S'étendant sur une superficie de 98 500 km² (soit un peu plus que la superficie du Portugal), le Pernambuco propose une large palette d'intérêts et permet de varier les plaisirs entre son littoral, ses villes et la partie intérieure de l'État.
Le Pernambuco compte 200 km de côtes et d'innombrables plages paradisiaques de sable blanc. La plus connue et fréquentée est Porto de Galinhas, mais beaucoup d'autres, moins connues, comme Maracaipe ou Tamandaré, valent le détour. À quelques centaines de kilomètres, en pleine mer, se trouve le fameux archipel de Fernando de Noronha, paradis naturel de plus en plus comparable, dans la façon dont il est géré (limitation du nombre de visiteurs, prix prohibitifs, taxe environnementale de séjour), à l'archipel des Galápagos.
Histoire et Culture
L'histoire du Pernambuco est marquée par l'opposition qui mit en scène, à l'époque coloniale, Portugais et Hollandais (et Français dans une moindre mesure) pour le contrôle de la région.
Au XIXe siècle, le Pernambuco est aussi le théâtre de violentes luttes. Tout d'abord contre les soldats portugais (pour l'indépendance du Brésil), puis contre les forces du nouveau gouvernement indépendant basé à Rio (pour une plus grande autonomie régionale face à un pouvoir centralisateur).
Les villes de la région regorgent de vestiges architecturaux de l'époque coloniale et post-coloniale.
Au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans les terres, on traverse l'Agreste, une zone semi-aride, avant de rentrer dans le Sertão, la terre des mythiques cangaceiros. Cette région désolée, aux sécheresses régulières, est recouverte de cactus et autres épineux. Elle est le creuset d'un artisanat inventif et varié : céramiques, sculptures sur bois, sans oublier la littérature de cordel, sorte de chanson de geste sur le Cangaço.
L'économie du Pernambuco est toujours largement dépendante de la culture de la canne à sucre même si les services, et en particulier le tourisme, sont en net essor. L'industrie y reste peu développée, d'où une émigration toujours forte en direction des Etats du Sudeste et du Sud, principalement São Paulo.