En marchant…
Si les sentiers de randonnée sont nombreux, ce n’est pas un hasard : dans la Manche, on marche ! Au-delà de l’immensité et de la beauté des paysages, les itinéraires dédiés pullulent. Les sentiers de randonnée ne manquent pas, à l’image de celui qui fait le tour du département en longeant la mer. Sur plus de 300 kilomètres, vous pouvez ainsi marcher, quels que soient votre niveau et votre envie. Vous croiserez beaucoup d’amateurs du genre sur ces chemins, les marcheurs étant nombreux ici. Les voies vertes, vastes parcs, plages et petites routes sont également autant de terrains propices.
… ou en courant !
Du trail au marathon, la Manche est aussi une terre de course. Les événements ponctuent un calendrier bien chargé en la matière. Si vous n’avez pas peur d’être couverts de boue (et oui, il peut pleuvoir dans la région…), les trails, très nombreux, vous feront découvrir les petits chemins (que beaucoup appellent « chasses ») ou des étendues naturelles magnifiques. La plus célèbre épreuve locale en la matière, appelée « La Barjo », vous propose plusieurs épreuves (et donc plusieurs distances) dans la Hague, tandis que le raid de l’Archange (pour les sportifs très entraînés !) part du Mont-Saint-Michel pour remonter la côte ouest en plusieurs jours. L’enduro d’Agon-Coutainville, sur la plage, et celle dite « du Run », qui vous fait rejoindre l’île de Tatihou lorsque la marée monte, sont autant de compétitions au cours desquelles nature et sport se rejoignent. Sur route, les courses à pied sont tout aussi nombreuses : le marathon de Barfleur, dernière-née des compétitions en la matière, en atteste. Mais l’épreuve-phare ici est bien le marathon du Mont-Saint-Michel : départ chez nos voisins bretons, à Cancale, et arrivée face au pied de la merveille. Entre les deux, un parcours plus compliqué qu’il n’y paraît, avec le vent, et la perspective du Mont, si loin, et qui se rapproche très lentement ! Plus populaires, enfin, quelques courses drainent des foules joyeuses, comme les foulées de la Presse de la Manche, au cours desquelles des milliers de Cherbourgeois galopent dans les rues de la ville, chaque 11 novembre.
Le cheval pour tous
Vous vous en rendrez compte assez vite : les haras et centre équestres sont nombreux. Si la Normandie dans son ensemble est une terre de cheval, la Manche ne déroge pas à la règle. Si les enfants peuvent ainsi s’adonner aux joies de la découverte à dos de poney, les amateurs trouveront bien un haras leur proposant des balades à la campagne ou sur la plage, et les parieurs ne manquent pas de belles courses pour venir jouer sur l’un des hippodromes locaux. Emblème départemental en la matière, le haras de Saint-Lô, est de toute beauté : il se visite, et vous donnera peut-être des envies en la matière.
La mer, évidemment
Dresser la liste des activités sportives et de loisir n’est pas chose facile, tant elles sont nombreuses. Tentons toutefois de parler des plus évidentes, à commencer par la voile. Les skippers amateurs sont ici au paradis : si vous ne l’êtes pas, ou souhaitez le devenir le temps d’une sortie, les offres ne manquent pas. Pour une toute première expérience en la matière, ou si vous êtes plus chevronné, les ports du coin vous attendent : Cherbourg, Granville, Carteret ou Saint-Vaast, pour ne citer qu’eux. Côté loisirs, les sorties en mer, pour découvrir les eaux locales ou pour une partie de pêche, vous sont également listées dans votre Petit Futé Manche. Les sports de glisse, ces deux dernières décennies, ont également pris un bel essor. Si la mer et le vent ont toujours été un binôme quasi inséparable, la déclinaison sportive de ces conditions météorologiques se bornait le plus souvent à la pratique de la planche à voile et, plus fréquemment, du char à voile. C’était sans compter sur la prise de conscience du potentiel en matière de surf, de kite-surf et de body-board. Sur la côte nord-ouest, entre Carteret et la Hague, sont ainsi apparues écoles et centres de surf, qui accueillent, là aussi, confirmé et novices. Siouville-Hague, Le Rozel ou Sciotot sont autant de spots qui, s’ils sont moins fréquentés que ceux des Landes, commencent à bénéficier d’une jolie réputation hexagonale. Moins connue, mais tout aussi prisée, la pratique du longe-côte : équipé d’une combinaison, vous marchez dans la mer. Et contrairement aux idées reçues, c’est très physique !
L’eau douce, forcément !
Réduire la pratique sportive nautique à la mer serait trop facile ! Terre côtière, la Manche n’en est pas moins un espace verdoyant et irrigué par de très nombreux cours d’eau. Côté sport, vous pourrez donc faire du canoë dans les nombreuses rivières. Des stations dédiées existent, à l’image de celle que vous trouvez à Saint-Sauveur-le-Vicomte. Ici aussi, on saura se mettre à niveau : en famille, seul, avec des encadrants ou sans, les possibilités sont nombreuses.
L’air, le vent, les hauteurs
Autant pour les loisirs que pour l’aspect sportif, vous pouvez prendre de la hauteur. Le vol à voile et autres activités de parapente (à Biville, par exemple) sont facilités par la présence du vent. Mais dans la Manche, on peut aussi monter dans les airs pour sauter en parachute, comme depuis l’aérodrome de Bréville-sur-Mer (près de Granville), avec la vue magnifique, au loin, sur le Mont-Saint-Michel. Côté belles sensations, vous pourrez aussi réaliser un baptême de l’air au-dessus de Cherbourg, ou survoler la baie du Mont-Saint-Michel en hélicoptère ! Dans un autre registre, le sud-Manche est le cadre de belles zones d’escalade, des roches d’Oëtre à celles du Ham.
Des lieux de loisirs multiples
Parcs contenant des structures gonflables, labyrinthe végétal, accrobranche : les plus jeunes (et les autres !) n’auront pas de difficulté pour se divertir ici. Pour découvrir la région en vous amusant, plusieurs circuits virtuels sont proposés : il vous suffira de télécharger les applications dédiées. Autre originalité : le parcours du circuit du débarquement dans une véritable jeep, identique à celles utilisées par les soldats alliés en 1944. Et puisque les loisirs dans la Manche sont en perpétuelle évolution, vous disposez depuis quelques années de nombreux escape games. Sur des thématiques historiques ou fantastiques, offrant des niveaux de difficulté variables, ils rencontrent un vif succès.