À l'occasion d'un séjour dans le Calvados, on a immédiatement envie de passer par les sites les plus incontournables du département, puis de finir par rejoindre Honfleur, une cité unique qui appelle à flâner dans ses ruelles pittoresques, et où l'on est très vite interpellé par la beauté des maisons étroites, couvertes d'ardoises et à colombages. Elle est l'une des cités les plus visitées de France, pour son authenticité, son charme, ses charmantes petites boutiques et ses restaurants, ainsi que pour la présence d'un lieu qui promet un joyeux voyage au coeur de la forêt tropicale : le Naturospace. Le temps d'une visite, on se balade à la découverte d'une végétation luxuriante peuplée de papillons et d'oiseaux qui circulent librement au-dessus des têtes. Si Honfleur a tout d'une ville attractive, elle n'a pas oublié de célébrer la nature, par l'intermédiaire de ce lieu qui est une escapade incontournable lors d'un moment en famille dans le Calvados.
Passer par les principaux sites du Calvados
Se rendre dans le Calvados offre de nombreuses possibilités de visites plus intéressantes les unes que les autres. Sur ce territoire chargé d'histoire, on peut commencer par faire escale à Caen et flâner dans le quartier des Vaugueux, où vécut la famille de la célèbre Édith Piaf. Puis on passe par les principaux monuments, comme l'hôtel d'Escoville et l'église Saint-Pierre avant de finir par l'incontournable mémorial de Caen, conçu en commémoration de la Bataille de Normandie. Le Calvados a été profondément marqué par la Seconde Guerre mondiale, alors pourquoi ne pas poursuivre avec un passage par le cimetière américain de Normandie à Colleville-sur-Mer, qui surplombe la mythique plage d'Omaha Beach. Puis toujours sur la côte, on rejoint la station balnéaire de Cabourg, pour y voir son aménagement particulier construit en éventail avec l'ensemble des rues qui mènent à la grande place du Grand Hôtel. Bars, restaurants, grands casinos, bord de mer sont au programme, façon Normandie. Amateurs d'architecture grandiose et de châteaux, il ne faut pas oublier d'ajouter à sa liste une visite du château de Guillaume Le Conquérant à Falaise. Véritable forteresse sur un éperon rocheux datant des XIIe et XIIIe siècles, il est l'un des rares témoignages de château du Moyen Âge alliant les fonctions résidentielles et militaires. Un passionnant parcours audiovisuel qui s'adresse à toute la famille évoque l'histoire du château et la vie au Moyen Âge.
Un tour au Naturospace, espace tropical exceptionnel
Le Naturospace, c'est comme si on partait pour un voyage à des milliers de kilomètres, au coeur de la forêt tropicale guyanaise par exemple. Dans un espace de 1 000 m² et dans un volume unique en France, on retrouve toutes les conditions d'un climat équatorial. Entre la température maintenue à 27 °C, la grande luminosité des espaces et l'ambiance humide de la forêt, le dépaysement est garanti en été comme en hiver. C'est dans ce contexte que l'on prend le temps d'admirer des papillons d'une extrême beauté. Trois grandes régions du globe sont mises à l'honneur, celles qui regroupent des espèces incroyables. Il y a tout d'abord l'Amérique centrale et du Sud, qui abrite tout un panel de petits papillons multicolores et des papillons bleu violacé de type Morpho. La partie nord de l'Australie et Sud-Est asiatique abrite, elle, plusieurs espèces intrigantes : des lépidoptères, de grandes espèces comme le Papilio ainsi que les adeptes du camouflage, les papillons-feuilles. Plusieurs de ces espèces sont présentes dans la serre, et à chacun de bien ouvrir les yeux pour tenter de les apercevoir. Il ne faut pas non plus manquer d'admirer les espèces rares de papillons originaires d'Afrique, et en particulier ceux de Tanzanie, dont les papillons de genre Graphium.
Les autres animaux présents en nombre dans la serre sont les oiseaux. Colorés et n'hésitant pas à chanter, ils sont arrivés très jeunes au Naturospace afin de s'acclimater au plus tôt aux conditions de vie du lieu. Tout un procédé est mis en place afin que l'intégration et l'acclimatation se passent pour le mieux. Il ne faut pas hésiter à relever la tête pour voir des petites espèces de perroquets du Pacifique, des diamants de Forbes, des loriquets à tête bleue, des roulouls couronnés ou bien encore des gouras de Victoria. En somme, des oiseaux que l'on n'a pas l'occasion de voir tous les jours et que Naturospace prend un grand plaisir à vous montrer. Enfin, si à un moment on entend au loin l'agréable bruit de l'eau qui coule, c'est qu'il faut aller voir le bassin dans lequel vivent les poissons aux couleurs variés nommés les carpes Koï. Elles atteignent à l'âge adulte une taille importante et se reproduisent fréquemment en nombre. Pour les enfants, il est même possible de les nourrir.
Que serait toute cette faune sans la présence de plantes tropicales. À Naturospace, la collection végétale n'a pas été choisie au hasard. Les végétaux ont en effet un rôle à jouer dans la vie des papillons et des oiseaux présents dans le lieu. Ainsi, certaines plantes servent à nourrir les papillons, à l'âge adulte, quand d'autres vont elles alimenter les chenilles. En notant bien qu'il est courant d'assister à la naissance en direct d'un papillon lors d'une visite, un moment unique dans la serre. L'autre rôle des plantes qu'il faut souligner est le fait d'apporter de l'oxygène, de l'humidité et de la fraîcheur. Sans ces éléments très importants, les papillons et les oiseaux ne pourraient s'épanouir, et tout simplement vivre. Telle est donc la volonté du parc, recréer un espace où la faune et la flore interagissent pour vivre en harmonie et s'apporter des ressources vitales. C'est un critère pédagogique qui est mis en avant et qui représente une sensibilisation au fonctionnement de la nature. Pour les familles, une visite est aussi l'opportunité de mieux comprendre la faune et la flore des régions tropicales et la nécessité de les préserver, face aux menaces contemporaines qui sont les nôtres. Parmi les plantes, on retrouve des hibiscus comme le Ruby Rose et le Hawaï Sunset, ainsi que des plantes tropicales qui produisent des épices, des fruits tropicaux ou qui dégagent une odeur enivrante. Au total, ce sont près de 400 espèces qui sont présentées au public, réparties dans 70 familles. L'ensemble forme un espace harmonieux, avec derrière, l'objectif de recréer un véritable environnement tropical, ses spécificités et que la faune puisse adopter le comportement qu'elle aurait dans son milieu naturel. Pour le public, c'est un véritable dépaysement et une très belle occasion de découvrir comment fonctionne une partie de la vie animale et végétale dans des régions très éloignées de la France.
Finir à Honfleur, merveilleuse cité
En route vers Honfleur pour aller visiter Naturospace, il ne faut pas passer à côté de tout ce que la merveilleuse cité a à offrir à ses visiteurs. On en profite pour découvrir son riche patrimoine, de l'église Sainte-Catherine en passant par la chapelle Notre-Dame-de-Grâce, l'église Saint-Léonard et les greniers à sel. On peut aussi passer du temps dans de superbes musées, celui consacré à Eugène Boudin et celui qui est dédié au génie Érik Satie, les Maisons Satie. Enfin, si l'on opte pour un séjour nature, déambuler dans le splendide jardin des Personnalités donne l'occasion de croiser les bustes de personnalités illustres, natives du petit port normand ou y ayant séjourné. Citons les navigateurs Samuel de Champlain et Jean Doublet, Claude Monet et Charles Baudelaire. Côté mer, il faut prendre le temps de rejoindre la plage du Butin, histoire de ne pas oublier qu'Honfleur est aussi classée " Station Balnéaire et de Tourisme ". En fin de journée, c'est sur le Vieux Bassin, le typique port normand de Honfleur, qu'il faut se rendre pour observer le spectacle des maisons du XVIIe et du XVIIIe se refléter dans l'eau, et plus tard prendre place dans un restaurant pour découvrir la gastronomie locale. Ville du Calvados, Honfleur a de très bons produits régionaux, comme le cidre et la liqueur faits à base de pommes. C'est aussi un lieu où l'on mange d'excellents fruits de mer.