la fonte des glaces, il est devenu un lac artificiel, depuis la construction d’une centrale hydroélectrique il y a un siècle. Pourtant, cela n’enlève rien à son éblouissante beauté, et il s’agit sans aucun doute là d’une des plus belles randonnées des Pyrénées. Le lac est également connu pour sa superbe cascade de 275 m de hauteur, à laquelle cette randonnée vous amènera.
7. La boucle des lacs d’Ayous
- Distance : 15,6 km
- Dénivelé : 809 m
- Durée : 4 h 30
- Itinéraire
C'est l'une des plus belles randonnées des Pyrénées, à la découverte des lacs d’altitude d’Ayous : un ensemble de six lacs dans les Pyrénées-Atlantiques : le lac de Bious-Artigues, qui constitue le départ de cette marche, le lac Roumassot, le lac du Miey, le lac Gentau, le lac Bersau, et enfin, le lac Castérau. Ils sont situés à différents niveaux, entre 1 842 m et 2 042 m d’altitude. Il s’agit donc d’une randonnée exigeante avec un beau dénivelé. En plus de voir ces superbes lacs et des paysages de montagne peuplés de marmottes, vous aurez une vue magnifique sur l’emblématique pic du Midi d’Ossau, culminant à 2 884 m d’altitude. En été, pensez à arriver tôt, car ce sentier peut être fréquenté, mais également en raison du manque d’ombre.
8. Le plateau de Bellevue
- Distance : 8,1 km
- Dénivelé : 368 m
- Durée : 3 h
- Itinéraire
Cette randonnée permet à nouveau d’admirer le site Unesco du cirque de Gavarnie : on ne s’en lasse jamais ! Mais cette nouvelle marche donne un tout autre point de vue, depuis le plateau de Bellevue, qui forme presque un balcon sur Gavarnie, ce qui lui vaut son nom de « Bellevue » ! Au départ de l’office du tourisme de Gavarnie, vous vous élancerez dans cette randonnée de niveau moyen. Le long du sentier des Entortes, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un isard, l’animal emblématique des Pyrénées, cousin du chamois, qui a vu sa population se multiplier après avoir frôlé la disparition au siècle dernier.
9. La brèche de Roland
- Distance : 11 km
- Dénivelé : 631 m
- Durée : 5 h 30
- Itinéraire
Au cours de cette belle randonnée des Pyrénées, vous partirez à l’assaut de superbes paysages de haute montagne. Mais qui dit haute montagne dit souvent dénivelé, alors souvenez-vous qu’il s’agit d’une randonnée de niveau difficile, d’autant plus que le sentier est glissant, avec plusieurs éboulis. La brèche de Roland est un espacement de 40 m de large dans la falaise du pourtour du cirque de Gavarnie. Située à 2 800 m d’altitude, elle sert de frontière entre la France et l’Espagne.
10. Le lac Vert
- Distance : 11,4 km
- Dénivelé : 980 m
- Durée : 6 h
- Itinéraire
Le lac Vert, situé dans les Hautes-Pyrénées, est un lac de montagne qui doit son nom à ses eaux émeraude. Ce petit lac d’à peine plus d’un hectare, est situé à plus de 2 000 m d’altitude. Aussi, pour l’atteindre, il faudra entreprendre, au départ de la cascade de l’Enfer, une randonnée de niveau difficile, avec près d’un kilomètre de dénivelé ! Le long du chemin, vous apercevrez de magnifiques paysages typiques de cette destination de montagne : forêts, cascades, sommets… Par mauvais temps, le sentier devient glissant et en fait une randonnée dangereuse qu’il vaut mieux éviter, à moins d’être très bien équipé. Certains passages sont en effets assez vertigineux.
11. Le circuit des lacs de Néouvielle
- Distance : 10,2 km
- Dénivelé : 495 m
- Durée : 4 h 20
- Itinéraire
La réserve naturelle de Néouvielle nous offre cette très belle randonnée des Pyrénées, d’un niveau difficile. Vous y découvrirez quatre lacs glaciaires, positionnés en cascade : le lac des Laquettes, le lac d’Aubert, le lac d’Aumar et le lac d’Orédon. Vous pouvez même allonger au retour de cette boucle, par un cinquième lac d’altitude. Il est recommandé de venir équipé de bonnes chaussures, de bâtons de marche, mais également d’un sac pour pouvoir ramasser ses déchets et voyager éco-responsable. En haute saison, cet itinéraire est assez fréquenté.
12. Le lac d’Estom
- Distance : 10,9 km
- Dénivelé : 437 m
- Durée : 4 h
- Itinéraire
Cette randonnée suit le lit du gave du Lutour, un torrent pyrénéen formant une magnifique vallée typique de cette destination verte. Cette randonnée d’une difficulté moyenne est idéale en famille en raison de sa beauté et de son dénivelé relatif. En fin de parcours, vous pourrez admirer une magnifique cascade, juste avant le lac d’Estom et son refuge coupé du monde, où vous pourrez dîner ou passer la nuit, à condition de réserver en avance.
13. Le pic du Midi de Bigorre et le lac d’Oncet
- Distance : 14,5 km
- Dénivelé : 833 m
- Durée : 5 h 30
- Itinéraire
C'est l'une des plus belle randonnées à faire dans les Pyrénées qui part à la conquête du célèbre pic du Midi de Bigorre, un sommet à 2 876 m d’altitude, incontournable des Pyrénées. Pour cela, débutez cette marche d’un niveau difficile par le col du Tourmalet, par une allure d’abord tranquille, jusqu’au lac d’Oncet, à 2 254 m d’altitude. Passé le lac de 7 ha, le sentier se corse avec plus de dénivelé, jusqu’au pic du Midi de Bigorre, où vous aurez une vue spectaculaire.