Les sables du Kalahari, appelés Kgalagadi par les Batswana, couvrent une étendue extrêmement vaste (2,5 millions de km²) qui s'étend sur les plus grands pays d'Afrique australe : l'Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe, l'Angola mais aussi le Gabon et le Congo (pour ces derniers, le paysage n'est pas aussi aride qu'au Botswana !). L'immense majorité du territoire botswanais (84%) est occupée par le Kalahari et comprend notamment le delta de l'Okavango, la région de Chobe et les pans déjà présentés dans ce guide. La grande région touristique désignée comme " Kalahari " dans ce guide ne représente donc qu'une " petite " partie du Kalahari géographique, sa partie semi-désertique.

Cette région rencontre depuis quelques années l'intérêt croissant des voyageurs. En effet, pour ceux qui connaissent déjà l'Okavango et le Chobe, le Kalahari représente une seconde étape dans la découverte du Botswana, une opportunité d'aller au coeur du pays pour y découvrir l'âme de ce grand territoire aride. Il est donc conseillé d'intégrer la visite de Gantsi et du nord de la réserve du Central Kalahari à la visite incontournable du delta de l'Okavango et du Parc National du Chobe. Dans cette hypothèse, il convient de prévoir un séjour de 3 semaines.

La présentation de cette grande région est découpée en 4 ensembles :

Gantsi et sa " Wilderness area ".

La réserve du Central Kalahari et de Khutse.

La route Trans-Kalahari et les aires naturelles qui la jalonnent.

La région du Kgalagadi Transfrontier park.

La région du Kalahari se visite toute l'année, sauf aux mois les plus chauds de mi-septembre à mi-décembre. Les charmes de la saison des pluies sont particulièrement appréciés car le Kalahari est alors en fleur. Ici, comme partout ailleurs dans les régions sauvages du Botswana, il n'est pas raisonnable de partir seul à moins d'avoir une très sérieuse expérience de la brousse, notamment de la conduite tout-terrain.

Il est rappelé aux voyageurs qui visitent le Botswana en self-driver, que ce guide n'est pas suffisant et nous conseillons vivement les éditions les plus récentes des deux guides locaux suivants, disponibles dans tous les centres touristiques du pays : The Shell Tourist Travel and Field Guide of Botswana, par Veronica Roodt. Discovering... Botswana, par Molly and Susan Joyce, Caltex.

Que visiter dans le Kalahari ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Kalahari
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du Kalahari

Ecureuils de Terre de cap, Kgalagadi Transfrontier National Park. David Steele - Shutterstock.com
Lionne dans le Kalahari. Marie Gousseff / Julien Marchais
Oryx au Central Kalahari Game Reserve. Marie Gousseff / Julien Marchais
Envoyer une réponse