Avec des paysages de montagne d'une beauté à couper le souffle, un riche patrimoine architectural et des traditions ancestrales, les Pyrénées et les Terres de Lleida sont un formidable territoire d'accueil pour un séjour en famille. À chaque saison, parents et enfants profitent d'un cadre idéal pour se ressourcer et en apprendre plus sur l'histoire d'une région et la richesse du monde qui nous entoure. Sans oublier de prendre part à un tourisme actif, en s'adonnant à une multitude d'activités prenant place en plein air et dans des lieux dédiés à la faune, à la flore et à la culture catalane. Activités sportives, gastronomie ou bien encore culture, les Pyrénées et les Terres de Lleida disposent de tous les ingrédients pour l'organisation d'un périple familial d'ores et déjà inoubliable.
Trois destinations certifiées " Montagne et nature en famille "
Preuve que les Pyrénées et les Terres de Lleida sont un lieu parfaitement adapté à des vacances en famille, trois destinations ont reçu la marque " Montagne et nature en famille ". Situé dans la comarque de l'Alta Ribagorça, une balade dans le Vall de Boí allie parfaitement nature et architecture. Dans le parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, seul parc national de la Catalogne, les sommets des montagnes dépassent souvent les 3 000 m d'altitude. L'eau est aussi omniprésente avec la présence de presque 300 lacs, de rivières et de cascades. C'est dans ce milieu physique rigoureux et qui dévoile de sublimes paysages montagnards que l'on trouve une multitude d'espèces animales et végétales à écouter et à observer. Pour les amoureux de patrimoine ancestral, le Vall de Boí abrite tout simplement le plus important ensemble d'églises romanes au monde. Un havre de paix où les vieilles pierres ont épousé la nature il y a fort longtemps. Un ensemble à la valeur inestimable et qui est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Les deux églises de Taüll, à visiter successivement, sont des merveilles à ne manquer sous aucun prétexte.
Direction ensuite le Valls d'Àneu, situé dans la zone la plus septentrionale de la comarque du Pallars Sobirà. Ce territoire offre aux familles la possibilité de flâner au coeur d'une nature envoûtante, composée de paysages typiquement pyrénéens avec la montagne, les pâturages alpins et les larges forêts de conifères. Le Parc naturel de l'Alt Pirineu fait partie des endroits où aller prendre un grand bol d'air et où l'on est certain de marcher au coeur d'une nature préservée. Et puis, il ne faut pas oublier la découverte de l'architecture de quelques-uns des plus beaux villages, à l'image d'Esterri d'Àneu, d'Isil et d'Espot.
La troisième destination prend place au coeur des montagnes et des eaux agitées de la Noguera Pallaresa. C'est ici, toujours dans la comarque de Pallars Sobirà, que prennent place un grand nombre de charmantes communes où les habitants réservent un accueil chaleur aux amoureux de la nature, comme c'est le cas à Llavorsí. Si le territoire fait le bonheur des adeptes de sports d'hiver lors de la saison froide avec d'attractives stations de ski telles que Tavascan, la destination Pirineus-Noguera Pallaresa permet aussi de passer des instants sur la rivière Noguera Pallaresa, terrain de jeu de tous ceux qui souhaitent naviguer en eaux vives en été, en rafting ou en kayak. À noter que la comarque de Pallars Sobirà offre elle aussi un accès au merveilleux parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici puisqu'il se situe à cheval entre Pallars Sobirà et l'Alta Ribagorça.
Une fois que l'on a pris une bonne dose de nature, d'histoire et d'architecture, l'appétit est forcément ouvert, et les restaurants des Pyrénées et des Terres de Lleida ouvrent leurs portes pour proposer une gastronomie autochtone riche et variée. Les nouvelles générations de cuisiniers apportent de la modernité tout en respectant une tradition culinaire millénaire. Des plats comme la truite montagnarde, l'épaule d'agneau au four avec champignons et les pieds de porc aux pruneaux et aux pleurotes sont autant de mets à découvrir à l'occasion de sympathiques repas en famille. Après une longue journée d'activités, chacun prendra plaisir à retrouver son logement pour un peu de repos, et l'offre est vaste dans les les Pyrénées et les Terres de Lleida avec de très nombreux hôtels, des campings, des gîtes ruraux ainsi que des refuges, des auberges et appartements touristiques. À chacun de choisir l'hébergement qui lui convient.
Un tourisme des plus actifs
Si les Pyrénées et les Terres de Lleida offrent un cadre propice au repos, la nature exceptionnelle est aussi un formidable terrain de jeu pour les amateurs d'un tourisme actif et sportif. À chaque saison, on peut profiter des paysages pour pratiquer diverses activités sportives et ainsi mettre ses muscles en action. En hiver, les stations de ski d'Espot dans le Valls d'Àneu, de Port Ainé dans les Pirineus-Noguera Pallaresa et de Boí Taüll dans le Vall de Boí, qui est au passage la station de ski la plus haute de catalogne, offrent une neige abondante et de qualité pour la pratique du ski alpin, du ski de fond ou bien encore pour effectuer des randonnées en raquettes.
Lors des saisons plus chaudes, les trois destinations certifiées " Montagne et nature en famille " font le bonheur des marcheurs. Que l'on rejoigne le parc naturel de l'art Pirineu ou bien le parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, les chemins de randonnée permettent de profiter d'une nature riche aux parois escarpées, et de panoramas époustouflants que l'on a forcément à coeur d'immortaliser. On peut aussi se laisser guider par les chemins du Pallars Sobirà, qui présentent un large panel de petits circuits adaptés aux familles et qui jonglent entre nature et villages ancestraux. Sans oublier les circuits d'orientation, qui à l'aide d'une carte permettent d'arpenter le Vall de Boí et de mieux comprendre sa nature, son patrimoine, avec des niveaux de difficulté qui correspondent à tous les marcheurs. Pour tous ceux qui affectionnent tout particulièrement les sorties parents-enfants à vélo, le centre VTT Valls d'Àneu accueille les visiteurs pour présenter les onze routes qui conduisent tout droit vers les paysages et villages des Pyrénées. Les routes s'adressent elles aussi à tous les niveaux et permettent à tout le monde de profiter d'une activité toujours très appréciée par les défenseurs de l'écotourisme en milieu montagnard. Et puis difficile de parler de tourisme actif dans les Pyrénées et les Terres de Lleida sans revenir un instant sur les eaux vives de la Noguera Pallaresa. Le cours d'eau est le lieu idéal pour enfiler gilets de sauvetage, casques, saisir les pagaies et partir à l'assaut d'une bonne séance de rafting, sensations fortes garanties ! À moins que pour initier les enfants à cette pratique, on ne préfère rejoindre le Rafting Parc de la Seu d'Urgell, qui offre un cadre idéal pour les plus petits.
Ce parc fait partie des équipements de tourisme familial qui contribuent à faire des Pyrénées et des Terres de Lleida une destination catalane incontournable pour les familles. Il faut ajouter les autres lieux où passer de délicieux moments tels que le zoo des Pyrénées d'Odèn, véritable sanctuaire pour animaux sauvages du territoire ayant besoin que l'on prenne soin d'eux. On y assiste à de formidables spectacles de vols d'oiseaux de proie. Un autre parc offre des instants mémorables aux enfants, il s'agit de La Manreana, un lieu dédié aux traditions catalanes paysannes, entre vergers, animaux autochtones, balades à cheval, techniques d'agriculture et activités ludiques et théâtralisées. Et puisque les animaux sont toujours source d'émerveillement pour les enfants, la Maison de l'ours brun des Pyrénées, qui se trouve à Isil est une structure de choix pour en apprendre plus sur un animal captivant et que l'on a peu l'occasion d'approcher. Enfin, on ne peut quitter les Pyrénées et les Terres de Lleida sans avoir pris le temps de lever les yeux au ciel au parc Astronomique Montsec. Car ce qui fait aussi la richesse du territoire, c'est la présence de ce lieu certifié Réserve et Destination touristique Starlight, où l'observation des étoiles et des planètes se fait dans un ciel pur et dépourvu de toute pollution.
Plus d'informations sur le site internet du Patronat de Turisme de la Diputació de Lleida.