Le Ripollès, comarque catalane située dans la province de Gérone, est une région montagneuse des Pyrénées orientales. Ici, nature, histoire et culture se conjuguent harmonieusement pour offrir aux visiteurs une multitude d’expériences. Le territoire invite à explorer ses vallées et à s’émerveiller devant ses hauts sommets. Il célèbre le raffinement d’une cuisine montagnarde et révèle un patrimoine remarquable, notamment l’une des plus importantes concentrations d’art roman des Pyrénées. Les voyageurs y sont conviés à une immersion totale dans la nature, à pratiquer une gamme d’activités de plein air, à émoustiller les papilles et à découvrir les légendes et récits liés aux origines de la Catalogne. Bienvenue au cœur d’un territoire authentique, idéal pour la pratique d'un tourisme durable.
Le Ripollès, terre de nature et de randonnées
Le Ripollès possède une grande tradition de randonnée. Une pratique qui fait entièrement partie de l'identité des habitants du territoire. La région offre des centaines de kilomètres de sentiers adaptés à tous les niveaux et toutes les envies : des balades familiales apaisantes aux randonnées sur plusieurs jours, sans oublier les ascensions de sommets. Le territoire possède des sommets mythiques, tels que le Puigmal, le Bastiments (Pic du Géant) ou le Gra de Fajol, qui avoisinent les 3 000 m d'altitude.
Le réseau de sentiers Itinerànnia propose plus de 2 500 km de chemins historiques restaurés, empruntés autrefois par les générations passées. Ce réseau permet de créer un itinéraire sur mesure, d'organiser une traversée de plusieurs jours ou de choisir parmi plus de 200 parcours balisés en fonction de leur difficulté. Une application mobile permet de suivre les trajets en toute sécurité. Parcourir ses sentiers est idéal pour découvrir la richesse de la nature, l’histoire et la culture locales, tout en visitant des villages pittoresques qui révèlent l’essence du passé rural de la région.
Voici quelques idées de randonnées à ne pas manquer. Le Circuit pédestre d’El Ripollès est un parcours en 8 étapes qui conduit à travers des forêts, prairies alpines et cirques glaciaires. Une option idéale pour découvrir les différents paysages de la région. De Montserrat aux Pyrénées, le Chemin Oliba offre une immersion dans les racines de la Catalogne, à la découverte de villes anciennes et de monuments romans qui témoignent du passé médiéval. Reliant le Conflent et El Ripollès, le Chemin des Origines suit également les traces des premières heures de la Catalogne, en traversant ces vallées imprégnées d’histoire et de légendes. Autre option avec la Route du Ter. Des Pyrénées à la Costa Brava, cet itinéraire longe la rivière Ter et dévoile une incroyable diversité de paysages, de traditions et de cultures catalanes. Elle traverse cinq régions riches en histoire et en gastronomie.
Impossible de parler randonnée dans le Ripollès sans parler de l'exceptionnel Parc naturel des sources du Ter et du Freser. Cette zone protégée est un pur bonheur pour les amoureux de haute montagne, avec ses prairies alpines, ses pâturages de haute montagne et ses forêts de pins noirs. On y croise des espèces, avec entre autres des marmottes, chamois, mouflons, aigles royaux et gypaètes barbus.
Un paradis pour les sports de plein air
Qui dit montagnes dit forcément activités sportives au grand air. En plus d'être un merveilleux territoire pour la randonnée pédestre, le Ripollès offre de belles sensations aux adeptes de cyclisme. Une fois de plus, il y en a pour tous les niveaux et toutes les envies. Le cyclisme sur route est une manière durable de profiter des paysages, tout en relevant des défis au moment de gravir des cols comme ceux de Vallter et d'Ares, sans oublier le Collet de les Barraques.
En famille, tout en douceur, la Voie verte du Fer et du Charbon suit le tracé d'une ancienne voie ferrée et nous plonge dans le passé industriel de la région. Le Chemin de transhumance de Campdevànol est un parcours de 4 km qui suit un ancien chemin royal et de transhumance. Il mène à des sites pittoresques tels que la source de Sant Eudald, la source de Querol et l'église romane de Sant Llorenç de Campdevànol. Autre possibilité avec la Voie verte de Sant Joan de les Abadesses à Llanars, un itinéraire de 12 km qui relie plusieurs villages tout en longeant le fleuve Ter. Elle commence à Sant Joan de les Abadesses, puis passe par Sant Pau de Segúries et Camprodon pour se terminer à Llanars.
Alors que le Ripollès se recouvre de neige en hiver, les visiteurs peuvent profiter des stations de Vallter, La Molina et Vall de Núria pour s'adonner au ski alpin, aux raquettes ou au ski-alpinisme. Les stations de Vall de Núria et de Vallter disposent de parcs ludiques où pratiquer la luge et bon nombre d'autres jeux et ateliers éducatifs.
Le Ripollès, ce sont aussi des parcs animaliers et d'aventure. Le Molló Parc Aventura à Molló abrite des espèces comme l'ours et le loup. À Campdevànol, Estiula Aventura ravit petits et grands avec ses tyroliennes et parcours acrobatiques dans les arbres. Parfait pour les vacances en famille !
Les vacanciers les plus téméraires peuvent profiter de leur séjour dans le Ripollès pour pratiquer l'escalade sur roche ou sur glace, avec des spots renommés comme Ogassa ou La Lleixa. Mais aussi la via ferrata, avec l'incontournable via ferrata de la Roca de la Creu à Ribes de Freser.
La découverte de près de 100 monuments romans
Le Ripollès séduit par la beauté de sa nature, mais aussi par le formidable patrimoine qui l'abrite. Les monuments, villages et musées invitent à remonter aux origines de la Catalogne. Le Ripollès est un fleuron du patrimoine roman, avec près de 100 édifices qui font de la région l’une des plus fortes concentrations d’architecture romane en Europe. Ses plus beaux exemples sont sans aucun doute le
monastère de Santa Maria de Ripoll, au portail d'une rare beauté, ainsi que le monastère de Sant Joan de les Abbesses et celui de Sant Pere de Camprodon.
Il faut aussi prendre le temps de parcourir les villages pour s'arrêter au pied de charmantes églises romanes comme celles de Sant Pere de Montgrony à Gombrèn, de San Cristóbal à Beget et celle de de Sant Victor à Dòrria, qui abrite des peintures romanes du XIIe siècle. Plusieurs châteaux témoignent de l'époque pendant laquelle le Ripollès était une zone de refuge servant à protéger la population. Il faut absolument visiter les châteaux de Mataplana, Rocabruna, Queralbs et Ribes de Freser pour ressentir la longue histoire du territoire et bénéficier au passage de panoramas à couper le souffle sur la nature.
Et puis quel bonheur de flâner dans les plus beaux villages médiévaux du Ripollès, à l'image de Pardines, Beget et La Roca de Vilallonga de Ter.
Le Ripollès, une gastronomie d'exception
Le Ripollès offre une gastronomie riche et authentique. Ses produits locaux reflètent parfaitement la connexion à la terre et l'engagement à préserver l'environnement. La marque "Producte del Ripollès" témoigne de l'engagement des producteurs à proposer aux consommateurs des produits de qualité, passant directement du lieu de fabrication à la table.
Dans la région, pas moins de 160 restaurants subliment les produits du terroir. Le Ripollès produit des viandes, des fruits, des légumes, des oeufs, du miel, des charcuteries emblématiques telles que la llonganissa et le fuet, de succulents fromages et des produits autochtones comme la pomme de terre de la Vall de Camprodon.
Le Ripollès s'est lancé dans la confection d'excellentes bières artisanales, comme la Minera. Et il faut absolument goûter au Ratafia, une liqueur à base d'herbes, d'épices et de sucre de canne.
Immersion dans les traditions et l'identité du Ripollès
En tant que berceau de la Catalogne, le Ripollès a une histoire longue de milliers d'années. De nombreux récits se sont transmis de génération en génération et forment les mythes et légendes du territoire. L'une des légendes les plus connues est celle du comte Arnau. Des itinéraires offrent une expérience immersive à travers l'histoire de ce personnage mythique de la Catalogne et les paysages. Un musée du Comte Arnau se trouve à Gombrèn.
Pour plonger dans la culture et les traditions du Ripollès, quoi de mieux que de se rendre dans les villages où ces traditions ancestrales sont devenues des événements culturels majeurs ! Citons la Fête nationale de la laine et du mariage entre paysans à Ripoll ; la Procession des Saints Mystères à Camprodon ; le Concours international de chiens de berger de Ribes de Freser ou le Festival de musique et de danse de Campdevànol.
Cet article fait partie des actuations du Plan de durabilité touristique en destinations du Conseil Comarcal du Ripollès, inclut dans le Plan Territorial de durabilité touristique en destinations 2021 du Gouvernement de la Catalogne, dans le cadre du Plan de récupération, transformation et résilience du Gouvernement d’Espagne, financé par l’Union Européenne avec le fond Next Generation EU.