Un nouvel éclat brille sur le petit port normand de Trouville-sur-Mer depuis l'embellissement de sa promenade en bord de mer, la réouverture des Cures Marines, l'ouverture de nouvelles adresses alléchantes et l'animation réjouissante de sa ruelle piétonne principale, la rue des Bains.
Eternelle source d'inspiration, ce bijou normand s'adopte au fil de déambulations et de flâneries, comme cristallisé dans une autre époque, pour une escapade mémorable.
Remise en beauté d'une légende balnéaire
Imaginez Flaubert, Proust, Maupassant ou Marguerite Duras flâner sur les planches qui bordent la plage trouvillaise pour plonger dans une ambiance délicieusement artistique... A la Belle-Epoque, le " Bain " est un véritable rituel à Trouville et le Tout-Paris vient y " recevoir la vague " à marée montante. La mode des bains de mer est lancée et voit débarquer les peintres dans le sillage des estivants.
Avant l'été, la municipalité a tout mis en oeuvre pour remettre à l'honneur la plage et ses planches d'azobé, une essence africaine capable de résister à tous les temps. Un parking souterrain, juste devant le casino, a également été aménagé, offrant une vue dégagée sur le bâtiment et ses perspectives sur la Manche.
Nouvelle vague
La station balnéaire de Trouville, surnommée " la Reine des plages " au XIXe siècle, renoue avec le faste de son passé depuis l'ouverture, en avril 2015, d'un hôtel 5-étoiles à l'enseigne MGallery (Groupe Accor) et de cures marines prestigieuses. Cet établissement veut renouer avec le style des palaces d'antan tout en proposant luxe et confort modernes. Un cocon luxueux, décoré par l'architecte talentueux Jean-Philippe Nuel, qui a notamment réhabilité la célèbre piscine Molitor à Paris.
103 chambres dont 7 suites installées dans l'immense bâtiment néo-classique, également doté d'un Institut Thalassa Sea & Spa de 2500 m2 où la clientèle s'invite au repos dans un somptueux décor couvé d'images d'antan. Une belle occasion de retrouvailles entre le corps et l'esprit, le tout dans une atmosphère glamour et chic.
Rue des Bains, l'artère commerçante et animée
Face à la superbe halle du Marché aux Poissons, classée depuis 1991, la rue des Bains file jusqu'à la place Tivoli où se dresse l'église Notre Dame de Bonsecours (1883). Des dizaines de boutiques défilent : crèmerie, biscuiterie, bouquiniste, atelier de peinture pour les enfants, antiquaire... Certaines inaltérables comme la cave à vin fondée en 1828 où vous trouverez d'excellents vieux calvados ; d'autres flambant neuves comme le bar à vin " Les Etiquettes " et le concept-store " Villa Gipsy " qui propose des objets de décoration dénichés dans le monde entier ainsi que quelques tables pour déguster une délicieuse cuisine maison.
Trait d'union entre le quartier des pêcheurs et celui des baigneurs, la rue des Bains fleure bon le bord de mer et marque le retour des clients vers le petit commerce. Réjouissant.
S'y rendre :
En voiture : à 200 km de Paris par l'autoroute A13
Réservez vos billets de trains - Réservez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile :
Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez
Visitez la France avec des guides passionnés - Réservez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez