De quoi manger, évidemment !
Sous réserve de bonnes conditions de transport (certains produits se conservent moins longtemps que d’autres), la Manche étant une terre de gastronomie, en rapporter de quoi se régaler semble une évidence. Ainsi les produits laitiers et fromagers constituent un immanquable : du nord au sud du département, des points de vente à la ferme aux magasins de coopératives, les possibilités sont multiples. Si le camembert n’est pas d’ici, mais du département voisin, on en fabrique d’excellents crus. Les beurres, crèmes fraîches et yaourts incarnent le savoir-faire local. Une nouvelle fois, munissez-vous en amont du nécessaire : une glacière ou des sacs isothermes par exemple. Les produits du terroir ici, ce sont également d’excellentes viandes – de race normande, bien évidemment – que vous trouverez dans les magasins dédiés ou les fermes. Ici encore, transportez-les en garantissant les meilleures conditions de conservation. Moins de précautions à prendre pour rapporter avec vous les doux breuvages locaux : si on les consomme avec modération, on n’hésitera pas non plus à rapporter du cidre, du calva, du poiré et même des bières – les producteurs locaux sont de plus en plus nombreux dans la Manche. Au fur à et à mesure de votre séjour ici, votre parcours devrait croiser des cidreries et autres brasseries : l’accueil y est toujours excellent, et vous ne devriez pas repartir les mains vides ! Autres gourmandises, les biscuits. De Sainte-Mère-Eglise à Quinéville en passant par Sortosville-en-Beaumont, vous en trouverez d’innombrables variétés, élaborées sur place. Pour vous-même ou pour offrir, ces petites merveilles comptent parmi les cadeaux les plus fréquemment rapportés. Dans le même registre, on fabrique dans la Manche des confiseries. Vous en trouverez d’incroyables à la Ferme des Cara-Meuh, dans le sud du département, à proximité du Mont-Saint-Michel, mais aussi auprès de la marque Lait Douceur. Cette dernière, installée à Saint-Sauveur-le-Vicomte, vous invite à découvrir ses créations, pour certaines à base de confiture de lait.
Des vêtements made in Manche
Moins connues sont les fabriques de vêtements, et pourtant elles existent : la plus célèbre, et mondialement réputée, est bien celle de la marque Saint-James. Cette dernière, qui a emprunté le nom de la petite ville dans laquelle se trouve son usine, produit sur place de nombreuses collections de vêtements, dont des pulls, des marinières, des vareuses, des chemises et des cirés. L’usine, qui se visite, compte un magasin sur place. Vous en trouvez d’autres dans plusieurs villes du département. Dans le nord de la Manche, ce sont les Tricoteries du Val-de-Saire qui revendiquent haut et fort un ancrage – et des fabrications – local. Là aussi, le climat, doux mais parfois venteux et humide, a orienté tout naturellement la production vers des articles phares, comme des pulls ! Ils sont d’excellente qualité, et on dit ici que vous les garderez pendant des années. L’habillement local, au-delà des productions 100 % made in Manche, c’est aussi arborer la fierté devenir du coin, ou d’être passé ici ! Ainsi la marque Cherwood – vous aurez compris le jeu de mot – vous invite à vêtir des tenues (principalement des sweats) faisant la promotion de la ville de Cherbourg ! Notez également que les ports comptent plusieurs boutiques d’accastillage, mais aussi de vêtements marins. Si certains ne peuvent être portés que par des pêcheurs qui partent au large, d’autres donneront à votre look une touche salée originale ! Dans le nord-Cotentin toujours, vous trouverez des collants, des vêtements pour enfants et de jolies créations auprès de la marque locale joliment appelée « Les queues de sardines ». Enfin, si vous êtes spécialiste dans la confection de vêtements en laine, on en élabore ici : Laines à l’ouest, fabrique installée dans la petite commune de Lessay, vous propose de nombreuses variétés, issues de races de moutons parfois très rares !
Et pêle-mêle…
Les parapluies, évidemment ! Pour la petite histoire, c’est bien le succès du film éponyme qui a engendré la création du « Véritable parapluie de Cherbourg » et non l’inverse ! Avant le film de Jacques Demy, aucun parapluie n’avait été fabriqué ici. Aujourd’hui, les choses ont bien changé : c’est en plein centre-ville, dans un vaste et sublime bâtiment face à la mer, que se trouve la fabrique. Le Véritable parapluie de Cherbourg a certes un coût, mais vous le garderez des années : ici, on sait faire, et on a créé différents modèles qui résistent à presque toutes les conditions. Au-delà de ces collections, la marque s’est progressivement développée, proposant des gammes différentes, dont chacune estampillée « Véritable Cherbourg ».
Si vous êtes fan de gadgets, la marque Heula, qui n’est pas spécifique au département mais bien à la Normandie, a aussi ses adeptes ! Souvent drôles, se moquant ouvertement des clichés sur le temps, les préjugés et le mode de vie d’ici, les créations vont des tabliers de cuisine aux tasses à café en passant par les dessous de table ou porte-clés. Dans un autre registre, moins humoristique mais plus chic, la marque Saint-Léna propose de jolis produits dont le logo est un Mont-Saint-Michel stylisé et facilement reconnaissable : tapis de bains, coussins, sacs ou plateaux sont disponibles dans la jolie boutique de Saint-Léonard. Tout aussi belles, les créations des Carollaises : l’enseigne, qui dispose de deux enseignes dans le sud du département, propose des objets couvrant des propositions aussi larges que de la vaisselle, des peluches, des bijoux, des objets de mode ou, plus surprenant, des tissus enduits pour vos nappes. Vous trouverez donc ici de quoi rapporter des beaux produits originaux, 100 % locaux. Les bijoux, justement : ceux de la marque Anica, réalisés à Hambye, sont bien représentatifs des savoir-faire locaux. Vous êtes ici proche de Villedieu-les-Poêles, et vous découvrez ici de jolies créations en fonte d’étain, dont la maîtrise n’est un secret pour personne dans le coin.
Les boutiques et points de vente adaptent leurs horaires : le plus souvent, en été, ceux-ci sont étendus, et les jours d’ouvertures plus nombreux. Enfin, une évidence : rapporter un objet, de l’alimentaire, ou un vêtement, oui, mais vous ramènerez avec vous, d’abord, de beaux souvenirs de la Manche !