Informations pratiques : Sortir dans la Péninsule du Yucatán
Horaires
Le Mexique est un pays qui aime célébrer la vie dans la musique et la fête. Dans la péninsule du Yucatán, les stations balnéaires de Cancún et Playa del Carmen sont réputées pour cela et certains y viennent parfois uniquement pour danser jusqu'à l'aube sur les sets des DJ's de carrure internationale. Cancún en particulier, fait rêver les étudiants américains qui n'attendent qu'une chose : venir tout oublier durant la période dite du spring break au début du printemps. L'idée est de faire baisser la pression des études, loin des parents, sous les tropiques. Une semaine de fêtes sans limites dans un concept see, sex and sun, avec alcool à volonté ! Si vous aimez les gros rassemblements festifs, c'est le moment de venir à Cancún, mais réservez votre logement plusieurs semaines à l'avance. En dehors de cette période qui s'étend de fin février à la mi-avril, Cancún reste une ville très festive, surtout du côté de la Zona Hotelera, tout comme Playa del Carmen (sur les plages et la Quinta Avenida), avec de l'ambiance dans les beach clubs dès le début d'après-midi. Tulum est pas mal non plus, mais dans un style beaucoup plus chic et/ou bohème. Ailleurs dans la péninsule, dans les grandes villes comme Mérida ou Campeche, la vie nocturne est bien plus authentique et mexicaine, beaucoup moins chère aussi, avec des bars et cantinas pittoresques pour rencontrer les Mexicains et assister à des concerts de groupes locaux, autour de shots de tequila ou de bières artisanales. Au Mexique, on sort en général tard, dès le mercredi ou jeudi soir. Les vendredis et samedis, les bars font le plein.
Budget / Bons plans
L'entrée des bars dansants et discothèques est le plus souvent payante pour les hommes, gratuite ou à tarif réduit pour la gent féminine, avec souvent des girls nights où les filles peuvent boire à volonté, ou presque. Les boissons sont beaucoup moins chères qu'en France (entre 1,5 et 5 US$ pour une bière locale dans une discothèque), à part dans les clubs élitistes et les boîtes à touristes de Cancún ou Playa, qui font payer le prix fort aux gringos. Dans ces lieux, c'est souvent une formule entrée et boissons à volonté (barra libre), avec des spectacles de danse ou de cirque, et des concours de bikinis ou de t-shirts mouillés... Pour ceux qui veulent se mettre la tête à l'envers, comptez entre 40 et 110 US$ pour une entrée avec boissons à volonté et un show à l'américaine. Les entrées achetées par Internet, via des agences ou son hôtel, sont souvent un peu moins chères que directement à l'entrée. À la différence des restaurants, on laisse rarement plus de 5 % de pourboire aux serveurs et barmans, voire quelques pesos seulement dans les bars. Les happy hours dans les bars de plage sont fréquents, les horaires très variables, en milieu d'après-midi en général.
A réserver
À Playa del Carmen, il est important de réserver bien à l'avance pour assister au dîner-spectacle dénommé « JOYÀ » du célèbre Cirque du Soleil. Mais en règle générale, les réservations ne sont pas indispensables, à part pour des concerts de grandes pointures internationales.
Transports nocturnes
À Cancún, un réseau de bus fonctionne toute la nuit pour rejoindre le Downtown. De retour de soirée, il est conseillé de faire appel à un Uber, ou un taxi (par téléphone ou via une app, évitez de le héler dans la rue). Rentrer à plusieurs est un gage de sécurité, surtout pour les filles seules.
A partir de quel âge
La consommation d'alcool est possible à partir de 18 ans. Pour les moins de 30 ans, ne pas oublier une photocopie de votre passeport pour prouver que vous êtes bien majeur afin de pouvoir entrer dans les bars et boîtes.
C’est très local
Il est de coutume de faire un effort vestimentaire pour sortir au Mexique : pantalon, chaussures fermées, chemise (ou guayabera), pour les hommes ; jean ou jupes et maquillage pour les filles. Cela dépend bien sûr du type de lieu de sortie, on ne s'habille pas de la même façon pour passer une soirée dans un café bohème que dans une discothèque. Les touristes pensent souvent qu'ils peuvent entrer dans une boîte en short et tongs, cela est peut-être valable pour les bars des stations balnéaires, mais pas pour Mérida ou le reste du Mexique.
Fumeurs
Il est possible d'acheter des cigarettes à l'unité à des vendeurs ambulants, qui traînent devant les bars ou boîtes le soir. Par contre, il est interdit de fumer à l'intérieur des cafés, bars ou discothèques, à moins qu'un espace ne soit prévu pour cela, ce qui n'est pas très courant.
Les attrape-touristes
Ne commettez pas d'imprudence avec l'achat de drogues. Les dealers sont parfois de mèche avec la police, ce qui ne pourrait que vous attirer des problèmes...