Le Pays de Saint-Omer : le parc d'attractions

Vous ne le saviez sans doute pas, mais le Pays de Saint-Omer est en réalité un parc d'attractions vieux de 13 siècles ! Il aura fallu tout ce temps à cette région aux mille légendes et histoires pour s'offrir entièrement aux yeux des spectateurs. Vous y découvrirez sept mondes à parcourir à pied, à vélo ou, si vous êtes à la recherche d'aventures, en locomotive à vapeur, en canoë sur la Lys ou même en 2CV pour les nostalgiques !

Votre visite commence par le " Marais de Marie Groët " : le marais audomarois. Véritable bouffée d'air à quelques pas du centre-ville, cet espace hors du temps se compose de champs et d'exploitations maraîchères traversés de canaux. Vous y trouverez même des commerces, restaurants, logements et de quoi vous divertir et surtout : respirer ! À visiter absolument : l'atelier du dernier fabricant de bacôves, les fameuses embarcations traditionnelles du marais.

Toute proche, et pour faire perdurer le bol d'air, direction la forêt de Guémilde : une vallée pleine de charme entre nature et villages médiévaux. Ici, on prend le temps et on écoute la forêt, car celle-ci n'a pas toujours été aussi paisible. Les amateurs d'Histoire se doivent d'ailleurs de visiter le blockhaus d'Éperlecques.

Pour les plus sportifs, il est aussi possible de se défouler sur le territoire de Lumbres, aussi appelé " Le monde de Lydéric ". Station de trail, de marche nordique, base de VTT, sentiers balisés : cette terre vallonnée offre un terrain de jeu parfait pour les adeptes.

En suivant les cours d'eau, vous arriverez à Fauquembergues et Thérouanne ou, autrement dit, à l'" Interlude de Monsigny ". Lieu au passé riche et passionnant, ce territoire est apprécié pour se recueillir et profiter du calme de la campagne.

Du côté d'Aire-sur-la-Lys, surnommée " la belle du Pas-de-Calais ", ce sont les monuments impressionnants qui vous inspireront. Chapelles, beffroi, collégiale : tout donne envie de passer des heures à contempler le moindre détail. Les berges de la Lys permettent de découvrir le paysage autrement.

En se rapprochant de Saint-Omer, on passe par Arques, en découvrant son activité industrielle forte, qui ne date pas d'hier. Certaines traces restent d'ailleurs visibles : ouvrages hydrauliques, moulins, etc. Qui n'a jamais bu dans un verre en provenance de la cristallerie d'Arc ? C'est également ici que se trouve la brasserie Goudale.

Enfin, après toutes ces attractions, il est temps d'embarquer pour le clou du spectacle : la légende d'Omer. Cette cité médiévale a beaucoup à offrir. De la très belle cathédrale aux vestiges de l'abbaye de Saint-Bertin, tout traduit un passé riche plein d'histoires et d'émotions. Saint-Omer, c'est aussi le lieu parfait pour flâner, faire quelques emplettes, boire un verre et simplement profiter. Sans oublier la diversité de logements proposés : pour toutes les envies et tous les budgets ! Enfin, le parc est tellement bien situé qu'il est le point de départ idéal pour découvrir les autres attraits de la région. Profitez donc d'une journée à la plage, d'Ostende à Wimereux, ou d'une balade sur de longues étendues de sable aux Deux Caps. À moins de 1h15 de Saint-Omer, découvrez également Bruges, Arras, Lille, ou le Louvre-Lens.

Réservez votre ticket !

Qui dit parc d'attractions, dit ticket d'entrée ! L'office de tourisme a pensé à tout et propose aux visiteurs un " Pass Loisirs " regroupant un accès à une trentaine de sites touristiques. Pour un prix très raisonnable et d'une durée de 24h à 72h, profitez d'un maximum d'activités réparties à la fois sur le Pays de Saint-Omer, mais aussi sur le Pays de Lumbres.

Celles-ci se déclinent par thèmes : Marais, Patrimoine, Mémoire et Sciences, Détente et Loisirs, Savoir-faire, Gastronomie et Shopping. Piochez-y selon vos envies. Pour d'abord en savoir plus sur l'histoire de Saint-Omer, direction le musée Sandelin, récemment rénové, qui présente également de magnifiques collections d'art. 21 salles présentent près de 3 000 oeuvres allant du Moyen Âge au XIXe siècle. Du côté du marais, vous ne pouvez pas passer à côté de la balade en bateau traditionnel.

Une fois débarqué, c'est le moment de découvrir le patrimoine local, et les beaux monuments ne manquent pas ! Continuez les visites culturelles en poussant la porte de quelques musées comme La Maison de la Bataille à Noordpene ou Azincourt 1915. Passionnant !

Et parce qu'il faut bien se détendre, pourquoi ne pas découvrir ce beau pays en train sur le Chemin de fer touristique de la Vallée de l'Aa ou à vélo électrique (plusieurs stations parsèment le territoire) ? " Les Belles Échappées " proposent même de louer des véhicules plus originaux : e-Solex, VéloSolex, vélos californiens et même des 2CV ! De quoi prendre des photos parfaitement originales !

Le Pass Loisirs propose enfin des réductions dans plusieurs boutiques de la région notamment dans celle de la brasserie de l'Abbaye de Clairmarais. Impossible de ne pas y passer et d'emporter quelques bouteilles en souvenir !

Les plaisirs de l'assiette audomaroise

Les terres fertiles de Saint-Omer et ses alentours poussent à la culture et à la consommation locales. Parmi les producteurs du coin, on compte La Cressonnière de Tilques (8, rue Henneboque). Tous les jours, profitez d'une vente directe à la ferme de fruits, de légumes et d'oeufs. Surtout, cette famille de producteurs représente les derniers cressiculteurs de l'Audomarois. Désireuse de protéger le patrimoine gastronomique local,
La Cressonnière fait également partie de l'Association des Producteurs de Carottes de Tilques. Ce légume rustique de gros calibre, au goût sucré, fait partie de tous les plats d'hiver et fait la fierté des Tilquois. La ferme Bédague a également fait de la carotte de Tilques sa spécialité. Vous la trouverez également ici transformée sous des formes parfois surprenantes : en biscuit ou même en confiture ! Et sur les étals des marchés, ne passez pas à côté des fruits, légumes, fleurs et pousses de l'Îlot Têtard, qui fournit également de nombreux restaurateurs du coin.

Si vous êtes amateur de fromage, on vous conseille la Chev'riotte (1, rue de Riotte à Reclinghem). Sandrine y élève ses chèvres avec passion et bienveillance. Il est d'ailleurs possible de visiter la ferme et même d'organiser des anniversaires pour les plus jeunes ! La boutique propose des fromages, mais aussi des yaourts, des savons ou des glaces.

Et pour accompagner le repas que vous aurez préparé avec ces bons produits locaux, rien de tel qu'une bonne bière locale. Pour cela, direction la Brasserie du Funquet (19, rue de la Tirée à Escoeuilles). Le vendredi et le samedi, profitez d'une vente directe. Pour les amateurs d'alcools plus forts, il vous faut goûter au genièvre de Houlle, fabriqué par la distillerie Persyn (19, route de Watten). Il s'agit de la plus ancienne distillerie de grains en activité en France ! Il est d'ailleurs possible de la visiter.

On finit le repas par une tasse de " Café du Ch'ti ", produit phare du Comptoir du Lys (10, rue des Alliés à Aire-sur-la-Lys). Artisan torréfacteur de café depuis 1922, l'établissement est un incontournable pour les amateurs.

Si vous êtes plus du genre à mettre les pieds sous la table, poussez la porte de quelques bonnes adresses de la région.  À commencer par La Table de l'O (7, rue du Bourg à Aire-sur-la-Lys) qui propose un accueil " comme à la maison ", mais en proposant des plats bistronomiques. Toujours dans une ambiance familiale Le Groët de Marie (9, place Roger Salengro à Arques) offre une carte de plats traditionnels dans un décor d'estaminet qui mérite le détour. L'hôtel-restaurant La Sapinière (12, route de Setques à Wisques) associe, quant à lui, plaisir des papilles au plaisir des yeux : la vue panoramique sur Saint-Omer, les monts des Flandres et le Mont Cassel est tout simplement unique !

Pour des restaurants qui ont fait du local leur credo, direction le restaurant qu'abrite La Maison du Marais, Les Bols du Marais, ou L'Industrie (22, rue Louis Martel à Saint-Omer). De quoi découvrir de belles saveurs régionales sublimées avec talent et inventivité.

 

INFOS FUTÉES

Quand ?

Le pays de Saint-Omer se visite toute l'année et le marais audomarois vous offrira une déconnexion légendaire. Voici tout de même quelques grands rendez-vous gratuits et incontournables pendant la haute saison :

- Festival d'Art de rue " Sous les pavés l'Art " les 27, 28 et 29 mai 2023.

- Saint-Omer Jazz festival, début juillet.

- Le Cortège Nautique (défilé fleuri sur l'eau qui attire des milliers de spectateurs), le dernier dimanche de juillet.

- La Fête de la Bière, début septembre.

Durée

Il est possible de se rendre dans le Pays de Saint-Omer pour un week-end, comme à l'occasion d'un séjour d'une semaine pour profiter au maximum des différentes thématiques touristiques du territoire.

Budget

Vous trouverez de nombreuses activités gratuites. La diversité des hébergements (chambres d'hôtes, gîtes, hôtels et campings) peut convenir à tous les budgets. Les restaurants profitent également d'une belle diversité tarifaire.

Public

Tout le monde (petits et grands) prend plaisir à visiter le Pays de Saint-Omer. De nombreuses activités en famille sont à découvrir.

Les plus

- On respire. Le Pays de Saint-Omer jouit d'une nature riche et verdoyante.

- On visite. Les nombreux monuments qui parsèment le territoire vous permettent de nombreuses visites.

- On s'éclate. De nombreuses activités sont possibles : randonnées, VTT et même balade en bateau traditionnel.

Les moins

- Votre séjour sera toujours trop court pour avoir le temps de tout découvrir !

Y aller

En voiture : de Calais par l'A16, de Lille par l'A25, de Paris par l'A26.

En train : TER Lille-Calais.

Utile

- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRÈS DU PAYS DE SAINT-OMER - Plus d'informations sur le site

7, place Victor Hugo. 62500 Saint-Omer.

Tél. : 03 21 98 08 51

Basse saison : du 1er octobre au 31 mars :

• Lundi : 14h-18h.

• Du mardi au samedi : 10h-12h30 et 14h-18h.

• Fermé le dimanche, le lundi matin, le 25 décembre et le 1er janvier.

Haute saison : du 1er avril au 30 septembre :

• Du lundi au vendredi : 10h-12h30 et 14h-18h.

• Samedi et dimanche : 10h-18h.

• Fermé le 1er mai.

- PÔLE D'INFORMATION TOURISTIQUE D'AIRE-SUR-LA-LYS

Le Bailliage, Grand'Place

62120 Aire-sur-la-Lys

Tél. : 03 21 11 96 12

Dormir

- Hôtel Mercure

Saint-Omer

- Gîte " Happy & Relax " (Spa)

Mentque-Nortbécourt

- Le Gîte de Marie Grouette

Serques