La Province du Nil correspond à l'extrême sud de la Nubie, de la première grande boucle du Nil jusqu'aux environs de Khartoum. Comme son nom l'indique, le Nil est bien entendu l'ossature de cette région désertique. A l'aube de notre ère, s'y trouvait le coeur de " l'île de Méroé " pour les géographes grecs. Les pyramides de Méroé, qui seront un temps fort de votre séjour, témoignent de la fin de l'Antiquité glorieuse d'une Nubie centrée sur son sud. Sa position restait toutefois stratégique, entre Mer Rouge, Egypte, Darfour et Haut-Nil.
Contrairement à la Province du Nord, proche de l'Egypte, celle du Nil subit plus directement l'influence de Khartoum où de nombreux officiels sont en fait originaires des régions de Shendi et d'Atbara. Les habitants des rives du Nil nubien ont historiquement été proches des pouvoirs centraux, ce qui leur a valu comme surnom celui d'awlad al-balad (" les enfants du pays "), qui distingue des régions et peuples périphériques.
Agriculteurs pour la plupart, les Ja'aliyine forment la tribu dominante de cette Province du Nil. Avec une économie stagnante, la province a tout intérêt à revaloriser sa position et sa richesse culturelle pour s'assurer de nouveaux revenus. Car ici comme ailleurs au Soudan pour le moment, le tourisme n'est pas encore une priorité et trop peu de choses sont faites pour tenter de développer ce secteur. Pour autant, soyez certain que vous serez toujours le bienvenu sur ces rives !