Littéralement, Negeri Sembilan signifie les neuf Etats, ceux qui jadis constituaient la région. Aujourd'hui, il n'en reste plus que quatre, qui forment toujours une fédération dans la Fédération. Leurs chefs territoriaux, les Undang, sont tous des Datuks. Ils élisent à tour de rôle un tuanku qui porte le faux titre de sultan, alors que le titre authentique est Yam Tuan Besar (celui qui est le plus éminent). Comme on voit, c'est très simple. L'Etat n'est pas très étendu, mais, comme à Selangor, KL et Penang, on y trouve une forte concentration d'Indiens. Situé à côté de Malacca, à 50 km au sud de KL, Negeri Sembilan connut dès le XVe siècle un certain essor, tout en échappant à la tutelle des Thaïs. La région fut d'abord peuplée de Minagkabaus de Sumatra ouest. Des Bugis des Célèbes vinrent aussi s'y installer.
Les Minagkabaus, petits commerçants ou agriculteurs travailleurs et habiles, offrent la caractéristique unique de former une société matriarcale musulmane, ce qui peut paraître aberrant au premier abord. La femme commande au foyer, et les héritages se transmettent selon une lignée féminine.
Bien implantés, les Minagkabaus ont demandé en 1773 au souverain minagkabau de Sumatra la nomination d'un raja pour les gouverner. Une demande acceptée et aussitôt réalisée qui aboutira à la suprématie minagkabau jusqu'en 1832. A cette date, en effet, les chefs territoriaux malais de Malacca-Johor, fortement métissés de Bugis, décident d'élire l'un d'entre eux comme Yam Tuan Besar. C'est ainsi qu'à Negeri Sembilan, une population minagkabau matriarcale est dirigée par des chefs héréditaires bugi-malais issus d'un système patriarcal. Negeri Sembilan a connu aussi sa mini-guerre de l'étain. Les chefs territoriaux, qui contrôlaient les rivières, et donc le transport du précieux minerai, prélevaient de lourds impôts sur les bateaux appartenant aux Chinois. En 1860, l'affaire tourne mal : les Chinois se révoltent et les combats font plus de 1 000 morts. Un Chinois du nom de Yap Ah Loy s'illustrera si bien à KL, où il deviendra Kapitan China, qu'il est toujours le Fils du Ciel le plus célèbre de l'histoire de Malaisie. L'intérêt de Negeri Sembilan se limite à sa capitale, Seremban (on ne sait jamais, vous pouvez tomber en panne) et à Port Dickson (on ne sait jamais, vous pourriez vous plaire sur cette plage).