Avec son identité forte, le Pays basque est une destination privilégiée par les vacanciers estivaux. Et ils ont bien raison ! La perle du Sud-Ouest possède un patrimoine d'exception qu'il a su préserver en perpétuant ses traditions. Et quoi de mieux pour s'en rendre compte que de parcourir les villes et villages de la région quand sonne le début des ferias du mois d'août. Pour une première approche du Pays basque, il faut commencer par découvrir Biarritz, cette station balnéaire mythique et renommée depuis des décennies. Avant de se lancer à l'assaut de la côte...

Biarritz, le joyau de la région

Accueillante et élégante, Biarritz est le temple du luxe, du bon goût et des vagues mythiques à la basquaise. Posée sur la côte basque française, Biarritz (son nom basque est " Miarritze ") est devenue depuis quelques années la plus californienne des villes européennes où surf et " lifestyle " demeurent au coeur du rythme de vie. En bord de mer de cette cité balnéaire raffinée, de grandes plages de sable : la célèbre Côte des Basques, paradis des surfeurs, et la Grande Plage au pied de la ville. En 1957, lors du tournage du film Le Soleil se lève aussi, tiré d'un roman d'Ernest Hemingway, les Biarrots ont découvert la planche de surf utilisée dans quelques scènes. Certains s'y sont intéressés et se sont mis à jouer avec les vagues. C'est ainsi que l'endroit s'est forgé sa réputation, devenant " la reine des plages, la plage des rois ". Toute la ville respire l'Histoire d'une ville animée et raffinée. Au milieu de XIXe siècle, l'empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie ont commencé à y passer leurs vacances d'été, entraînant une cour de nobles et bourgeois venus de toute l'Europe. De cette époque est né l'aménagement du rocher de la Vierge, où une statue fut installée dans un rocher. Du haut de ce dernier, on peut admirer toute la côte, des Landes jusqu'à la pointe de l'Espagne. Près de la Grande Plage, l'Hôtel du Palais, édifice construit pour que le couple impérial puisse y passer ses vacances, est aujourd'hui un hôtel de luxe. Parmi les joyaux à admirer à Biarritz figurent également le casino de style Art déco, le phare du cap Saint-Martin du XIXe siècle, l'un des plus visibles depuis la mer dans le golfe de Gascogne ou encore la villa Belza, construite entre 1880 et 1895 par l'architecte Alphonse Bertrand sur le rocher du Cachaous. Et devant, le bleu de l'océan et le vert des arbres et collines forment un paysage de rêve qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

Balade le long de la côte

Mais Biarritz en haute saison n'est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. Pour ceux qui auraient un budget un peu serré, direction le sud de la côte et la station balnéaire populaire de Bidart. Ce village basque typique a su préserver son charme et son authenticité. Ici, le littoral est bordé de maisons traditionnelles aux colombages rouges et verts. Sur la place du village, les marchés des produits locaux et les parties de pelote basque animent les week-ends et les jours estivaux. Tournée vers l'Atlantique avec ses six plages étendues sur 5 km, Bidart fait le bonheur de nombreux plagistes et surfeurs, notamment avec sa célèbre vague de " Parlementia ", connue des meilleurs surfeurs mondiaux. Mais Bidart est aussi le point de départ du sentier du littoral, une promenade de 25 km qui vous permettra de suivre l'océan jusqu'à la frontière espagnole, à Hendaye. Plus qu'une simple station balnéaire, Bidart propose d'autres activités, comme l'équitation, le golf, les randonnées pédestres... Bref, pas de quoi s'ennuyer !

En continuant à descendre vers le sud, nous voilà à Guéthary l'un de ces joyaux basques avec vue grandiose sur le golfe de Biscaye. Venant du latin " Cetaria " qui signifie endroit de salaison, Guéthary est un ancien village de pêcheurs au charme unique. Son port était dans un premier temps baleinier, mais aussi thonier et sardinier, avant d'être aujourd'hui une station balnéaire très convoitée. Sa plage et ses spots de surf rendent la ville très attrayante. Et ce petit coin de paradis vit également au rythme des traditions basques : la pelote, la chistera, le surf, etc...

Puis, il faudra poser ses valises à 6 km de là, toujours en descendant vers l'Espagne, à Saint-Jean-de-Luz. Cette cité balnéaire authentique possède un passé historique unique, notamment parce qu'elle a accueilli le mariage de Louis XIV avec l'Infante Marie-Thérèse d'Autriche en 1660. Ce court passage de l'histoire de France valut à Saint-Jean-de-Luz d'être baptisée la " cité royale ", surnom qu'elle conserve encore aujourd'hui. Avec son emplacement maritime idéal, Saint-Jean-de-Luz a fait de la pêche son activité phare : son port renommé date du XIIe siècle ! Il est très agréable d'y flâner, les bateaux et chalutiers aux couleurs vives ont su garder un côté pittoresque. La cité des Corsaires a été construite autour d'une baie. Bien protégée des débordements des vagues par ses trois digues édifiées par Vauban, la ville offre un panorama exceptionnel sur l'océan et les Pyrénées. La Rhune, montagne de 905 mètres, surplombe la cité. Et depuis 1912, Saint-Jean-de-Luz est classée Station balnéaire et climatique.

Enfin, sur la côte, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Saint-Jean-de-Luz, à proximité de la frontière espagnole, Hendaye offre des paysages naturels pittoresques et plusieurs sites d'exception. Entourée des montagnes Jaizkibel, Trois Couronnes et La Rhune, Hendaye offre une fenêtre avec vue sur l'Atlantique. Et puis elle forme avec ses voisines ibériques Irun et Fontarrabie de l'autre côté de la Bidassoa un trio particulier où les cultures et les gastronomies se confondent. Pour l'anecdote, Hendaye fut rayée de la carte au printemps 1793 par un bombardement, puis entièrement brûlée en 1813 par une coalition anglo-espagnole. Ville frontière, elle a subi les remous de l'Histoire, notamment en 1936 lorsque Irun est bombardée par les franquistes. Des milliers de réfugiés traversent la rivière pour y trouver asile. Aujourd'hui encore, près d'un tiers de la population est espagnole. Hendaye est donc une ville métissée de deux peuples qui se parlent en trois langues, français, espagnol et basque. Et l'occasion d'une plongée unique en plein coeur du Pays basque. 

Une destination culinaire réputée

Mais visiter la région, c'est également découvrir sa gastronomie, notamment dans les villages qui ne sont pas sur la côte. À 15 kilomètres environ de Saint-Jean-de-Luz, le village de Sare, en plus de ses cinq grottes préhistoriques (les plus importantes du Pays basque septentrional), abrite le musée du gâteau basque. Une occasion toute trouvée pour déguster ce dessert traditionnel. En continuant vers l'est, il faudra aussi faire escale à Espelette, célèbre dans le monde entier pour son piment d'AOP. On retrouve cette épice dans beaucoup de recettes basques : la piperade, l'axoa, le poulet basquaise... Mais la spécialité régionale la plus connue est certainement le jambon de Bayonne. Direction donc la citadelle du XVIIe siècle et les remparts bâtis par Vauban pour goûter à cette spécialité du bassin de l'Adour. Et puis, tant qu'on y est pourquoi ne pas faire un détour du côté du célèbre Atelier du Chocolat et de son musée de machines de chocolatiers d'antan ? De quoi finir en douceur ce périple initiatique en Pays basque.

 

Infos futées

 

Quand ? La saison touristique débute fin avril-début mai et se termine fin septembre. Toutefois, le reste de l'année, Biarritz offre un cadre paisible où les paysages, souvent balayés par les vents, peuvent être superbes.

 

S'y rendre. En avion, en train ou en voiture, évidemment tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son séjour sur la côte basque.

OFFICE DE TOURISME DE BIARRITZ - Plus d'informations sur le site

COMITE DÉPARTEMENTAL DU TOURISME BÉARN PAYS BASQUE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Visitez la France avec des guides passionnés - Réservez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez