De nombreux itinéraires de randonnées pédestres
S'il y a bien un sport que vous pourrez pratiquer sur la Côte d'Opale et en Baie de Somme, c'est la randonnée ! Dans le Dunkerquois, partez à l'assaut des dunes, ces collines de sable à la faune et flore variée : la Dune du Perroquet (5 km) à Bray-Dunes, la Dune Marchand à Zuydcoote (8,5 km), et la Dune Dewulf (6 km) à Leffrinckoucke. Vue sur la mer d'un côté, vue sur les étendues sableuses de l'autre, on y découvre une certaine quiétude à l'écart de la foule.
Plus loin à Oye-Plage, la Réserve naturelle du Platier d’Oye est la première halte française des oiseaux migrateurs. Sur ce grand terrain plat où se mêlent dunes, bancs sableux et étendues d’eau, cohabitent vingt espèces de mammifères, comme la vache écossaise Highland, 230 espèces d’oiseaux et plusieurs espèces d’amphibiens, entre autres le crapaud calamite ou la grenouille verte. La flore est elle aussi richement représentée, avec 361 espèces, dont six bénéficient d’une protection nationale. Conseil : quand il fait beau, munissez-vous d’un chapeau et de crème solaire car il y a très peu de zones d’ombre. N'oubliez pas également vos jumelles qui vous permettront d'apprécier au mieux les rencontres avec la faune.
En arrivant après Calais, mettez le pied dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez sont autant de sites exceptionnels à découvrir. Depuis les Jardins de la Baie Saint-Jean, vous ne manquerez pas d'aller à la découverte de la jolie côte de Wimereux. Sur la route, nature et histoire se mêlent pour un panorama riche en découverte. L’architecture balnéaire du XIXe siècle et des vestiges de la Seconde Guerre mondiale côtoient un paysage composé de plages et de dunes. Le parcours rejoint celui des dunes classées de la Slack, qui courent vers Ambleteuse et son fort Vauban. À l’intérieur des terres, plantations de pins et marais d’eau douce accueillent une autre faune et une autre flore.
En allant plus loin direction Hardelot, faites une halte à son château. La randonnée autour du Château d’Hardelot promet la découverte de nombreux trésors naturels : le marais de Condette, la réserve naturelle régionale et le milieu dunaire d’Écault. Au cours de la balade, vous oscillerez entre villages de campagne et stations balnéaires. L’ensemble de ce territoire constitue un réservoir majeur de biodiversité pour le Boulonnais et un corridor écologique de grande importance pour la région Hauts-de-France.
Davantage dans les terres, sont également à parcourir le sentier du Mont Pelé culminant à 200 mètres d’altitude au dessus de Desvres, le sentier du Bois de Ballon à Guînes, le Sentier des Aulnes à La Capelle-Lès-Boulogne offre une heure de promenade au cœur du principal massif forestier du département, qui fut le refuge des troupes canadiennes durant la Seconde Guerre mondiale. Le sentier des Aulnes est le domaine des lièvres, chevreuils, sangliers, écureuils et chauve-souris, mais également celui de nombreux joggers. Un parcours d’obstacles est à la disposition des plus sportifs.
Une vraie tradition de la pêche
Davantage « promenade » que « pêche », la pêche à pied se pratique en bord de mer. On y cueille ou ramasse des moules, des crabes, des coques mais aussi des crevettes que la mer a généreusement laissées derrière elle. Très populaire, cette pêche familiale est accessible à tous et se pratique à chaque marée basse. Bottes, seau, crochet, panier, filet, couteau, cuiller, montre et ciré sont à prévoir. Les plages d’Audresselles, Ambleteuse et Wimereux ainsi que le platier d’Oye sont des destinations très prisées pour la pratique de la pêche à pied.
Quelques conseils pour profiter de ce sport en toute sécurité :
Connaître les heures des marées.
Attention aussi à ne pas se faire désorienter par le brouillard.
Respecter les alertes sanitaires afin d’éviter les intoxications alimentaires.
Se rapprocher des Affaires maritimes pour connaître les quantités qu’il est possible d’emporter sous peine de confiscation du produit de la pêche et d’une amende… salée !
Le surfcasting est également pratiqué sur nos côtes. Par définition, le surfcasting est une technique de pêche en plage aux appâts naturels, qui consiste à lancer vers le large une ligne plombée présentant un ou plusieurs hameçons séchés posés sur le fond en attendant la touche. Dans l’attente d’une prise, les cannes sont disposées sur des piques ou des trépieds. C’est une technique que l’on pratique en général en poste avec plusieurs cannes. Cette pêche est très pratiquée le long du littoral, mais aussi sur les jetées de Dunkerque et Calais notamment.
Enfin, la pêche en mer est une activité de plein air formidable pour tous les niveaux d’expérience. On la pratique soit dans les petites baies, à la traîne sur les hauts fonds, ou en haute mer. En tant que pêche de loisir, elle connaît aujourd’hui un véritable engouement. Plusieurs bateaux (notamment à Boulogne, Étaples, Gravelines et Dunkerque) proposent de vous embarquer pour une partie de pêche. Là encore, les prises sont limitées en nombre et en taille. Rapprochez-vous des Affaires maritimes pour connaître les quantités qu’il est possible de pêcher.
Dans les airs
La Côte d’Opale doit également sa réputation à ses pionniers de l’air. En tête d’affiche, Louis Blériot, suivi de près par Hubert Latham, est le premier aviateur à traverser la Manche par les airs. Le début du XXe siècle reste dans la mémoire comme l’époque héroïque de l’aviation et en particulier sur la Côte d’Opale. Visière sur la nuque et casquette de sport, ces fabricants et aviateurs à la fois téméraires et fous ont défriché le ciel entre 1903 et 1913.
C’est donc tout naturellement que l’on trouve aujourd’hui plusieurs aéroclubs sur la région. Si vous n’avez pas encore fait votre baptême de l’air, il n’est jamais trop tard. La Côte d’Opale et la côte picarde, leurs couleurs changeantes, leurs forêts, leurs baies et leurs longues plages de sable ou de galets, sont encore plus belles vues d’en haut !
Vous pourrez aussi dévaler la Côte d’Opale et la baie de Somme au départ du ciel. Si vous avez le cran de sauter dans le vide à environ 4 000 m d’altitude, n’hésitez pas une seconde à contacter les clubs de parachutisme de la côte. Une folle expérience décoiffante, sensationnelle, exceptionnelle, vibrante à plus de 200 km/h. En une poignée de secondes, vous passerez par toutes les émotions dont « la trouille » est certainement la plus marquante. Heureusement, vous n’êtes pas seul. Encadré par des équipes de parachutistes professionnels, vous serez entre de bonnes mains et ferez le grand saut en toute sécurité.
Pour ceux qui préfèrent les sensations plus douces, il vous reste encore la pratique du cerf-volant. Plus qu’une discipline, vous serez conquis par cet art qui vous emportera là-haut, dans le ciel, dans ce monde imaginaire que vous aviez peut-être oublié depuis que vous avez l’âge de « raison ». Une activité en douceur, mais qui nécessite malgré tout beaucoup de dextérité et de force. Eh oui ! Il faut être à la hauteur pour braver le vent et défier Éole. A Berck, chaque année, les rencontres internationales du cerf-volant attirent des milliers de touristes venus admirer des cerfs-volistes de tous les pays, avec des cerf-volants souvent originaux.
De nombreux sports nautiques pour dompter la mer
Si vous êtes amateur de sensations fortes, vous pourrez pratiquer de nombreux sports originaux sur la Côte d'Opale. Paradis des kitesurfeurs, la côte d’Opale et la baie de Somme offrent pas moins de 12 spots de qualité pour pratiquer le kitesurf en toute sécurité : Bray-Dunes, Dunkerque, Gravelines, Sangatte, Wissant, Wimereux, Hardelot, Le Touquet, Berck-sur-Mer, Fort-Mahon-Plage, Le Crotoy plage nord et Le Hourdel à Cayeux-sur-Mer.
Les kilomètres de plage de la côte des Hauts-de-France favorisent aussi la pratique du char à voile. Vous filerez à la vitesse du vent que ce soit au nord ou à l’ouest. Devenu presque le symbole du littoral, le char à voile compte plusieurs destinations phares : Bray-Dunes, Leffrinckoucke, Marck-en-Calaisis, Boulogne-sur-Mer, Le Portel, Hardelot, Camiers, Le Touquet, Stella-Plage, Merlimont, Bercksur-Mer, Fort-Mahon-Plage et Quend-Plage.
Sont aussi pratiqués le paddle board (ou stand up paddle board) pour prendre le large debout sur une planche et avancer en pagayant. D’abord sur les genoux, très vite vous trouverez votre place debout sur la planche. Vous pourrez également tester le kayak de mer pour naviguer le long des plages du littoral, défier le courant et le vent. La découverte de la baie de Somme en kayak de mer est l’une des activités à faire absolument !
Le longe côte est enfin très prisé des locaux. Voici un sport totalement créé sur la côte d’Opale en 2005, à Dunkerque, par Thomas Wallyn, entraîneur d’aviron. Le principe de cette randonnée aquatique : marcher dans la mer, avec une immersion jusqu’à la taille, avec ou sans pagaie pour s’aider. L’avantage est qu’il peut se pratiquer par tous ! La plupart des stations balnéaires possèdent aujourd’hui leur club de longe-côte : un bon moyen de faire du sport sans en avoir l’air.
Des sports mécaniques à tester
La Côte d’Opale à bord d’un quatre-roues tout-terrain ? L’idée est plutôt sympathique si le temps le permet. Alors pourquoi ne pas s’offrir une rando mécanique en quad pour découvrir quelques petites perles de la région, cheveux au vent ? À travers des paysages variés, bois, plaines et chemins vallonnés, on affronte et admire cette nature si variée. Voilà de quoi passer un moment des plus vivifiants en plein air !
S’il y a l’Enduro du Touquet pour les amoureux du moto-cross ou du quad, il existe aussi pour les amateurs de pilotage sur sable le circuit Bernard Gouvart à Loon-Plage qui compte un circuit moto, un circuit quad, un circuit 85 cm3 et un circuit 50 cm3 : le paradis des pilotes, qui peuvent évoluer sur une boucle de près de 7 km. À refaire à l’envi ! Sont également à tester pour les amateurs les circuits de karting et le moto-cross.