Que voir, que faire dans la Péninsule du Yucatán ?
Les 10 bonnes raisons d'aller dans la Péninsule du Yucatán
La magie des cénotes
Les puits sacrés des Mayas, un monde souterrain majestueux et unique à découvrir.
Une explosion de saveurs
Une cuisine yucatèque savoureuse et colorée, délice des yeux et des palais !
Un peuple accueillant
Chaleur humaine, humour et bienveillance sont des qualités répandues chez les Mexicains.
Une terre de traditions
Un artisanat magnifique et des festivités religieuses empreintes de syncrétisme.
Les secrets des cités mayas
Leurs pyramides envahies par l'exubérante forêt tropicale recèlent nombre de mystères.
Voyager hors des sentiers battus
Loin de la foule de Cancún, les plages vierges et les villages authentiques sont légion.
Des couleurs plein les yeux !
Piment rouge, iguane vert, flamant rose, mer turquoise, sable blanc, jaune ocre d'Izamal…
Le grand récif maya
La grande barrière de corail mésoaméricaine : un véritable paradis de la plongée !
Nager avec les tortues
Les Caraïbes nous offrent des rencontres uniques, du requin-baleine, à la raie pastenague.
Danser les pieds dans le sable
La vie nocturne trépidante de Cancún ou de Playa del Carmen fera le bonheur des fêtards.
Que visiter dans la Péninsule du Yucatán ?
Interview : Mon Cancún
Par Carole Lacroix, de l'agence Green Wings Excursions
Carole Lacroix est la fondatrice de l'agence Green wings Excursions. Elle vit depuis plusieurs années au Mexique dans l’État du Quintana Roo. Passionnée de nature et de voyages, elle aspire à promouvoir le tourisme et la culture de la Riviera maya dans le respect de la faune et de la flore tout en faisant découvrir la culture de la population locale de façon authentique.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter la Péninsule du Yucatán
Horaires
Les horaires des musées sont variables, mais en règle générale ils ouvrent du mardi au dimanche de 9h à 17h. Les cenotes : tous les jours de 9h à 17h. Les sites archéologiques : de 8h à 17h (fermeture de la billetterie à 16h). Il est recommandé d'arriver sur les sites dès l'ouverture ou au moins avant 10h (ou après 15h), pour éviter de se retrouver au milieu des groupes qui débarquent en bus touristiques vers 10h ou 11h. L'autre avantage est qu'il fait moins chaud qu'en pleine journée. Dans tous les cas, prévoir chapeau, crème solaire, répulsif anti-moustique et suffisamment d'eau. De bonnes chaussures aussi, on évitera les tongs pour escalader les pyramides !
A réserver
Les réservations sont rarement nécessaires, en dehors des visites guidées pour des groupes importants. Certains sites réglementent l'usage des drones et vidéos.
Budget / Bons plans
Les tarifs des sites archéologiques varient selon l'origine géographique des visiteurs : un prix réduit pour les habitants de l'État, un peu plus cher pour les Mexicains venant d'autres États, et plus élevé pour les étrangers non résidents. La plupart des sites ont des droits d'entrée autour de 90 $, mais les taxes d'État font varier sensiblement le tarif final. À Chichén Itzá par exemple, l'entrée en 2024 était de 95 $ et la taxe de 548 $ pour les adultes étrangers. Les plus jeunes, jusqu'à 12 ans, et les personnes souffrant d'un handicap bénéficient généralement de la gratuité ou d'un tarif réduit. Pour les services d'un guide, compter entre 900 et 1 400 $ pour le groupe jusqu'à 8 personnes. Certains parcs dits écologiques, comme Xcaret, offrent des promotions pour l'achat en ligne directement sur leurs sites web.
Les événements
En toute saison, on peut assister à des spectacles de danse, de musique, de cirque... C'est surtout Mérida qui concentre la vie culturelle la plus intéressante avec de bons festivals (Mérida Fest, Otoño Cultural...). Son carnaval est pas mal non plus, mais ceux de Campeche et Cozumel sont plus atypiques. Quant à Cancún, ce n'est pas uniquement le spring break des Américains, la station balnéaire compte notamment un festival de vin et de gastronomie, ainsi qu'un festival de jazz de qualité.
Visites guidées
Un guide officiel est vivement recommandé pour visiter les sites archéologiques afin de se plonger plus en profondeur dans l'histoire de la fascinante civilisation maya. Idem pour les parcs et réserves naturelles : un guide vous évitera de vous perdre et vous en apprendra beaucoup sur la faune et la flore locale, ainsi que sur les communautés qui vivent sur place. On trouve des guides parlant le français, mais à certaines saisons (juillet-août notamment), leurs services sont très demandés et vous serez peut-être obligés de former un groupe avec d'autres visiteurs. Quand on ne dispose pas de son propre véhicule, il peut être intéressant de passer par des circuits organisés pour visiter les sites archéologiques et les cenotes (ou souvent les deux dans la même excursion). Les tours proposés par les hostels offrent souvent des prix abordables incluant le transport, le guide et parfois un repas (mais pas l'entrée aux sites). On gagne ainsi beaucoup de temps par rapport à des déplacements individuels en bus ou colectivos. Un petit pourboire est toujours attendu par les guides, chauffeurs, capitaines de bateau, etc. Ne faites pas l'impasse, surtout si vous êtes content du service. Dans les villes comme à Mérida ou Campeche, on peut faire appel aux populaires «Free Walking Tours». Ils sont gratuits, mais n'oubliez pas une fois encore de laisser un pourboire raisonnable, en fonction du temps et de la qualité du travail du guide.
Fumeurs
Il est interdit de fumer sur les sites archéologiques et dans la plupart des cenotes ouverts au public. Si vous décidez de passer outre la réglementation, faites l'effort au moins de rapporter vos mégots avec vous.
Les attrape-touristes
Sur les sites archéologiques, préférez les guides officiels qui attendent à l'intérieur, plutôt que les guides vous sollicitant à l'extérieur, devant l'entrée. Ces derniers ont souvent des tarifs plus élevés et leurs compétences et connaissances ne sont pas garanties. Les tarifs des guides sont généralement affichés à l'entrée.
C'est très local
Pour vivre une expérience insolite, équipez-vous de palmes, masque et tuba, ou carrément de bouteilles, pour visiter le plus grand musée sous-marin au monde : le MUSA (Museo Subacuático de Arte) situé au large de Cancún et d'Isla Mujeres. Des centaines de sculptures (dont le but est de permettre la reconstitution des récifs coralliens) vous attendent à quelques mètres de profondeur. Une plongée unique, mystérieuse et poétique !