
Ce riche territoire est la destination idéale pour une escapade ressourçante. Au cœur du Pas-de-Calais, les 7 Vallées, c’est un petit paradis paisible qui permet de se détendre tout en profitant pleinement de sites historiques d’exception et d’une nature bienfaisante. Un équilibre parfait entre patrimoine historique bâti, nature préservée et culture de la terre.
Des lieux clés de la grande Histoire
À le contempler aussi tranquille et verdoyant, il est difficile d’imaginer que ce territoire des des 7 Vallées a été marqué par la grande Histoire ! Et pourtant, c’est ici, au cœur du Pas-de-Calais, que se déroula la célèbre Bataille d’Azincourt le 25 octobre 1415, une date charnière dans la guerre de Cent Ans. Cette défaite française face aux troupes anglaises a vu, en quelques heures à peine, plusieurs milliers de combattants français périr sur ce sol des 7 Vallées. Allez visiter le centre d’interprétation Azincourt 1415 dans le village qui fut le cadre de cette cruelle défaite, il permet de comprendre les enjeux de ce qui fut un tournant dans ce long conflit, dont l’issue marqua la fin du Moyen Âge. C’est tout à fait passionnant et la scénographie moderne et pédagogique des lieux éclaire parfaitement sur l’histoire de notre pays.

D’ailleurs, si vous venez visiter les 7 Vallées cet été, ne manquez surtout pas la grande fête médiévale des 12 et 13 juillet, organisée justement par le centre d’interprétation Azincourt 1415. La reconstitution magistrale de la Bataille sera le point d’orgue de ces deux jours de belles festivités. Tout le week-end, en effet, vous pourrez assister à des spectacles de rapaces, à des tournois équestres, à des démonstrations d’artillerie… À la nuit tombée le samedi, un spectacle de feu embrasera le ciel ! Le Moyen Âge a laissé des traces fortes sur ce territoire, alors si vous êtes féru d’histoire ancienne et curieux du passé de la région, profitez du passeport Escapades médiévales. Le principe : vous achetez un billet d’entrée dans l’un des sites participants (Centre Azincourt 1415, Donjon de Bours, Vestiges du Château de Fressin, Citadelle de Montreuil-sur-Mer, Commanderie du Bois Saint-Jean à Wamin et site historique du Vieil-Hesdin) et on vous remet un passeport à faire tamponner, donnant droit au tarif réduit dans tous les autres sites !
Un sens de l’accueil formidable
Le patrimoine bâti ancien, vous le croiserez absolument partout lors de votre séjour dans ce territoire magnifique, comme à Hesdin, qui est arrivé deuxième de la fameuse émission Le Village préféré des Français en 2022. N’hésitez pas à prendre part aux visites guidées de la ville organisées par l’Office de Tourisme. Vous êtes plutôt amateur de visites hors des sentiers battus ? Et si vous faisiez appel à un « greeter » rural ? L’association « Village Patrimoine » a sélectionné huit villages particulièrement attractifs dans les 7 Vallées qui comptent parmi leurs habitants des passionnés chaleureux qui seront ravis de vous faire découvrir chacun leur petite cité. Anecdotes, idées de promenades, détails cachés… : c’est une balade amusante et instructive qui vous attend en compagnie de ces guides villageois insolites !

L’insolite se trouve aussi dans les hébergements du territoire qui misent sur la proximité avec la nature et l’atmosphère véritablement apaisante qui règne tout au long de l’année dans ce coin de France. Dans le village de Wail, optez pour les drôles de maisons chez Bleu-Bicoque qui propose deux écolodges pour profiter du calme de la région. La Bicoque Jaune de 40 m² a des murs vitrés donnant l’impression d’être au milieu de la nature tout en étant à l’abri et la Bicoque Bleue de 55 m², qui comprend trois chambres et possède une terrasse privative sur pilotis, permet d’admirer un moulin à eau toujours en activité sur la Canche. Existe-t-il un cadre plus pittoresque ? Peut-être est-ce le cas au Domaine de Wail, mais attention cela est réservé à ceux qui n’ont pas le vertige ! Deux cabanes perchées dans les arbres, dont une à 16 mètres d’altitude, la plus haute cabane de toute la région des Hauts-de-France, permettent de passer une nuit exceptionnelle. Quelle joie de se réveiller au petit matin en entendant les oiseaux chanter ! Mais loger ainsi au plus près de la nature n’empêche absolument pas le confort et le domaine a prévu, au pied des cabanes, un spa nature avec bain nordique pour ses hôtes…
Une nature sublime à préserver
Après avoir tant appris sur l’histoire de la région et dormi dans un cadre si relaxant, il est indispensable d’arpenter les sentiers des 7 Vallées que ce soit à pied, à cheval, avec un vélo ou un VTT sur plus de mille kilomètres de chemins balisés pour tous les niveaux ! 25 parcours de randonnée pédestre allant jusqu’à 19 kilomètres pour le plus long qui part de Fillièvres, 12 pour les cyclotouristes, 12 à faire avec son VTT et 3 réservés aux cavaliers ! Ce territoire rural splendide est là pour vous aider à faire une vraie pause dans votre vie trépidante et ultra connectée, alors laissez-vous porter par les bruits de la nature, au sein d’espaces peuplés d’une faune et d’une flore remarquables, notamment dans l’époustouflante forêt domaniale d’Hesdin où vous déambulerez au milieu de hêtres ancestraux, des arbres célèbres pour créer un sous-bois d’une poésie magique. Quel privilège de pouvoir fouler le sol de cette forêt et de bénéficier de ses ondes apaisantes ! Ce n’est pas pour rien que le territoire des 7 Vallées est surnommé le « poumon vert » du Pas-de-Calais ! Qui dit vallées dit bien évidemment cours d’eau, et les sept rivières de la région accueillent bien entendu aussi des activités nautiques : alors serez-vous plutôt sportif énergique en vous élançant sur la Canche pour une traversée d’Hesdin en canoë ou plus contemplatif en allant taquiner le poisson en rivière ou à l’étang de Rollancourt ? Le no kill, cette pêche où l’on relâche le poisson immédiatement, fait de plus en plus d’adeptes, mais n’oubliez pas qu’il faut quand même toujours être en possession d’un permis de pêche pour pouvoir pratiquer !
Des producteurs fiers de leur terre

Toutes ces activités vous ont terriblement ouvert l’appétit ? Vous avez de la chance, les 7 Vallées est un territoire de cultures riches et variées, peuplé d’agriculteurs passionnés, avec de plus en plus de conversions bio ! Les traditions se maintiennent et se cultivent ici, avec des producteurs soucieux de la transmission des savoir-faire. De la terre jusqu’aux productions des artisans du goût, l’exigence se retrouve dans toutes les étapes pour offrir du plaisir gustatif sain et authentique. Vous tomberez certainement au cours de vos pérégrinations sur l’un des marchés hebdomadaires ayant lieu dans de nombreux villages, dont celui d’Hesdin, incontournable ! Et au moment de l’apéritif, découvrez les boissons locales ! Il est impensable de ne pas déguster le Perlé, l’apéritif lancé en 1985 par Hubert Delobel à partir de la recette de sa grand-mère. Il s’agit au départ d’un alcool de groseille, puis la production s’est étendue à la framboise et à la cerise. Les fruits, en fermentant, produisent de l’alcool et une petite pétillance très sympathique en bouche. Les brasseries artisanales sont très actives également, alors si vous êtes amateur de boissons houblonnées, allez faire un tour chez White Star à Marconne, chez Quentovic à Beaurainville… Ceux qui ne boivent pas d’alcool trouveront chez Mela Rosa un fabuleux jus de pommes, et testeront le Rhubibulle, un jus de rhubarbe pétillant tout à fait étonnant ! Pour grignoter avec toutes ces boissons, testez l’excellent pain au levain au blé d’ici agrémenté de fromages artisanaux merveilleux comme ceux de la Halte d’Autrefois avant d’aller vous attabler dans l’un des nombreux restaurants du territoire, qu’ils servent une cuisine traditionnelle comme le Ch’ti Resto à Bouin-Plumoison ou le Café de l’Agriculture à Hesdin, ou qu’ils s’épanouissent dans une cuisine créative comme au Vecteur à Hesdin, pour découvrir des associations inédites. Alors en famille, entre amis, en couple, ou même en solo pour aller à la rencontre des habitants des 7 Vallées si attachés, et on les comprend aisément, à leur territoire fascinant et authentique, votre séjour ici aura le meilleur des goûts : le goût du vrai.
Infos futées
Pour s’informer sur les 7 Vallées
- OFFICE DE TOURISME DES 7 VALLÉES EN CÔTE D’OPALE - Plus d’informations sur le site
Au 19, place d’Armes à Hesdin-la-Forêt, direction l’Office de Tourisme dédié aux 7 Vallées (ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h, et également le dimanche et les jours fériés pendant les vacances scolaires de printemps, d’été et d’automne de 10h à 13h). Il vous fournira toutes les informations nécessaires à l’organisation optimale de votre séjour (avant votre arrivée et une fois sur place). Son site Internet, très complet, met à disposition en téléchargement libre de nombreuses brochures très bien faites recensant les meilleures adresses et les différentes activités disponibles.
Quel est le meilleur moment pour se rendre dans les 7 Vallées ?
Toutes les saisons sont belles dans ces paysages verdoyants, mais l’été est sans doute la période la mieux indiquée pour un long séjour car le climat, ici plus tempéré qu’ailleurs en France à cette période, est très agréable même au plus fort de la saison estivale. Pour randonner pendant plusieurs heures, rien de tel qu’un temps radieux et des sentiers secs ! Les nombreux sous-bois et cours d’eau apportent une fraîcheur bienvenue. De plus, toutes les activités touristiques sont accessibles, avec de nombreuses manifestations culturelles.
Combien de temps prévoir sur place dans les 7 Vallées ?
Pour découvrir tranquillement tous les villages, goûter aux spécialités culinaires et se promener sur plusieurs sentiers de randonnée, une bonne semaine est nécessaire. Mais y séjourner un week-end est déjà une belle occasion de se déconnecter et de profiter du calme des 7 Vallées.
Public
La région plaira à absolument tous les publics : les enfants seront ravis de se défouler au grand air, les couples partageront de doux moments dans des hébergements romantiques, les sportifs trouveront des terrains stimulants à parcourir à pied, à vélo ou à cheval, les seniors exploreront la campagne de manière sécurisée grâce aux sentiers balisés, les gourmands testeront les nombreux restaurants. Sur les 25 sentiers de randonnée pédestre, il y a même un sentier d’un peu moins d’un kilomètre qui a été spécialement créé pour les personnes à mobilité réduite.
Les plus
- La nature préservée.
- Le calme incomparable.
- Un patrimoine bâti très ancien.
- La gentillesse de ses habitants.
- Les kilomètres de sentiers aménagés.
- De nombreux marchés hebdomadaires.