C'est essentiellement par la province de la mer Rouge (Al-Bahr al-Ahmar) que se font les échanges du Soudan avec l'extérieur. Depuis l'Antiquité, cette région communique avec la Méditerranée, le Golfe et, surtout, plus loin, avec l'Inde et le sud de la côte orientale du continent africain. Aujourd'hui, la mer Rouge est l'un des points de passage les plus fréquentés du trafic maritime international. La Chine est, depuis la côte soudanaise, une destination privilégiée pour un partenaire privilégié. Sur la côte circule le pétrole soudanais dans un sens, et les nombreuses marchandises en marge de l'embargo dans l'autre. En face, c'est l'Arabie, Terre sainte avec Médine et La Mecque, et terre promise pour de nombreux Soudanais à la recherche d'emploi.
La région de la mer Rouge se distingue aussi par son climat, influencé bien sûr par la proximité directe avec la mer, mais aussi par son relief. Les montagnes de la mer Rouge, qui dépassent les 2 000 m, d'une part isolent l'intérieur du Soudan aride des courants d'air marins et, d'autre part, apportent une fraîcheur bienvenue en leur sein.
En ce qui concerne les visiteurs, la région les intéressera probablement pour ses nombreux et superbes sites de plongée, qui avaient déjà su séduire le commandant Cousteau. Et la découverte de la terre des Béja, entre Egypte et Erythrée, sera une expérience inoubliable, hélas trop peu connue encore des voyageurs.