Randonnées. Les possibilités de randonnées sont nombreuses sur les sentiers des parcs nationaux que ce soit ceux de Kinabalu, de Gunung Mulu ou dans les autres parcs de Bornéo. Ceux qui veulent être sûrs de ne croiser personne choisiront le parc national Endau-Rompin. La chaleur et l’humidité rajoutent de la difficulté aux longues marches, pensez bien à vous hydrater (les boissons à forte teneur en électrolytes sont conseillées).
Plongée sous-marine. Bénéficiant d’un climat tropical et d’un nombre d’îles important, Bornéo est tout naturellement un paradis pour les plongeurs. Les sites se répartissent majoritairement au large des côtes de Sabah. Les coraux sont assez bien préservés et la faune sous-marine très diversifiée (poissons tropicaux très bien représentés, nombreuses espèces de requins et de tortues, des raies manta...). En outre, les prix sont très raisonnables et c’est l’occasion de passer un premier niveau (les centres PADI sont les plus représentés) en trois jours. Les plongeurs plus expérimentés s’orienteront vers Pulau Sipadan, LE spot de plongée de l’île, prisé par les plongeurs du monde entier. Les plongées sont plus profondes, le courant peut être important mais la récompense est infinie (tortues, barracudas, requins marteaux, thons, raies manta et tous les poissons tropicaux plus traditionnels). Les amateurs de plongée en eau vaseuse se rendront à Pulau Mabul.
Pêche en mer et en rivière. Vous trouverez aisément des bateaux à louer pour vous rendre en mer dans les grandes villes portuaires de Bornéo. De mars à juin, vous pourrez pratiquer la pêche au gros du côté de Miri dans l’État du Sarawak ou à Labuan dans l’État de Sabah. Les cours d’eau douce de Bornéo sont très poissonneux. Il est fortement conseillé de vous joindre à un groupe organisé pour pratiquer ce type de pêche.
Spéléologie. Les grottes de Mulu, site classé par l’Unesco, et celles de Niah, dont des vestiges de présence humaine vieux de plusieurs dizaines de milliers d’années ont été découverts, raviront les spéléologues confirmés.
Golf. Bornéo compte de très nombreux terrains, surtout dans les deux États malaisiens. Le Damai Golf et Country Club se trouvent au Sarawak, au pied du mont Santubong, dans la forêt tropicale et ils devraient convenir à tous les amateurs de ce sport. Il est agréable de faire un parcours entouré par une végétation luxuriante ou offrant une vue sur la mer.
VTT. Des options pour pratiquer le VTT sont possibles pour les amateurs de sports de plein air. À Sabah, Bike Borneo propose plusieurs circuits d'une journée ou de plusieurs jours.