Dans le domaine des voyages, on nous pose souvent la question de nos préférences. Préfère-t-on la mer ou la montagne ? Skier ou nager ? L'ambiance des petits villages ou celle des grandes villes ? Faire du sport ou apprécier la gastronomie ? Et si une destination nous offrait la possibilité de combiner toutes ces expériences ? Un lieu où l'on pourrait passer d'une randonnée en pleine montagne à une séance de baignade sur des plages aux eaux cristallines. Une région où l'on pourrait flâner dans les musées et faire la fête dans une grande ville comme aller profiter du calme des ruelles de villages d'autan. Enfin, un territoire où après s'être adonné à des activités sportives de plein air, on irait s'assoir autour d'une table pour déguster des spécialités locales et boire un bon verre de vin. Ce territoire existe, il se trouve dans la partie nord-est de l'Espagne, et il s'agit de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone. On profite alors d'une superficie de 6 000 km2 et de paysages extraordinaires et variés pour découvrir toutes ces activités qui sont la promesse d'un séjour inoubliable. Sport, culture, nature, gastronomie, il y en a pour tous les goûts et tous les profils de voyageurs. Il est temps d'arrêter de choisir et de profiter d'un territoire qui possède tout, en bref, de vivre en double ! La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone sont une destination sûre, qui respecte les protocoles et les mesures de sécurité.
Des paysages variés et une multitude d'activités en toute saison
Telle est la force de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone, celle d'être un territoire où l'on passe en un rien de temps de la montagne à la mer. Pour admirer les nuances de bleu de la mer Méditerranée, on n'hésite pas à rejoindre les plus belles plages et criques de la Costa Brava. Après avoir randonné le long des falaises escarpées du parc naturel du Cap de Creus, on s'arrête à la Cala Taballera pour se baigner dans des eaux translucides et rafraîchissantes. La mer, on en profite également depuis la plage Cap Roig à Calonge ou bien à Lloret del Mar, en posant sa serviette sur l'étendue de sable de Sa Boadella ou à la Cala Treumal. Depuis ces lieux, on se promène pour admirer la mer et la côte depuis les hauteurs, et puis on pose bien sûr sa serviette sur le sable, avant de saisir masque et tuba et d'aller explorer la richesse des fonds marins. Sans oublier bien entendu la possibilité d'activités nautiques : paddle, canoë, plongée, ski nautique !
Côté montagne, les Pyrénées de Gérone abritent des paysages contrastés et parsemés de sommets qui frôlent les 3 000 mètres d'altitude. En hiver, les skieurs apprécient les pistes enneigées des stations de Vallter 2000, Vall de Núria, La Molina et Masella pour se défouler. La vallée de Núria est aussi très appréciée en été, lorsqu'entre deux séances de farniente à la plage on souhaite rejoindre la haute montagne pyrénéenne pour randonner et profiter d'ascensions qui dévoilent des panoramas à couper le souffle. La randonnée, à pied ou à vélo, conduit également dans les sublimes paysages du Parc naturel de la Zone volcanique de la Garrotxa, avec sa quarantaine de volcans recouverts de végétation, ainsi que l'impressionnante hêtraie d'En Jordà, où l'on recharge les poumons en air pur.
Et puis, on trouve aussi l'un des principaux trésors de la région de Gérone : le lac de Banyoles. Il est le plus grand lac naturel de Catalogne, et les visiteurs l'apprécient pour flâner le long de ses rives, se relaxer, courir, faire du vélo ou bien faire du kayak, du ski nautique ou de l'aviron. Sans oublier les postes d'observation des oiseaux, les vieilles maisons de pêcheurs et l'église de Santa Maria de Porqueres, sublime église romane.
De villes dynamiques en villages de caractère
La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone sont aussi un territoire où l'on fait des arrêts dans des cités qui ont tellement à offrir. Sur la Costa Brava, une étape à Cadaquès conduit dans un village qui a inspiré le célèbre artiste catalan Salvador Dalí et on comprend vite pourquoi. On y apprécie le dédale de ruelles pavées aux bâtiments blancs de son centre historique ainsi que les bâtiments modernistes. Et le tout les pieds dans l'eau ! Plus au sud sur la côte, Tossa de Mar affiche un superbe patrimoine médiéval, des rues piétonnes qui regorgent de boutiques, de bars et de restaurants. Sans oublier sa plage parsemée de bateaux colorés. Pour continuer à s'émerveiller de l'atmosphère incroyable des villages de pêcheurs de la Costa Brava, on peut également faire escale à Calella de Palafrugell, doté d'anciens habitats traditionnels à étages, de rues étroites et d'une multitude de criques aux eaux translucides.
Des charmants villages marins de la Costa Brava, on profite en un rien de temps de ceux qui prennent place en pleine montagne. C'est ainsi que, dans les Pyrénées de Gérone, on ne peut passer à côté de Beget, village isolé et paisible. Ses ponts romans, ses grandes maisons en pierre, l'église Sant Critòfol et sa situation au coeur d'une nature saisissante lui confèrent un charme fou. Une autre étape peut prendre place à Besalú, village doté d'un patrimoine exceptionnel. Le splendide pont en pierre édifié au XIIe siècle donne le ton, et la suite de la promenade passe par son dédale de rues anciennes, son quartier juif médiéval et ses nombreux édifices religieux, dont les églises Sant Pere, Santa María et Sant Vicenç. À un autre moment, rendez-vous dans le village de Castellfollit de la Roca. La commune s'élève sur une spectaculaire falaise basaltique d'1 kilomètre de long et de 50 mètres de hauteur, coupée par le fleuve Fluvià. Depuis l'église Sant Salvador située au bout de la falaise, le panorama offert sur les montagnes et la végétation est à couper le souffle.
On ne peut aussi parler de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone sans mentionner Gérone, capitale de toute la destination. On y parcourt sa vieille ville et notamment son vieux quartier juif du XIIIe siècle, on flâne le long du Riu Onyar pour voir les façades colorées se refléter dans la rivière, et on prend le temps de s'intéresser à son histoire en déambulant au Museo de História et au Musée d'art de Gérone.
Un florilège de lieux culturels et une gastronomie à découvrir
Lors d'un séjour sur la Costa Brava et dans les Pyrénées de Gérone, les moments en pleine nature et à découvrir les cités emblématiques du territoire sont complétés par les visites des lieux culturels, et par les plaisirs de la table. Deux autres domaines qui démontrent qu'ici on ne choisit pas, mais on multiplie au contraire les expériences.
C'est ainsi que côté culture, on peut aussi bien traverser les siècles en se rendant dans les musées d'archéologie de Catalogne-Ullastret et de Catalogne-Empúries qu'admirer les oeuvres d'artistes contemporains telles que celles de Dalí à Figueres. La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone sont aussi une grande terre de traditions artisanales, en témoignent les musées des miniatures et microminiatures de Besalú et le Grand Musée de la Magie La Casa Màgica - Collection Xevi a Santa Cristina D'Aro.
Dans l'assiette se rencontrent les produits de la terre et de la mer. Sur la Costa Brava, on profite des sardines et des tapas à base de charcuterie et de fromages au soleil. Dans les Pyrénées de Gérone, place à la viande de cheval, à la brebis Ripollesa et aux pommes de terre présentes dans les recettes de cuisine de montagne des vallées du Ripollès. L'huile d'olive et le vin D.O. Empordà sont d'autres produits phares, à découvrir dans quelques-uns des grands restaurants du territoire qui, pour certains d'entre eux, se sont vus attribuer de précieuses étoiles Michelin. 21 étoiles Michelin réparties sur 16 établissements, qui proposent un mélange de cuisine traditionnelle et de recettes novatrices. Citons El Celler de Can Roca à Gérone et ses trois étoiles ou bien encore Les Cols à Olot et Miramar à Llançà et leurs deux étoiles.
Plus d'informations sur le site Internet du Patronat de Turisme Costa Brava Girona ainsi que sur les pages Facebook et Instagram.