Les Pyrénées et les Terres de Lleida, situées au nord-est de l'Espagne dans la région de Catalogne, possèdent tous les arguments pour séduire les voyageurs avides de grands espaces et de nature. Parc national, parcs et espaces naturels, les paysages pré-pyrénéens et pyrénéens dévoilent des panoramas sublimes composés de montagnes, de prés, de zones humides, de rivières et d'une faune et d'une flore remarquables. Il faut aussi souligner la volonté des Terres de Lleida de conduire les visiteurs vers un tourisme durable, c'est-à-dire respectueux des richesses environnementales, du patrimoine et des populations qui vivent à longueur d'année sur le territoire. Activités sportives, observation des astres et des oiseaux, tout est mis en oeuvre pour la pratique d'un slow tourisme et que chacun soit envahi d'un sentiment de communion avec une nature dont la beauté appelle à la contemplation, et au respect. 

Pyrénées et Terres de Lleida, l'appel de la nature

Une première étape pour profiter de la nature exceptionnelle des Pyrénées et des Terres de Lleida conduit au sein du Parc Nacional d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, unique parc national de Catalogne. Cinq itinéraires y sont proposés pour découvrir les paysages de haute montagne. Au cours de randonnées, la nature dévoile les sommets vertigineux d'Els Encantats, avant de prendre le temps de souffler aux abords de plans d'eau. Car l'eau ruisselle ou stagne en nombre dans le secteur, avec des rivières, des cascades et près de 200 lacs. Impossible de passer à côté du magnifique lac de Sant Maurici, qui forme comme un miroir naturel pour les massifs et les forêts environnantes. Marcher au sein du parc, c'est découvrir tour à tour des vallées dont la forme est le résultat de l'époque glaciaire, des prés alpins et des forêts de pins et de sapins. Sans oublier la faune incroyable à observer, et qui se compose de marmottes, de coqs de bruyère, d'isards et de gypaètes barbus.

Direction à présent les parcs naturels pour là aussi se laisser surprendre par une nature qui n'a de cesse de révéler ses plus beaux atouts. Le Parc Natural del Cadí-Moixeró, créé en 1983 et dont les deux cordillères de Cadí et de Moixeró qui se rejoignent au col de Tancalaporta forment une impressionnante barrière montagneuse, abritent des vallées profondes et encaissées. Que l'on se promène à une hauteur de 900 m ou bien plus en altitude jusqu' à atteindre près de 2 650 m, il faut penser à ouvrir les yeux pour observer une végétation qui reste surprenante pour une région méditerranéenne, mais aussi apercevoir les espèces d'oiseaux pyrénéennes telles que le venturon montagnard, le Monticole merle-de-roche ou bien les regroupements de niverolles alpines. Le parc est un véritable paradis ornithologique. L'autre parc naturel, le plus étendu de Catalogne, se nomme Parc Natural de l'Alt Pirineu. Sa création est plus récente puisqu'elle date de 2003. Situé à cheval sur les comarques de Pallars Sobirà et de l'Alt Urgell, on y découvre de trésors naturels tels que le lac glaciaire de Certascan, la Cigalera de l'Obaga de Baleran, l'une des gorges les plus profondes du territoire catalan, mais aussi la Pica d'Estats, point culminant de Catalogne avec ses 3 143 m d'altitude. Cerfs, daims, chevreuils y gambadent en nombre, quand les cieux sont eux le théâtre du vol de rapaces tels que le vautour et l'aigle royal.

L'un des aspects forts des Pyrénées et des Terres de Lleida est aussi de proposer des paysages d'une grande variété, dans des espaces naturels au charme unique. Au cours d'un voyage, il est ainsi possible de traverser des passerelles à flanc de falaise dans les gorges étroites du Congost de Mont-rebei, situées dans la comarque de La Noguera, avec au-dessous des pieds la couleur turquoise de la rivière de Noguera Ribagorçana. Plus tard, en VTT, en parapente ou à l'occasion d'une partie de pêche, toutes les occasions sont bonnes pour profiter des impressionnantes vues sur la vallée de Lord, dans la comarque de Solsonès. À moins que l'on préfère se balader à pied ou à cheval autour de Estany d'Ivars i Vila-Sana, un étang situé dans l'une des zones les plus humides de Catalogne et où les oiseaux se réunissent en nombre. Les espèces varient en fonction des saisons. Une autre alternative est de flâner sur les chemins qui inondent la vallée du Corb, qui prend elle place dans la comarque de l'Urgell. Sur ce territoire verdoyant, on longe la rivière éponyme, on traverse les vignobles, les bois, les champs avant de faire une pause au pied d'amandiers et d'oliviers. La vallée est aussi célèbre pour la beauté de ses villages médiévaux, que l'on retrouve aussi d'ailleurs en nombre dans les comarques voisines de Les Garrigues et de La Segarra. 

Des activités pour s'enivrer de la nature tout en respectant l'environnement

La nature qui fait la fierté des Pyrénées et des Terres de Lleida donne l'occasion de s'adonner à de multiples activités qui permettent à la fois de mieux comprendre les paysages, d'enrichir ses connaissances, de profiter des grands espaces, le tout en s'inscrivant dans une démarche de tourisme durable. Plusieurs lieux sur le territoire ont reçu des certifications et distinctions récompensant des projets conduisant à faire du tourisme un moyen de développement économique, dans le plus grand respect de l'environnement et ses richesses. Ainsi, depuis 2014, le Val d'Aran est une destination Biosphère, une certification attribuée par l'Institut de Tourisme responsable, organisme travaillant en partenariat avec l'UNESCO. Que l'on y vienne pour faire de la randonnée à pied ou à vélo en été ou bien pour pratiquer les sports d'hiver lorsque le sol se couvre de neige, la promotion touristique du site passe par la mise en avant d'activités douces, dans le respect de la faune indigène, ainsi que par la conscientisation autour de la gestion des déchets.

Les Pyrénées et les Terres de Lleida disposent aussi de deux sites certifiés Réserve et Destination touristique Starlight. Qu'est-ce que cela signifie ? Eh bien, qu'il s'agit de deux endroits reconnus comme faisant partie des meilleurs endroits au monde pour leurs conditions d'observation astronomique ! La certification Starlight a été créée par la Fondation Starlight, avec l'appui de l'UNESCO. Les deux sites concernés sont la chaîne du Montsec, située dans le piémont pyrénéen. C'est là que l'on trouve le Parc Astronòmic del Montsec, un planétarium que l'on peut visite de jour comme de nuit pour profiter de la pureté du ciel et de la beauté des étoiles. L'autre endroit n'est autre que le Parc Nacional d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, qui fut lui aussi récompensé pour ses points d'observation astronomique et pour les mesures locales qui ont été prises pour conserver le ciel de toute pollution lumineuse.

Enfin, à tous les férus de voyages et de nature qui se posent des questions sur l'origine de la Terre et sur la formation des paysages, il faut savoir que la Conca de Tremp-Montsec dans les Pyrénées et les Terres de Lleida a reçu l'agrément Géoparc mondial de l'UNESCO en 2018. Ainsi, le Geoparc Origens al Pirineu Català est protégé pour ses caractéristiques géologiques uniques au monde. La diversité des reliefs, des parois, des roches et des sols en font un endroit de choix pour des activités en plein air qui permettent d'étudier et de mieux comprendre l'origine et la dynamique des paysages, tout comme admirer un riche patrimoine géologique qu'il est nécessaire de préserver aussi longtemps que possible.

Plus d'informations sur le site internet du Patronat de Turisme de la Diputació de Lleida ainsi que sur les pages Facebook et Instagram.