Informations pratiques : A voir / A faire à ZANZIBAR
Horaires
Il y a très peu de musées, tous à Stone Town, et ils sont ouverts en général de 8h à 18h tous les jours. On vous proposera en revanche des tours en dehors de la ville. Le Dolphin Tour a lieu en général très tôt le matin, tandis que le Prison Island Tour, le Spice Tour et le Jozani Forest Tour peuvent se faire en journée. Les excursions en mer dépendent des marées qui se décalent tous les jours de 30 à 45 minutes, il faut donc se renseigner précisément la veille à propos de l'horaire.
A réserver
Le highlight sur la côte nord d'Unguja (la sortie en bateau à l'atoll de Mnemba pour faire du snorkeling) est à réserver auprès des agences locales ou des pêcheurs. Le Cheetah's Rock est aussi toujours très réservé, donc il faut s'y prendre à l'avance.
Budget / Bons plans
Les musées ne coûtent pas grand-chose, en revanche les sorties en mer coûtent assez cher. Tentez de vous regrouper à plusieurs pour négocier un prix pour le bateau entier avec des pêcheurs en direct.
Les charters pour faire des safaris à la journée sur le continent depuis Zanzibar (charters qui existent pour les parcs nationaux de Saadani, Mikumi, Ruaha, Serengeti et Selous) peuvent se réserver sur place. Il y a toujours des places en promotion au dernier moment. A organiser plutôt au début du séjour pour avoir une marge de manœuvre sur les dates et négocier les prix.
Les événements
Stone Town organise beaucoup de festivals culturels de premier choix, qui peuvent faire l'objet à eux seuls d'un voyage sur l'île pour leur ambiance si particulière, notamment le festival Sati Za Busara, un festival de danse, musique et théâtre de quatre jours en février et pendant le ZIFF, Festival of Dhow Countries, pendant lequel plein d'événements culturels sont organisés pendant deux semaines.
Visites guidées
Un guide est très fortement conseillé pour visiter Stone Town, car les vieilles pierres ne parlent pas d'elles-mêmes et les musées véritables sont limités. Et quand bien même on les visite, il y a très peu d'explications à l'intérieur. Un guide sert aussi à vous orienter dans le dédale de ruelles et à vous expliquer l'histoire des bâtiments, il éloigne les rabatteurs qui sinon sont assez fatigants car nombreux, et il peut aussi négocier pour vous vos souvenirs à prix raisonnable. C'est également un moyen d'avoir un échange avec un local et poser des questions sur la vie quotidienne des habitants. Souleymane (+255 777 839 371), guide francophone,vous guidera à Stone Town et organisera vos excursions et safaris à prix intéressants.
Fumeurs
Les fumeurs sont tolérés partout, et peuvent fumer à l'extérieur. Il n'y a pas de législation particulière sauf lorsqu'on conduit, il est alors interdit de fumer.
Les attrape-touristes
Les beach boys – ou rabatteurs – ne manqueront pas de vous accoster sur les plages pour essayer de vous vendre des tours. Les prix vont de fantaisistes à raisonnables, mais la qualité des prestations diffère selon les équipements (de snorkeling notamment), le temps d'excursion, la taille des bateaux, etc. Préférez prendre une agence locale en direct pour vous garantir de bonnes prestations ou assurez-vous de bien négocier les prix et les points importants de l'excursion avant de conclure un deal.