Résultats Site d'archéologie, d'artisanat et de Science et technique dans la Péninsule du Yucatán

CAÑON DEL SUMIDERO

Archéologie / Artisanat / Science et technique
3.9/5
7 avis

Y aller et contacter

Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Vers 1524, le capitaine Luis Marin tenta de conquérir la région montagneuse du Chiapas nord. Les indigènes repoussèrent les Espagnols qui se retirèrent sans établir la moindre colonie. Quatre ans plus tard, Diego de Mazariegos « pacifia » la région. La bataille de Tepetchia est restée tristement célèbre : plutôt que de se rendre aux Espagnols, les Indiens chiapanecos préférèrent se jeter dans le cañon del Sumidero.

C’est ici, à quelques kilomètres de Tuxtla, que le Mexique a construit le deuxième ou troisième plus grand barrage du monde, sur le río Grijalva, à Chicoasen. Résultat : le cañon a été inondé sur une étendue de 40 km, jusqu'à la ville de Chiapa de Corzo, d’où il est maintenant possible de faire une randonnée à travers le cañon.

Le meilleur moyen de voir Sumidero est incontestablement le bateau. Sur le río Grijalva ou río Grande de Chiapas, de nombreuses excursions partent de l’embarcadère de Chiapa de Corzo. L’excursion dure deux heures aller-retour (de 7h30 à 16h). A l’instar d’un paysage extrait du Monde perdu de Conan Doyle, des falaises aux faces nues s’élèvent à près de 1 000 m au-dessus de la rivière. En fin de circuit, le lac atteint 265 m de profondeur. Les guides font plusieurs haltes pour signaler, ici, la falaise recouverte d’une impressionnante cascade de mousse évoquant la forme d’un sapin de Noël, là, le rocher d’où une tribu chiapa préféra se jeter plutôt que de se rendre aux Espagnols.

Pour s'y rendre : Au départ de Tuxtla, des bus, et notamment des colectivos desservent Chiapa toute la journée. Au départ de San Cristóbal, les bus de seconde classe de la compagnie Tuxtla s’arrêtent près de la place centrale de Chiapa. Sachez qu'il est tout à fait possible de faire l'aller-retour dans la journée depuis San Cristóbal. En partant suffisamment tôt, il est même possible de visiter le Cañon del Sumidero et les quelques curiosités de Tuxtla Gutierrez dans la même journée. Egalement des excursions organisées au départ de san Cristóbal avec l'agence Otisa.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans la Péninsule du Yucatán
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur CAÑON DEL SUMIDERO

3.9/5
7 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
cedvoyages
Visité en janvier 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Canon del Sumidero
La visite en "pirogue" est sympa.
La Canyon est beau et vous pourrez voir quelques crocodiles.
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L’envers du décors
Le canyon est très beau et mérite le détour. Le reste par contre laisse à désirer. On fait la queue pour s’entasser dans des lanchas d’au moins 40 personnes. On fait 2h de lanchas aller/retour, tout le monde voit le même crocodile et la même famille de singe araignée. On vous emmène jusqu’au barrage ou la on vous arrête pour vous faire vendre boissons et chips avant de repartir. Sur la route du retour, nouvel arrêt 10min avant d’arriver ou la on vous fait comprendre qu’il faut donner un tips et que vous n’avez pas trop le choix. Mais ce qui nous a le plus déçu c’est de voir littéralement une mer de déchet sur le fleuve... Un crève cœur mais malheureusement c’est une réalité ici.
@V
@V
Visité en mai 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Agréable balade en bateau pour visiter le cañon, au fil de l'eau on y découvre la faune (crocodiles, singes) et la flore, sans oublier les curiosités tel ce "sapin de Noel" ou un hommage à ND de Guadaloupe.
Visité en novembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce site est merveilleux, malgré qu'il y a quelques endroits où les déchets s'entassent (suite à l'écoulement des eaux de pluie du haut du CAÑON DEL SUMIDERO. Bref une faune et une flore à découvrir ... un petit monde sauvage non loin d'une grande ville.
Oliveirax
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un lieux magnifique mais malheureusement, oui, le tourisme à causé, par endroit une pollution assez conséquente sur le canyon, malgré les consignes des guide avant le départ rappelant de ne rien jeter par dessus bord. Le lieu reste néanmoins magnifique, les guides sont plutôt sympatique et n'hésiterons pas à faire des détours pour vous montrer des choses remarquables, comme pour s'approcher de crocodiles bronzant sur les quelques ilots ou les singes araignées voyageant d'arbres en arbres.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

CAÑON DEL SUMIDERO compte 7 avis avec une note moyenne de 3.9. Vous pouvez consulter les avis de CAÑON DEL SUMIDERO en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CAÑON DEL SUMIDERO
Envoyer une réponse