La Province de Castellón, située dans la Communauté valencienne, est un endroit qui offre aux voyageurs la chance d'expérimenter l'essence de la Méditerranée à travers leurs cinq sens. La côte est bordée de plages vierges et de villages qui perpétuent des traditions agricoles et de pêche. Plus à l'intérieur des terres, on découvre une richesse patrimoniale absolument incroyable et des montagnes offrant des paysages incomparables et une faune riche. Au printemps, la Communauté valencienne se couvre de couleurs, lorsque les champs d'amandiers, de cerisiers et d'oliviers fleurissent. Un spectacle à voir, à sentir et à ressentir. Dans cet article, nous explorerons 10 lieux méconnus et qui regorgent de charme dans la Province de Castellón. Des lieux qui resplendissent par la beauté de leur patrimoine, de la nature qui les entoure, par leur gastronomie traditionnelle ou l'hospitalité des habitants.
1- Les peintures rupestres de Morella la Vella
De passage à Morella la Vella, les voyageurs découvrent une cité médiévale de grande beauté, cernée de murs centenaires et dominée par un robuste château. Morella et la région Els Ports sont en outre des lieux ressources en ce qui concerne les connaissances des temps préhistoriques. À seulement 6 km de la ville, un ensemble de peintures rupestres a été découvert dans différents abris de la chaîne de montagnes. Ces joyaux font partie de l'art rupestre levantin et ont été déclarés Patrimoine mondial par l'Unesco. Représentant des scènes de chasse, il est possible de visiter certaines de ces représentations sur rendez-vous. Des visites guidées gratuites sont en outre organisées les week-ends et jours fériés. L'escapade est l'occasion de profiter au passage de la beauté de la nature dans la région.
2- Le Parc naturel du Penyagolosa
Le contraste entre les paysages est l'un des éléments qui surprend le plus les voyageurs lorsqu'il pose les pieds dans la province de Castellón. Bien qu'étant une province côtière, il s'agit également de la seconde plus montagneuse d'Espagne ! Le Parc naturel du Penyagolosa est un lieu qui fait le bonheur des randonneurs, avec une multitude de sentiers qui permettent de profiter de la beauté des reliefs et de la richesse de la flore et de la faune. On s'y balade dans des forêts de pins sylvestres et de chênes tauzins. On croise aussi la route d'aigles royaux, de bouquetins d'Espagne et autres papillons. Deux temps forts sont l'ascension du Penyagolosa, qui culmine à 1 813 m d'altitude. Les vues sur la province de Castellón et les terres voisines d'Aragon sont sublimes. Il fait aussi penser à aller visiter le sanctuaire de Sant Joan de Penyagolosa, important lieu de pèlerinage et de processions.
3- La réserve marine des îles Columbretes
Les îles Columbretes, archipel d'origine volcanique situé au large des côtes de la province de Castellón, sont classées Parc naturel et Réserve marine. Celles que l'on appelait autre fois les îles aux Serpents abritent de riches écosystèmes, en mer comme sur la terre ferme. En raison de leur fragilité, seule l'Ila Grossa peut aujourd'hui être visitée. On y découvre un phare et un éventail d'espèces végétales et animales. Les balades à pied offrent le sentiment d'être au bout du monde. Un exemple d'effets du volcanisme unique en Méditerranée ! Beaucoup de voyageurs rejoignent aussi l'archipel pour explorer les fonds marins, particulièrement riches et beaux.
4- La Sierra d'Irta, entre mer et montagnes
Un environnement naturel absolument merveilleux attend les randonneurs dans le Parc naturel de la Sierra de Irta. Il fait partie des zones de la Communauté valencienne dénuées de constructions et à l'aspect particulièrement sauvage. Un territoire où des montagnes escarpées vivent en harmonie avec des criques aux beaux reflets bleutés. Plusieurs itinéraires balisés permettent de profiter de la beauté et du contraste des paysages. Après une balade au coeur des reliefs ou le long des falaises, rien de tel que de rejoindre des plages et criques comme la Cala Mundina, la Playa del Pebret ou la Cala Blanca pour poser la serviette et piquer une tête.
5- Le Parc naturel de la Sierra de Espadán
Le Parc naturel de la Sierra de Espadán est un autre paradis pour la randonnée à pied ou en VTT. Situé au sud de la province de Castellón, ce vaste espace est doté d'une nature généreuse, avec des reliefs couverts de végétations, des ravins feuillus, des gorges, des sources et des forêts de chênes-lièges. Un lieu où l'on s'émerveille de la richesse de la nature et où l'on peut pratiquer diverses activités de plein air, comme l'escalade, le canyoning ou encore le saut à l'élastique. On s'y arrête dans de charmants villages locaux et aux pieds de châteaux pleins de mystères.
6- Le village d'Ares del Maestrat
L'Alt Masetrat est un des recoins de l'arrière-pays de la province de Castellón. Encore un lieu qui éblouit par la beauté des paysages naturels. C'est là que l'on trouve l'une des plus beaux villages de la province, et peut-être de toute l'Espagne : Ares del Maestrat. Situé sur un élévation rocheuse, on y rejoint la Plaza Mayor, le centre névralgique, avant d'aller flâner dans ses ruelles aux maisons blanches empilées les unes aux autres. On passe voir ensuite l'église de la Asunción et l'ancien marché aux arcs gothiques et mudéjars du XIVe siècle. En allant admirer plus tard les vestiges du château, on rejoint le sommet de la montagne et on bénéficie d'un panorama de toute beauté sur le Maestrat et les montagne de la province. On ne repart pas de la commune sans avoir goûté à la gastronomie locale. Le lapin aux escargots ou encore la olla, une sorte de cassolette.
7- L'Alto Palancia
Situé entre la côte de Castelló et les hautes montagnes de Teruel, L'Alto Palancia est un formidable territoire à explorer. Traversé par le fleuve éponyme, on y passe autant de temps dans une nature à l'état pur, que dans des villages où découvrir le patrimoine, la culture locale et la gastronomie. Citons Azuébar, Benafer, El Toro, Vall de Almonacid ou encore Higueras. Les adeptes de balades à vélo peuvent suivre la voie verte d'Ojos Negros, actuellement la plus longue voie verte d'Espagne. On y passe tour à tour aux pieds de montagnes et le long de vergers qui bordent la Méditerranée. Il est aussi possible de suivre à pied la Route du Graal, un itinéraire spirituel passant par diverses communes et édifices religieux, par les sentiers de la Sierra Calderona et de la Sierra de Espadán, avant d'arriver à la cathédrale de Valence pour admirer le Saint Graal.
8- Montanejos et son cadre naturel
Ville de l'Alto Mijares, Montanejos séduit de suite par ses ruelles historiques et son château. Mais aussi par sa situation exceptionnelle au coeur de la nature. Une destination où prendre soin de soi, avec la présence de sources thermales. Direction la Fuente de los Baños et les piscines naturelles pour des baignades ressourçantes. Difficile de ne choisir qu'une seule randonnée dans le secteur, mais l'itinéraire qui suit la rivière Mijares révèle de jolis contrastes entre l'eau, les parois rocheuses et la végétation. Parmi les autres sites à explorer, citons le barrage de Montanejos, très photogénique, et la Cueva Negra, à la haute importance géologique. La nature autour de Montanejos est propices à de multiples activités extérieures, comme le kayak, l'escalade et le canyoning.
9- Le Parc naturel de Prat de Prat de Cabanes-Torreblanca
Le Parc naturel de Prat de Prat de Cabanes-Torreblanca est un autre lieu idéal de la province de Castellón pour les amoureux de la nature. Les visiteurs y découvrent l'une des zones naturelles humides les plus vierges de la région de Valencia. Bande côtière de mangroves et de marais, plages préservées, c'est un pur plaisir que de s'y balader et d'observer les écosystèmes. Car le Parc naturel de Prat de Prat de Cabanes-Torreblanca abrite de nombreux oiseaux et des espèces endémiques de poissons. L'espace se trouvant entre Torreblanca et Oropesa del Mar, la Sierra de Irta et la Sierra de les Santes à Cabanes, plusieurs options sont offertes à ceux qui voudraient prolonger les balades à pied ou à vélo par la suite.
10- Benicàssim et le Parc naturel Desert de las Palmas
La ville de Benicàssim est incontournable pour passer d'agréables vacances entre mer et montagnes. Une ville où l'on aime flâner dans son centre historique pour admirer son patrimoine, prendre le temps d'apprécier le soleil sur son front de mer et passer du temps à la plage. Une cité qui vit au rythme de ses festivals de musique, avec un clin d'oeil tout particulier au Festival international de Benicàssim qui, chaque mois de juillet, réunit des milliers de touristes autour du son d'artistes pop, rock, indie ou encore électro. Un séjour dans la cité est une occasion unique d'aller se balader dans le Parc naturel Desert de las Palmas. Contrairement à ce que son nom suggère, il ne s'agit pas d'un désert mais plutôt d'un zone montagneuse, avec des sentiers qui longent les crêtes, l'ascension de sommets comme le Bartolo et la visite d'un monastère. L'endroit est parfait pour contempler la faune, la flore, le patrimoine, autant de sujet qui définissent parfaitement la province de Castellón.