Top 10 des plus beaux châteaux en Europe

Très riche en patrimoine architectural, l’Europe possède de nombreux châteaux, témoins de centaines d'années d'histoire et toujours très prisés des touristes. Fortifiés, d’architecture baroque ou Renaissance, à flanc de collines ou posés au bord d’un lac, les châteaux continuent de fasciner petits et grands. Une visite est toujours un moment particulier à vivre, l'occasion de remonter des siècles en arrière et également de mesurer l'ampleur du travail pour construire de tels édifices. Afin de vous guider dans le choix de votre destination pour les prochaines vacances, Petit Futé vous invite à un tour d’horizon des 10 palais, forteresses et châteaux les plus remarquables du Vieux Continent. 

Le château de Miramare, Italie 

Accroché au promontoire de Grignano, ce magnifique palais, installé au bord de mer dans un immense jardin, combine magnifiquement les styles gothique, médiéval et Renaissance. Ce fut la somptueuse résidence de l’Archiduc Maximilien de Habsbourg à partir de 1860. Si le château impressionne par son architecture particulière, c'est aussi son incroyable parc qui attire en nombre les visiteurs. Son entrée est gratuite et il offre différents formidables points de vue sur la mer Adriatique. À l'intérieur, on découvre au rez-de-chaussée des pièces telles que les appartements de la famille, la chambre de Maximilien et une bibliothèque. Les deux étages sont remarquablement préservés. 

Le château Alcazar de Ségovie, Espagne 

Ce château fortifié, situé à l'extrémité de la vieille ville de Ségovie, a été construit au début du XIIIe siècle sur une ancienne forteresse arabe. L’Alcazar fut la résidence favorite des rois de Castille au Moyen Âge. Bâti sur un éperon rocheux, on peut clairement dire qu'il s'agit de l'un des monuments les plus impressionnants d'Espagne. À l'intérieur, on note la présence dans les pièces de superbes plafonds de style mudéjar. Le château abrite plusieurs passages secrets qui mènent à la rivière et communiquent également avec d'autres palais se trouvant dans la ville. L'autre élément qui attire le regard est son donjon, une tour carrée qui lorsqu'on a gravi les marches pour rejoindre le sommet, dévoile un splendide panorama sur Ségovie et ses alentours.  

Le château de Bran, Roumanie

Ce splendide château médiéval, communément appelé « château de Dracula », est situé en Transylvanie, en Roumanie. Il fut la demeure du comte Dracula dans le livre éponyme de Bram Stoker. Construit entre 1377 et 1388, une visite conduit à travers de longs couloirs qui offrent l'accès aux différentes pièces. Elles ont toutes de très jolis meubles médiévaux et offrent un véritable voyage dans le passé. Parmi les pièces à ne pas manquer, celle dédiée à la légende de Vlad l'Empaleur et au mythe de Dracula et une autre dédiée aux instruments imaginatifs de torture. Entre légende et réalité, ce monument incontournable de Roumanie est définitivement attrayant, tout en étant capable de donner la chair de poule. 

Le château de Hohenwerfen, Autriche

Édifié au XIe siècle par Konrad 1er, ce château trône au sommet d’un piton rocheux à 115 mètres de hauteur et veille sur la vallée de Salzach. Ses 900 ans d’histoire l’ont transformé en maison royale, en refuge religieux, puis en prison et aujourd'hui, en centre de fauconnerie national. En plus de s'émerveiller de sa beauté et de sa situation si particulière entourée de pins et de pics escarpés, une visite conduit dans les jardins, la cuisine, les appartements des princes-évêques, la chapelle romane et le long des remparts. L'été, des vols quotidiens sont organisés avec des oiseaux de proie, ce qui ajoute inévitablement à la magie du lieu. 

Le château d’Ashford, Irlande

Construit en 1228 par la famille anglo-normande Burgo, ce splendide château est aujourd'hui un hôtel de luxe classé 5 étoiles. Imposant, gigantesque, l'environnement dans lequel il prend place est idyllique, puisqu'il se trouve sur la rive du Lough Corrib. À noter que des hôtes de marque sont passés dans le château-hôtel, dont le président Reagan. Aujourd'hui, la meilleure façon de le visiter est encore d'être client de l'hôtel, même si le budget reste élevé, et d'avoir ainsi la possibilité de flâner dans ses jardins, de pêcher, de pratiquer le golf et d'aller visiter l'école de fauconnerie qui prend place dans l'une des ailes de l'édifice. 

Le château d’Édimbourg, Écosse

Planté sur un éperon rocheux volcanique, surplombant la capitale écossaise depuis le IXe siècle, le château d’Édimbourg fascine par son histoire et le rôle qu'il a pu jouer d'un point de vue militaire. Une visite permet de remonter le temps et de marcher sur les traces des personnages rattachés au monument, telle la reine Margaret qui y perdit la vie en 1093. Il faut aussi prendre le temps de flâner dans ses nombreuses pièces, ses lieux incontournables et d'aller voir ses richesses. Citons la chapelle Sainte-Marguerite, les geôles, le Mémorial national écossais de la guerre, le Mons Meg, plus grand canon du XVe siècle ainsi que les Joyaux de la Couronne, composés de la couronne, de l’épée d’apparat et du sceptre. Dans tous les cas, restez vigilant, la légende veut qu’il soit hanté !

Le palais de Pena, Portugal

Sur les hauteurs de la ville de Sintra, ce joyau de l’architecture romantique est tout droit sorti des rêves les plus fous du prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha. Majestueux, exubérant et excentrique, le palais se dresse fièrement et offre une vue magnifique depuis ses balcons. Certains ne manquent pas de ressentir un fort étonnement en voyant ses couleurs rouges et jaunes et le contraste avec les alentours, quand d'autres s'émerveillent simplement d'un monument absolument fantastique. À ne pas manquer lors d'une visite ses tours, ses terrasses sur différents niveaux, la porte mauresque, et les diverses pièces à l'intérieur qui abritent mobilier, tableaux, bijoux et statues. Sans oublier bien évidemment ses sublimes jardins. 

Le château de Windsor, Angleterre

Situé dans le comté de Berkshire, la construction du palais de Windsor a été initiée au XIe siècle par Guillaume le Conquérant. Il est aujourd'hui le plus grand château encore habité au monde, puisqu'il est en quelque sorte la résidence secondaire officielle de la reine Elizabeth II et de la famille royale, qui y passe quelques week-ends par an. Elle y reçoit aussi les monarques, les personnalités politiques et le public du monde entier lorsqu'ils sont en visite en Angleterre. Contrairement au palais de Buckingham, le château de Windsor peut se visiter, pour le plus grand bonheur du public qui y découvre les appartements d'État, les appartements privés créés par George IV, la grande salle de réception ou bien encore la magnifique Saint George's Chapel, où ont eu lieu de nombreux mariages princiers. 

Le château de Neuschwanstein, Allemagne

L’un des châteaux les plus visités d’Europe, surnommé « le château du roi de conte de fées », est situé dans le village de Hohenschwangau, dans le sud-ouest de la Bavière. Perché sur un piton rocheux à 200 mètres de haut depuis le XIXe siècle, son aspect fantastique inspira les studios Disney pour le château de La Belle au Bois Dormant. Derrière ses murs néo-gothiques, ce sont pas moins de 200 pièces qui composent cet incroyable palais. À l'époque, Louis II voulait en faire un paisible lieu de retraite, inspiré des opéras de Wagner et des légendes germaniques de l'Antiquité. Des appartements royaux en passant par la phénoménale cuisine, on ne peut que s'émerveiller de l'atmosphère du château et des techniques de pointe qui ont été utilisées pour en faire un lieu confortable et novateur. 

Le château de Schönbrunn, Autriche 

L’un des sites les plus visités en Autriche impressionne par le riche décor de ses pièces et ses vastes jardins baroques, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C'est tout d'abord Léopold Ier qui en 1696 commanda à l'architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach une résidence pour son fils. L'artiste voulut créer un deuxième Versailles de style baroque, mais le projet échoua en raison d'un budget limité. Un demi-siècle plus tard, Marie-Thérèse d’Autriche repère le lieu et demande à Pacassi de le transformer et de l'agrandir. C'est pour cela qu'il affiche aujourd'hui un style rococo, propice aux affaires d'État et aux fêtes impériales. Longtemps résidence d'été des empereurs autrichiens, les visiteurs pénètrent aujourd'hui dans les nombreuses salles, dont les somptueux salons d'apparat. Le parc et le jardin zoologique complètent la visite d'un lieu qui offre une expérience hors du commun. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains