De nombreux sites inscrits à l'Unesco, un Grand Site de France, un musée au rayonnement international, un théâtre adoubé par la reine d'Angleterre..., le Pas-de-Calais attire les reconnaissances et les touristes. Commençons la visite par un endroit superbe, labellisé Grand Site de France ! Le site des Deux-Caps doit son nom aux hautes falaises des Caps Gris-Nez et Blanc-Nez. Ils sont réputés pour leurs vues spectaculaires sur la Manche et même jusqu'aux côtes anglaises par temps dégagé. Le mélange des couleurs y est saisissant, avec le bleu d'une mer bien plus belle que dans l'imaginaire commun, le vert des prairies, le blanc ou le gris des falaises et le jaune de plages variant au gré des marées.
Des plages où trouver espace et liberté
Cet endroit résume la superbe façade maritime, longue d'une centaine de kilomètres. Par sa variété et ses lumières changeantes, la Côte d'Opale vous surprendra. Elle est renommée pour ses très longues plages de sable, où l'on trouve l'espace souhaité pour s'aérer et se détendre tranquillement, s'adonner au char à voile ou admirer le festival coloré des cerfs-volants de Berck (en avril). Vous découvrirez également de grandes dunes, que les enfants aiment escalader et surtout dévaler, les plus grands préférant, eux, profiter du panorama.
La côte s'enrichit aussi des étonnantes baie de la Canche et baie d'Authie. Moins connues que la baie de Somme voisine, elles offrent les mêmes caractéristiques : variations de l'environnement saisissantes au gré des marées et espaces naturels préservés avec une faune et une flore exceptionnelles. Randonner sur ces sites pour découvrir des espèces d'orchidées sauvages ou des phoques est une expérience à ne pas manquer. Outre ces espaces naturels, la côte s'apprécie aussi pour ses coquettes stations balnéaires. La plus connue, la plus animée et la plus emblématique est celle du Touquet. Si vous appréciez les belles demeures, vous aimerez aussi le cachet de Wimereux, dans une atmosphère plus authentique.
Hardelot, témoin de l'Histoire
Toujours près de la côte, le site d'Hardelot est adoubé par la famille royale d'Angleterre, mais c'est aussi notre coup de coeur ! On ne s'attend pas à voir dans cet endroit un peu isolé un superbe manoir de style britannique. Et pour cause, il est consacré à l'Entente cordiale avec nos voisins d'outre-Manche. Cette visite instructive vous plonge agréablement dans l'atmosphère de nos voisins insulaires. Juste à côté, vous serez tout aussi surpris par le théâtre élisabéthain. Son architecture extérieure en bois est très moderne, la conception se base sur des principes écologiques très contemporains, mais à l'intérieur vous êtes transportés dans un théâtre britannique caractéristique avec une forme ronde et une acoustique unique. Ce lieu exceptionnel bénéficie d'une telle reconnaissance qu'il a été approuvé par la reine Élisabeth II en personne.
Les beffrois des Hauts-de-France classés à l'Unesco
Passons, excusez du peu, à la catégorie " Unesco ". Depuis 2005, 56 beffrois des Hauts-de-France et de Belgique sont classés au patrimoine mondial. Parmi eux, six se trouvent dans le Pas-de-Calais. Ils forgent une vraie identité et surprennent par leur variété. Ainsi, ceux de Béthune et Boulogne-sur-Mer ont une belle empreinte médiévale, celui de Calais de style néo-flamand domine la célèbre sculpture des Bourgeois de Rodin, ceux d'Hesdin et d'Aire-sur-la-Lys offrent des carillons mélodieux, mais le plus beau reste sans doute celui d'Arras. Sa tour de 75 mètres de style gothique flamboyant domine un hôtel de ville tapissé d'une magnifique toile marouflée d'une cinquantaine de mètres retraçant la vie des Arrageois. La montée en haut du beffroi vous offrira une vue splendide, notamment sur l'impressionnante Grand-Place entourée de 155 maisons de style baroque flamand.
L'inscription du bassin minier sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco fait la fierté des habitants. L'identité et la mémoire de cet espace ont su être bien valorisées, notamment dans le Centre historique minier de Lewarde. La plongée dans ce monde souterrain est saisissante de réalisme. Pour une autre approche, certains des 340 terrils sont diversement aménagés. Ainsi, ceux de la base de Loos-en-Gohelle sont devenus des sites recommandés pour les balades, les plus sportifs se lancent eux dans le fameux Trail des Pyramides noires ! Vous pouvez aussi vous adonner au ski sur les pentes d'un terril à Noeux-les-Mines !
Balade dans les marais audomarois
L'Unesco (encore !) a aussi reconnu les marais audomarois comme biosphère. On arpente le vaste réseau de canaux dans des bacôves (barques à fond plat) pour profiter de commentaires avertis, ou bien on longe les berges en enfourchant des vélos. L'aube procure de magnifiques atmosphères, avec la brume dansant au-dessus de ces immenses jardins à ciel ouvert. Autre axe qui pourrait être valorisé par l'organisme international : le tourisme de mémoire. Quatorze sites du département proposent une candidature commune avec toute la région et la Belgique. Nous vous conseillons en particulier l'émouvante nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, qui accueille une poignante ellipse gravée de 580 000 noms de soldats disparus.
Le concept simple et génial du musée Louvre-Lens
Dans notre palmarès personnel, le " prix des sites culturels " est attribué sans conteste au magnifique Louvre-Lens. Lumineuse, spacieuse et épurée, la Galerie du temps nous emmène dans un voyage chronologique dans le monde de l'art. L'évolution est illustrée par divers mouvements artistiques ou civilisations typiques de chaque époque. Une approche et un concept qui confèrent à la visite un bien agréable côté rythmé qui n'est pas pour déplaire à un public moins averti. Le " prix du public " est lui attribué à l'aquarium Nausicaa de Boulogne-sur-Mer. Près d'un demi-million de visiteurs s'y rendent chaque année. Loin de se limiter aux poissons (il y a 36 000 animaux marins et 1 000 espèces), cet espace est très instructif sur les différents milieux aquatiques et les activités liées à la mer. Notre " prix de la visite insolite " vous fera rester dans la charmante ville haute de Boulogne-sur-Mer, entourée de remparts. On y trouve une impressionnante basilique qui accueille dans ses souterrains la plus grande crypte de France, une visite mémorable !
Enfin, notre " prix spécial du jury " est attribué à l'élégante piscine de Bruay-la-Buissière, c'est la dernière de style Art déco encore ouverte à la baignade dans notre pays ! Le Pas-de-Calais voit donc fleurir les reconnaissances. Il mérite aussi la plus belle récompense que vous pouvez lui offrir : votre visite !
Infos futées
Quand ? On peut s'y rendre toute l'année, même si l'arrivée des beaux jours est évidemment plus agréable.
S'y rendre. En voiture, Arras est à 2h de Paris, la Côte d'Opale à 2h30 de Paris. En train, le TGV Paris-Calais met 2h et le TGV Paris-Arras, 50 minutes. Le réseau de TER permet de rejoindre les principales villes et stations balnéaires.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME - Plus d'informations sur le site
CHÂTEAU D'HARDELOT - Plus d'informations sur le site
NAUSICAA - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit