Extraordinairement diversifiée, riche à tous les égards, la péninsule du Yucatán, une des régions les plus belles et les plus touristiques du Mexique, peut se laisser appréhender de multiples manières, en fonction des goûts et des intérêts de chaque voyageur. Ses portes d'entrée sont nombreuses et en suivant les indications du guide touristique sur la péninsule du Yucatán vous verrez vite que les séjours peuvent être variés et riches. Si l'on recherche les plaisirs de la mer, on ne peut qu'être comblé par les nombreuses plages de rêve de la péninsule, à Cancun, à Playa del Carmen, ou encore sur la jolie petite île Isla Mujeres. Ceux qui sont plus attirés par l'art et l'architecture privilégieront les villes coloniales comme Mérida et les sites archéologiques comme les incontournables sites de Tulum et Chichen Itza. La région ravira également ceux qui s'intéressent à la faune et à la flore et aiment les beaux paysages naturels.

Que visiter dans la Péninsule du Yucatán ?

Quand partir dans la Péninsule du Yucatán ?

On peut considérer que l’année se divise en trois périodes au Mexique. La meilleure période pour partir au Yucatan, et au Mexique en général, s’étale d’avril à juin puis de septembre à novembre. La période intermédiaire s’explique par les vacances scolaires des mois de juillet et août. La période du « boom » touristique s’étend de décembre à mars ou avril, selon les dates de la semaine sainte. Qui dit affluence, dit hausse des prix et réservations nécessaires, mais également un plus grand choix d’activités proposées aux touristes. Le Mexique est un pays très festif. De nombreuses festivités religieuses et populaires s'y déroulent chaque mois. Parmi les plus importantes, qui se déroulent également au Yucatan, citons: la fête nationale de l’Indépendance, les 15-16 septembre, où dans tout le pays, on rejoue la scène où Miguel Hidalgo lança l’appel au soulèvement en 1810. A ne pas manquer non plus: la fête des Morts, les 1er et 2 novembre, où toutes les familles célèbrent leurs morts et s’unissent à leurs êtres chers disparus; rien à voir avec la Toussaint... Ici, la fête des Morts est une fête haute en couleur.

Comment partir dans la Péninsule du Yucatán ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

La plupart des tours opérateurs incluent systématiquement le Yucatan dans leurs circuits car c'est vraiment un des incontournables du pays. Mais vous pouvez opter pour un séjour uniquement au Yucatan qui intègrera à la fois les sites précolombiens majeurs comme Chichen Itza ou Tulum mais aussi une partie balnéaire pour profiter des plages paradisiaques sur place. Les tarifs de circuits au Yucatan augmentent avec le niveau de confort des hôtels. Plus l'hôtel est luxueux, plus c'est cher.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Bien desservi, le Mexique, y compris le Yucatan, est globalement sûr pour les voyageurs solo. La vague de violence liée aux cartels de la drogue et au contexte de répression sociale épargne généralement les touristes. Cependant, les touristes peuvent être une proie facile, surtout à Cancun, dans les transports en commun et dans la rue à la nuit tombée. Les règles ordinaires de prudence s'imposent : ne pas exhiber son appareil photo, sa " banane " ou son portefeuille.

Il est très facile de se déplacer en avion au Mexique, la plupart des villes étant équipées d'un aéroport. Il existe également un très bon réseau de bus longue distance aux tarifs bon marché. On peut  sillonner tout le Yucatan en bus et faire notamment un circuit pour découvrir tous les sites précolombiens majeurs. Mieux vaut cependant louer une voiture, car on peut effectuer les déplacements très tôt le matin ou tard le soir, sans être obligé d'adapter son emploi du temps aux horaires contraignants des bus !

Organiser son voyage dans la Péninsule du Yucatán

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de la Péninsule du Yucatán

Reportages & actualités de la Péninsule du Yucatán

Top 10 des merveilles de l'Antiquité que l'on peut encore visiter

Au cours de notre longue histoire, les hommes ont construit des œuvres architecturales de toute beauté. Certaines ont disparu mais fort heureusement, d'autres sont encore visibles aujourd'hui. De l'Europe en passant par l'Afrique, l'Asie ou bien encore l'Amérique du Sud, certains voyageurs sont prêts à parcourir des milliers de kilomètres pour avoir la chance d'admirer les merveilles de l'Antiquité, les scruter dans les moindres ...

Top 10 des endroits dans le monde où nager avec des requins-baleines

Nager en compagnie des plus grosses espèces marines fait partie de ces expériences qui marquent toute une vie. Le requin-baleine est le plus gros poisson vivant actuellement sur Terre, avec une taille qui varie de 4 à 14 mètres et qui peut même exceptionnellement atteindre les 20 mètres ! On le reconnaît facilement avec sa livrée en damier. L'avantage de ce poisson qui se déplace assez lentement dans les eaux est qu'il est ...

Tulum, plage et bronzette dans les Caraïbes du Mexique

Au Mexique, la péninsule du Yucatán est bordée des eaux turquoise et émeraude des Caraïbes et du golfe du Mexique. La région abrite aussi de vastes réserves naturelles à la végétation exubérante, où vivent encore jaguars, toucans et singes en tout genre. Les anciens Mayas, qui vénéraient les cycles astronomiques et naturels, ont laissé de nombreuses traces de leur présence dans la région. Partout, en bordure de mer ou au ...

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...