Les peintres et la Côte d'Opale : toute une histoire
La désignation de Côte d'Opale de notre beau littoral trouve son origine dans la peinture et les arts. En 1911, c'est Édouard Lévêque, peintre touquettois, qui décide de désigner le littoral du Touquet en particulier, et toute la côte entre Le Crotoy et Equihen-Plage, « Côte d'Opale », en hommage à sa lumière particulière. Depuis, l'appellation a subsisté, et a valu au Touquet le surnom de « Perle de la Côte d'Opale ».
C'est à la fin du XIXe et au début du XXe siècle qu'un grand nombre de peintres commencent à fréquenter la Côte d'Opale. La peinture marine est alors particulièrement en vogue, de par sa nature saisissante, ses scènes de vie pittoresques, l'ambiance des ports ou encore les nombreux détails techniques des navires. Par ailleurs, le développement des lignes ferroviaires rend de nombreuses villes accessibles à des peintres qui restaient alors sur leur territoire. Selon leur pied-à-terre, ces peintres seront surnommés l'école de Wissant, l'école des peintres d'Etaples ou encore Peintres de Berck.
C'est l'école de Wissant qui initie le mouvement, avec le couple phare Adrien et Virginie Demont-Breton, qui vont en accueillir d'autres comme Henri Duhem, Fernand Stévenart, Marie Huhem-Sergeant, Félix Planquette et Valentine Pèpe.
Puis, un an après, Etaples devient un lieu privilégié des Parisiens, et ce sont plus de 200 peintres qui viennent s'installer entre 1882 et 1914 et forment l'école des peintres d'Etaples. Ils sont français (Eugène Chigot, Henri-Eugène Le Sidaner), mais aussi américains, australiens ou encore scandinaves, conférant à l'endroit une effervescence artistique toute particulière retranscrite en partie à La Maison du Port et sa trentaine d'œuvres. La ville est en effet très appréciée pour son authenticité, ses paysages naturels et sa facilité d'accès en train depuis Paris.
Pour Berck, on peut citer Edouard Manet, Eugène Boudin, Louis Montaigu ou encore Charles Roussel. Tout cet enthousiasme artistique sera en partie étouffé par la Grande Guerre, mais a marqué durablement la région, et de nombreux musées rendent encore hommage aux fameux peintres de la Côte d'Opale. Les expositions sont également fréquentes, comme « Intimité(s) » présentée en 2020.
De fin juin à fin novembre 2021, une première édition du « Chemin des peintres de la Côte d'Opale » est organisée par le Pas-de-Calais afin de valoriser les œuvres de ces peintures en partenariat avec de nombreuses communes. Que ce soit en bord de mer, ou dans des sites naturels, 82 panneaux grand format vous font découvrir des œuvres des peintres de la Côte d'Opale. Ce chemin vous emmène également à la Maison du Port départemental d'Etaples qui expose une trentaine d'œuvres sur les lieux et au château d'Hardelot.
Des lieux artistiques nombreux
Le dynamisme culturel et artistique est particulièrement présent sur la Côte d'Opale et les lieux sont nombreux pour cultiver le goût de l'art. A Calais, le musée des Beaux-Arts invite à découvrir la ville et ses artistes avec la collection « Calais, d'ici et d'ailleurs » et ses 150 œuvres, dont certaines d'artistes calaisiens (Louis Francia, Jeanne Thil, etc.), des photographies du Calais du début du XXe siècle, des peintures anciennes flamandes, des aquarelles anglaises ou encore Bourdelle, Picasso, Roulland, Carpeaux...
Au Touquet-Paris-Plage, le musée plus éclectique expose des portraits Harcourt, des peintures post-impressionnistes ou encore abstraites, ainsi qu'une riche collection d'art moderne et contemporain. On peut aussi y admirer quelques œuvres de peintres de la Côte d'Opale : Speedy Graphito, Sonia Delaunay, Marie Duhem et Eugène Chigot.
A Dunkerque, le FRAC Nord-Pas-de-Calais existe depuis 1996 et on peut y admirer plus de 1 500 œuvres ainsi que l'une des plus grandes collections de design de France, tandis qu'à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, c'est l'art de faire de la dentelle qui est exploré. Dans une ancienne usine de dentelle du XIXe siècle, vous pourrez apprécier tout le passé industriel autour de la dentelle, mais aussi ses impacts sur la mode. Une galerie des expositions est consacrée à des grands couturiers et jeunes créateurs, tandis que la galerie d'actualité fait la part belle à la scène actuelle de la création en textile et mode.
Du côté de l'artisanat, la visite de Desvres est incontournable. On y trouve notamment le village des Métiers d'art, avec des boutiques, ateliers, et visites guidées, ainsi que le musée de la Céramique et ses dix salles thématiques retraçant toute l'activité céramique de la ville à travers les siècles. Ne manquons pas également le musée du Dessin et de l'Estampe de Gravelines qui permet de comprendre les techniques d'estampes et d'impressions, tout en admirant des œuvres originales.
Et du côté du 7e art ?
Impossible de parler du cinéma sur la Côte d'Opale sans évoquer Dunkerque de Christopher Nolan, tourné en 2017. Ce film a en effet nécessité de gros moyens, avec l'intervention de plus de 2 000 figurants et de 450 techniciens. Une opération d'envergure car les retombées économiques de ce film sont à hauteur de 5 à 7 millions d'euros pour le Dunkerquois.
Pour la petite anecdote, le film Dunkerque est tourné dans des conditions climatiques qui ne sont pas celles qui ont eu cours lors de l'événement raconté (l'opération Dynamo et le sauvetage de près de 330 000 hommes fuyant les Allemands). A l'époque, c'est d'ailleurs le beau temps qui a permis une évacuation d'une telle envergure.
La météo étant changeante sur nos côtes, il a fallu quelque peu détourner la réalité. A noter aussi que les images de synthèse ont été limitées, le réalisateur ayant favorisé le tournage dans les rues de Dunkerque qui sont restées très authentiques pour beaucoup.
On peut aussi citer Quand la mer monte de Yolande Moreau tourné à Béthune, Quelqu'un de bien avec Patrick Timsit, Welcome avec Vincent Lindon et récemment le film L'Empire avec Fabrice Luchini. Du côté des séries, l'un des épisodes de la très médiatisée série de TF1 HPI diffusée en 2021 a été tourné en partie à Berck, sans oublier d'autres séries moins récentes comme Capitaine Marleau ou Les Petits meurtres d'Agatha Christie.