Informations pratiques : (se) faire plaisir dans la Péninsule du Yucatán
Horaires
Les horaires varient beaucoup selon la saison touristique, en particulier dans les stations balnéaires de la côte caraïbe. En haute saison la plupart des commerces sont ouverts tous les jours avec des horaires étendus. En très basse saison, beaucoup d'établissements ferment. Les boutiques ouvrent généralement du lundi au samedi de 9h à 19h ou 20h dans les villes, et plutôt de 8h à 18h à la campagne. Les centres commerciaux sont ouverts tous les jours avec des horaires plus tardifs, souvent de 10h à 22h ou 23h. Les échoppes de souvenirs ferment aussi tard dans les stations touristiques comme Playa ou Tulum.
Budget / Bons plans
Cancún compte de nombreux centres commerciaux modernes (shopping centers) dans la zone hôtelière, comme la Plaza Kukulcán, avec des boutiques proposant la plupart des grandes marques internationales, aux mêmes prix que chez nous, voire plus chers pour les produits importés (produits gourmands notamment). A Playa del Carmen, vous n'échapperez pas à la Quinta Avenida, la Cinquième Avenue, qui regorge de boutiques en tout genre, provoquant parfois l'overdose... Difficile de résister pour certains, même si les prix sont plus élevés qu'ailleurs. A savoir que le Quintana Roo n'applique pas de taxes sur les cosmétiques et produits de luxe. Parfums et cosmétiques y sont 30 % moins chers qu'ailleurs.
Pour des articles plus typiques et authentiques, rendez-vous dans les marchés colorés, comme au Mercado 23 ou Mercado 28 de Cancún, ou au Mercado Lucas de Gálvez de Mérida par exemple. Dans les marchés, prévoir des espèces, car la carte bancaire est rarement acceptée.
Soldes
Le black Friday est un événement très attendu par les Mexicains pour ses promotions (ofertas) importantes dans tous les domaines. Il a lieu le dernier vendredi de novembre.
C’est très local
Les étals des marchés et les boutiques de souvenirs regorgent de pièces artisanales fines et pleines de couleurs. Vous risquez de flasher sur les magnifiques hamacs en coton, sur des sacs ou attrape-rêves en sisal, sur des sculptures en pierre reproduisant des divinités mayas, sur des masques en bois ou en papier mâché, sur des colliers, bracelets ou boucles d’oreilles... Sans oublier un sombrero jipi, une guayabera (pour les hommes) ou un hipil (pour les femmes), très chics à porter l'été ! Si vos bagages n'excèdent pas déjà le poids maximum pour le retour en avion, ne pas oublier des bouteilles de tequila ou mezcal, bien meilleures que ce que l'on trouve chez nous, du miel de mélipone, de la vanille, du cacao... Pour plus de détails, consultez notre dossier « Que rapporter de son voyage ? ».
Il est toujours préférable d'acheter ses articles directement auprès des artisans et producteurs, dans les villages spécialisés. Évitez de marchander avec les artisans, leur prix sont en général loin d'être exagérés compte tenu du travail effectué. Le marchandage est par contre plus acceptable sur les grands marchés touristiques, surtout si vous pensez acheter beaucoup de choses au même vendeur.
Les attrape-touristes
Dans les marchés ou de la part des vendeurs ambulants, prenez garde aux copies made in china de l'artisanat local ou aux contrefaçons de vêtements de marques. N'achetez pas de produits artisanaux élaborés à partir de corail, de plumes d'espèces protégées, ou de carapace de tortue...