Top 5 des châteaux à visiter en Europe à l'occasion d'Halloween

Contrairement à ce que beaucoup d'entre nous croient, les origines de la fête d'Halloween sont bel et bien européennes. Ce sont en effet les Celtes qui à l'occasion de leur Nouvel An le 31 octobre célébraient le dieu de la mort, lors d'une nuit où les fantômes rendaient visite aux vivants. La fête est devenue très importante aux États-Unis à compter du XIXe siècle, lorsque les Écossais et Irlandais émigrèrent vers l'Amérique du Nord. Même si la célébration reste grandiose outre-Atlantique, beaucoup de pays européens organisent des événements, pendant lesquels ceux qui le souhaitent se parent de leur plus beau costume effrayant et font la fête. Parmi les lieux où frissonner, il y a les châteaux. Les légendes de certains en font des lieux de prédilection pour s'offrir une bonne dose de frissons lors d'une visite ou d'une nuit, quand d'autres préparent des temps forts à vivre en famille ou entre amis. Voici 5 châteaux en Europe à visiter absolument à l'occasion d'Halloween.

1- Le château de Bran, sur les traces de Dracula en Roumanie

Le château de Bran se trouve en Transylvanie. L'histoire raconte que cette superbe forteresse médiévale aurait été la demeure de Vlad Tepes Drăculea, plus connu sous le nom de comte Dracula. On dit même qu'il était sans pitié avec ceux qui osaient remettre son pouvoir en question, et les empalait nus au cœur des paysages de Transylvanie et de Valachie. Le programme du château de Dracula est à consulter, car Halloween est l'occasion de faire une balade de nuit à l'intérieur de l'édifice. Un conseil : ouvrir grands les yeux puisque les différentes salles, les donjons et les passages regorgent d'éléments visant à transformer toute promenade en véritable cauchemar. 

2- Le château de Crathes, temple de la Dame Verte en Écosse

L'Écosse est une terre de mythes et de légendes. Et certains n'hésitent pas à dire que cette nation est la plus hantée au monde. Alors fêter Halloween dans le pays a forcément de ce petit supplément d'âme. Au cours d'une journée à participer aux célébrations d'Halloween autour d'Aberdeen, il faut prendre le temps d'aller visiter le château de Crathes, impressionnante forteresse datant du XVIe siècle. Outre son incroyable architecture, la double tour, partie la plus ancienne du château, abrite une pièce qui en fera frissonner plus d'un. Il s'agit de la chambre de la Dame Verte, membre de la famille Burnett qui aurait été assassinée avec son bébé par un homme qui ne désirait pas que son aventure avec la femme se sache. C'est alors que les apparitions de la femme et de son enfant ont commencé. Et il se dit que c'est toujours d'actualité...

3- Le château de Fougeret, royaume du paranormal en France

C'est à Queaux dans la Vienne que se trouve le château le plus hanté de France. Il s'agit d'un édifice sans grande prétention architecturale comparé à d'autres châteaux que l'on trouve le pays, mais il n'en reste pas moins un charmant édifice à observer depuis l'extérieur. C'est en réalité à l'intérieur que tout se joue. On raconte en effet qu'une multitude de phénomènes paranormaux s'y produisent, bruits divers et variés, apparitions, déplacements d'objets, etc. Dans ce cadre, les actuels propriétaires proposent des soirées avec médium pour entrer en contact avec les esprits, mais aussi des nuitées. Avec les décorations d'Halloween en octobre, toutes les conditions sont réunies pour frissonner sans répit ! Alors, qui osera passer une nuit dans l'une des chambres du château le 31 octobre ?

4- Le château de Chillingham, l'un des plus terrifiants d'Angleterre

Rejoindre le nord de l'Angleterre fin octobre plonge tout de suite dans l'ambiance, surtout lorsque le brouillard est au rendez-vous. À Chillingham dans la partie nord de Northumberland, une nuit au château est parfaite pour célébrer Halloween, enfin pour tous ceux qui en auront le courage ! Car si le château est d'une grande élégance avec son architecture médiévale, ses jardins, ses forêts attenantes et ses pièces élégamment décorées, il est également reconnu pour être hanté par une dizaine d'esprits dont le Blue Boy qui attention, émettrait un cri strident au beau milieu de la nuit. Tout en haut du château se trouve une pièce très effrayante : un grenier où des enfants étaient torturés, et il n'est pas rare d'y ressentir une présence...

5- Le château de Frankenstein, théâtre d'un festival d'Halloween hors du commun

Direction l'Allemagne et la commune de Mühltal au sud de Darmstadt pour faire escale au château de Frankenstein. Si on trouve plusieurs châteaux dans le secteur, c'est bien à celui-ci qu'il faut s'arrêter à l'occasion d'Halloween. Le monument accueille en effet le Halloween-Burg-Festival, événement qui anime les trois week-ends d'octobre juste avant l'incontournable fête du 31. L'édifice est alors recouvert de décorations effrayantes et des zombies parcourent l'ensemble du domaine. Dîners ensanglantés, spectacles de toutes les horreurs, les seules rencontres que l'on fait au château ont lieu avec des sorcières, des fantômes, des vampires et autres loups-garous.

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains