Que faire à Mykonos ? Les 11 incontournables à visiter© milangonda - Adobe Stock
Située au sud de la Grèce, Mykonos est une île des Cyclades. Réputée pour sa vie nocturne animée, elle est aussi un lieu idéal pour passer une ou deux semaines de vacances. Entre plage et visites du coin, impossible de s'y ennuyer ! Voici 11 visites et activités incontournables à faire à Mykonos.

1. La Petite Venise, la visite incontournable de Mykonos

La Petite Venise, un incontournable de Mykonos© pkazmierczak - Adobe Stock
L'endroit est coloré à souhait, les pieds dans l'eau... Bienvenue à la Petite Venise ! C'est un quartier incontournable de Mykonos. Situé en bordure de la mer Égée, ce lieu fascine avec ses bâtiments cubiques hauts en couleur et sa proximité immédiate avec l'eau. Nous vous conseillons de dîner à la Venezia Fish Tavern, pour y admirer le coucher de soleil tout en dégustant de bons plats régionaux. Vous êtes en séjour en Grèce ? Réservez ici votre traversée en ferry vers Mykonos.

2. Une journée en bateau sur la mer Égée

Journée en bateau© DisobeyArt - Adobe Stock
Vous pouvez admirer Mykonos et les alentours à l'occasion d'une balade en bateau. Vous passerez la journée sur la mer Égée. Ce sera l'occasion de découvrir l'île de Délos, l'une des merveilles de la Grèce antique, ainsi que les petites îles situées aux alentours de Mykonos. Au programme, selon vos envies : - baignade, - snorkelling, - paddle, etc. Les îles des Cyclades dans toute leur splendeur vous apparaîtront ! Réserver ma croisière en bateau

3. Admirez les anciens moulins à vent

Les anciens moulins à vent de Mykonos© aetherial - Adobe Stock
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on trouvait beaucoup de moulins à vent à Mykonos. L'île était en effet un gros producteur de blé, dont c'était l'activité économique principale. Si une grande partie de ces moulins ont aujourd'hui disparu, certains d'entre eux continuent d'être entretenus. Cela permet à l'île de conserver une petite partie de son patrimoine, et aux touristes et habitants du coin de profiter de leur vue, ainsi que du panorama qui s'étend au bas de collines.

4. Une visite au Musée du folklore

Famille dans un musée© Arkady Chubykin - Adobe Stock
Continuons notre exploration du patrimoine mykonite au Musée du folklore, situé à Kastro. Son ambiance accueillante vous présente une riche collection de meubles et objets qui vous en apprendront beaucoup sur l'île. De nombreuses photographies y sont également présentes, pour agrémenter votre visite et vous faire voyager dans le temps durant quelques instants...

5. Visitez l'adorable capitale : Chora

Rues de Chora© Nikolay N. Antonov - Adobe Stock
Chora étant la capitale de Mykonos, vous y trouverez de nombreux lieux qui seront décrits plus en détail dans ce guide : l'église Paraportiani, la Petite Venise, etc. Mais ce qui marque surtout à Chora, c'est son architecture : vous voyez ces maisons blanches, aux portes et volets bleus, que l'on voit sur les cartes postales ? C'est exactement ce qui vous attend dans les petites rues pavées de la capitale ! Son charme est incomparable, et les visites y sont nombreuses. Entre deux visites, vous pourrez vous régaler de délices de la gastronomie locale et flâner dans ses petites boutiques. Si vous n'allez à Mykonos que pour un week-end, ce sera un lieu idéal pour poser vos valises.

6. Farniente sur les plages de Mykonos

Plage de Mykonos© aetherial - Adobe Stock
Des plages, il y en a beaucoup à Mykonos, et nombreuses sont celles qui valent le détour : - À l'ouest de l'île, retrouvez les plages de Kapari, Ornos ou encore Korfos. - Pour faire la fête jour et nuit, rendez-vous sur les célèbres plages de Paradise Beach et Super Paradise. - Les plages d'Elia, Lia, Kalafatis et Agrari sont idéales pour les amateurs de sports nautiques et de baignade. - Si vous préférez éviter la foule, la plage d'Agios Sostis, au nord-ouest de l'île, sera votre petit cocon de paradis. Quel que soit l'endroit où vous séjournez, vous trouverez toujours des plages à proximité pour vous offrir un moment de détente.

7. Visitez l'île voisine de Delos et ses ruines antiques

Ruines antiques de Delos© gatsi - Adobe Stock
L'île de Delos est souvent connue pour sa portée mythologique. C'est sur cette île que seraient nés les dieux Artémis et Apollon. Si l'île est belle à contempler depuis un bateau, elle l'est encore plus lors d'une visite sur place. Ruines antiques et temples composent son site archéologique. Des navettes en bateau sont organisées pour aller visiter l'île. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour une visite guidée des lieux. Vous souhaitez découvrir l'île de Delos lors d'une excursion en bateau au départ de Mykonos ? Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée !

8. Mykonos : son ambiance festive et sa gastronomie

Fête à Mykonos© bernardbodo - Adobe Stock
Mykonos est surtout connue pour sa vie, notamment nocturne, très festive ! Comme nous l'évoquions, il est possible de faire la fête de jour, dans les clubs installés à Paradise Beach. Mais ce sont surtout les boîtes de nuit qui accueillent les fêtards, en particulier dans la capitale, Chora. Bars et boîtes à la mode vous permettront de passer vos prochaines vacances sous le signe de la fiesta, si le coeur vous en dit. Le Babylon, le Coffee Cat et bien d'autres n'attendent que vous pour des soirées endiablées. Si vous préférez passer des vacances au calme, privilégiez d'autres plages en journée, et des lieux hors de la capitale en soirée. Vous vous demandez où sortir à Mykonos ? Découvrez notre sélection des 10 meilleurs endroits où faire la fête ! Au passage, régalez-vous des spécialités gastronomiques de Grèce et de Mykonos : - Le kopanistí, le fromage local. - L'amygdalota, un bonbon aromatisé à la rose et à l'amande. - La Melopita, une tarte sucrée locale à base de tirovolia (fromage du coin), de miel et de cannelle. - Le louza, une viande de porc aux petits airs de prosciutto. Bien d'autres délices vous attendent, alors osez la nouveauté : c'est délicieux !

9. Les sports nautiques à pratiquer à Mykonos

Kitesurf© EpicStockMedia - Adobe Stock
Avec la mer Égée à ses portes, Mykonos est un endroit rêvé pour les vacanciers amateurs de sports nautiques. Vous pourrez par exemple vous rapprocher d'un club de voile si cette activité vous tente. La planche à voile se pratique dans de bonnes conditions du côté de Kalafatis. Il est également possible de faire du kitesurf, notamment vers Corfos. Pour repartir avec des souvenirs plein la tête, nous vous conseillons l'observation des fonds marins et des espèces marines en snorkeling. Les eaux de la mer Égée ont une flore et une faune aquatiques superbes, il serait dommage de s'en priver ! Vous pouvez même pousser votre exploration encore plus loin, avec une journée de plongée sous-marine dans les caves de Tragonisi. Vous préférez rester sur l'eau ? Offrez-vous un petit périple en canoë-kayak, à la journée ou en demi-journée. Le jet-ski et le ski nautique sont deux autres activités outdoor à pratiquer encore et encore lors de votre séjour à Mykonos !

10. Les monastères d'Ano Mera

Monastère d?Ano Mera© tobago77 - Adobe Stock
La petite ville d'Ano Mera, située dans les terres de l'île, est tout simplement adorable. On aime ses maisons typiques et son ambiance colorée, qui jouxtent des édifices religieux plus solennels. Les monastères Panaghia Tourliani et Paleokastro méritent le détour, ne serait-ce que pour leur architecture et les peintures visibles sur leurs murs.

11. La superbe et insolite église de Paraportiani

L'église de Paraportiani© Kimpin - Adobe Stock
L'Église de Paraportiani n'est pas un édifice religieux classique... Il s'agit en fait d'un ensemble de 5 églises, d'une blancheur immaculée. Elles sont tout simplement saisissantes, car le blanc des murs contraste avec la couleur du ciel. Pour voir ce spectacle de différentes façons, nous vous conseillons de vous y rendre en fin de journée. Vous verrez ainsi le bâtiment sur fond de ciel bleu, puis avec les couleurs chatoyantes du coucher de soleil... Tout simplement magique !

Comment aller à Mykonos ?

Le plus simple pour se rendre à Mykonos est l'avion. L'aéroport de Paris-Orly propose plusieurs vols par semaine en direction de cette zone touristique. Vous atterrirez à l'aéroport de Chora, situé dans les terres, non loin du vieux port. Il est aussi possible de prendre le ferry pour se rendre à Mykonos. Des croisières sont également organisées, proposant parfois des escales sur l'île. Si vous passez un long séjour englobant Grèce-Mykonos, vous pourrez prendre au choix l'avion depuis Athènes, ou le bateau.

Quel est le meilleur moment pour aller à Mykonos ?

La période idéale pour partir à Mykonos s'étend de mars à mi-juillet. Vous profiterez d'un temps clément et de températures agréables, sans subir la foule du plein été. L'île est en effet très prisée des touristes, y compris des Grecs, situés à proximité et qui affectionnent le mois d'août. Le début de l'automne (septembre, début octobre) est également une période agréable pour visiter Mykonos. Bien sûr, l'été a l'avantage de voir tous les commerces et restaurants ouverts. Toutefois, l'affluence y est forte. L'hiver, vous pourrez effectuer la plupart des visites en pleine nature, mais les commerces y sont majoritairement fermés.

Où dormir à Mykonos ?

- Si vous cherchez un hôtel abordable en haute saison, nous vous conseillons l'Hôtel Spanelis, situé à 500 m du vieux port. Sa propriétaire parle très bien français et vous accueille dans une ambiance chaleureuse. C'est un petit hôtel simple mais bien conçu, qui comblera vos besoins durant votre séjour à Mykonos. Rendez-vous ici pour connaître les disponibilités de l'hôtel ! - Pour un budget un peu plus élevé, mais un confort optimal, le Fresh Hôtel est une belle adresse de l'île. Le vieux Mykonos s'étend à vos pieds, vous faisant profiter d'un séjour agréable. L'établissement est notamment réputé pour son excellent petit-déjeuner. Cliquez ici pour réserver votre nuit en quelques secondes ! - Pour un prix là aussi accessible, nous vous conseillons le Paradise View Hôtel, près de Paradise Beach. L'ambiance y est agréable, et la piscine bienvenue pour supporter les fortes chaleurs d'été. Récemment refait à neuf, cet hôtel propose un service complet et agréable. Réservez en quelques clics ici votre nuit au Paradise !

Quel est le plus bel endroit de Mykonos ?

Si vous ne deviez envisager qu'une seule et unique visite, rendez-vous à La Petite Venise. C'est un endroit aussi superbe qu'insolite. Tout y est réuni : authenticité, charme, mer, ville colorée, ruelles typiques. Il est impossible de rester de marbre face à la beauté des lieux, notamment au soleil couchant.

Que faire à Mykonos en 3 jours ?

Si vous venez à Mykonos seulement pour un week-end de trois jours, posez vos valises dans un hôtel de Chora. Cela vous permettra de visiter la capitale, tout en ayant la possibilité d'admirer la Petite Venise à différentes heures de la journée. Durant votre séjour, de belles plages vous permettront quant à elles de vous détendre. Pour votre seconde journée, rendez-vous à seulement 8km de là, à Ano Mera. Ses plages, ses monastères et sa tranquillité vous permettront de passer une belle journée. D'excellents restaurants se trouvent sur place, tels que le To Steki Tou Proedrou et sa cuisine familiale. Votre troisième et dernier jour pourra être l'occasion d'une balade en bateau sur une demi-journée. Vous pourrez ainsi prendre de belles photos des Cyclades, et repartir avec de superbes souvenirs plein la tête !

Que faire à Mykonos en couple ?

On y revient encore et toujours, mais la Petite Venise est invariablement un lieu romantique... La magie dégagée par son ambiance, sa mer à portée de pied et ses couleurs est idéale pour un dîner romantique au Kastro, avec chandelles et musique douce. Vous souhaitez faire votre demande en mariage à Mykonos ? Optez pour le site de l'église de Paraportiani au coucher du soleil... L'instant sera féérique, et vous serez relativement seuls, une fois le flot de touristes passé. Enfin, vous pouvez louer un bateau sans skipper pour profiter d'une journée en couple 100 % privée. Vous serez libres de vous arrêter sur les îles grecques, les plages et les criques qui vous plaisent. Certaines attirent peu de monde, et seront donc idéales pour passer une journée en amoureux.
Mykonos est une île de rêve pour passer des vacances dans les Cyclades. Entre authenticité des lieux, merveilles naturelles et visites incontournables, tous les ingrédients sont réunis pour passer de superbes vacances ! En couple, en famille ou entre amis, il y en a pour tous les goûts. Que vous aimiez faire la fête, des visites ou vous détendre, Mykonos est une île où chacun trouvera son bonheur. Et pour vos prochaines vacances, n'hésitez pas à visiter d'autres îles du coin, comme celle de Santorin, surnommée " la perle des Cyclades ".