Activités sportives et de loisirs à Bornéo
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Bouger & Buller à Bornéo
Budget / Bons plans
Randonnées. Les possibilités de randonnées sont nombreuses sur les sentiers des parcs nationaux que ce soit ceux de Kinabalu, de Gunung Mulu ou dans les autres parcs de Bornéo. Ceux qui veulent être sûrs de ne croiser personne choisiront le parc national Endau-Rompin. La chaleur et l’humidité rajoutent de la difficulté aux longues marches, pensez bien à vous hydrater (les boissons à forte teneur en électrolytes sont conseillées).
Plongée sous-marine. Bénéficiant d’un climat tropical et d’un nombre d’îles important, Bornéo est tout naturellement un paradis pour les plongeurs. Les sites se répartissent majoritairement au large des côtes de Sabah. Les coraux sont assez bien préservés et la faune sous-marine très diversifiée (poissons tropicaux très bien représentés, nombreuses espèces de requins et de tortues, des raies manta...). En outre, les prix sont très raisonnables et c’est l’occasion de passer un premier niveau (les centres PADI sont les plus représentés) en trois jours. Les plongeurs plus expérimentés s’orienteront vers Pulau Sipadan, LE spot de plongée de l’île, prisé par les plongeurs du monde entier. Les plongées sont plus profondes, le courant peut être important mais la récompense est infinie (tortues, barracudas, requins marteaux, thons, raies manta et tous les poissons tropicaux plus traditionnels). Les amateurs de plongée en eau vaseuse se rendront à Pulau Mabul.
Pêche en mer et en rivière. Vous trouverez aisément des bateaux à louer pour vous rendre en mer dans les grandes villes portuaires de Bornéo. De mars à juin, vous pourrez pratiquer la pêche au gros du côté de Miri dans l’État du Sarawak ou à Labuan dans l’État de Sabah. Les cours d’eau douce de Bornéo sont très poissonneux. Il est fortement conseillé de vous joindre à un groupe organisé pour pratiquer ce type de pêche.
Spéléologie. Les grottes de Mulu, site classé par l’Unesco, et celles de Niah, dont des vestiges de présence humaine vieux de plusieurs dizaines de milliers d’années ont été découverts, raviront les spéléologues confirmés.
Golf. Bornéo compte de très nombreux terrains, surtout dans les deux États malaisiens. Le Damai Golf et Country Club se trouvent au Sarawak, au pied du mont Santubong, dans la forêt tropicale et ils devraient convenir à tous les amateurs de ce sport. Il est agréable de faire un parcours entouré par une végétation luxuriante ou offrant une vue sur la mer.
VTT. Des options pour pratiquer le VTT sont possibles pour les amateurs de sports de plein air. À Sabah, Bike Borneo propose plusieurs circuits d'une journée ou de plusieurs jours.
C’est très local
Le football et le badminton sont les sports les plus populaires sur l’île, où l’on apprécie également le hockey sur gazon, le cricket, le tennis de table. Mais les habitants pratiquent également des activités plus traditionnelles :
Le silat. C’est un art martial raffiné, aux mouvements fluides mais précis, qui se rapproche de la danse. Originaire de Malacca, il est pratiqué depuis le XVe siècle. Sa pratique est souvent rythmée par les tambours. Associé à la religion islamique, le silat est censé développer la force spirituelle. Des compétitions sont organisées tout au long de l’année. On le pratique également à l’occasion de cérémonies et de mariages.
Le sepak takraw. C'est une discipline du sud-est asiatique semblable au volley-ball, impliquant la jonglerie d'une balle de rotin uniquement avec les membres inférieurs. Ce sport est pratiqué en Malaisie et en Indonésie, mais également en Thaïlande, au Cambodge et au Laos. Le terrain de jeu peut être un cercle au diamètre calculé proportionnellement au nombre de joueurs de chaque équipe, avec ou sans filet. Discipline officielle et activité réglièrement pratiqué entre amis dans les parcs, c'est un sport agréable à regarder car les joueurs tentent souvent des coups spectaculaires.
Le badminton. C’est une discipline particulièrement appréciée des Indonésiens et des Malaisiens. Le joueur lambda se plaît toujours à user du moindre espace disponible pour faire fuser le volant.
Le cerf-volant. Le wau bulan, cerf-volant lune, peut mesurer jusqu’à 3 m de large et s’élever jusqu’à 500 m de haut. Les festivals de cerfs-volants attirent des participants du monde entier.
La toupie. Ce passe-temps requiert beaucoup de dextérité, de la synchronisation et de la force. La toupie (gasing) peut peser jusqu’à 5 kg et avoir la largeur d’une assiette. Des concours entre les villages ont lieu tous les ans. Les meilleurs lancers peuvent durer deux heures.
Vos papiers svp
Il est généralement obligatoire d'avoir une certification de plongée reconnue pour participer à des activités de plongée en Indonésie. Les débutants peuvent également suivre des cours dispensés par des instructeurs certifiés pour obtenir leur certification. Les agences de certification populaires comprennent PADI, NAUI, SSI, etc. Assurez-vous d'avoir votre certification à jour avant de plonger. Certaines régions peuvent exiger une assurance de plongée qui couvre les frais médicaux, l'évacuation et les traitements de décompression en cas d'accident. Vérifiez si votre assurance de voyage couvre les accidents ou si vous devez souscrire une assurance spécifique.
Pour la navigation en bateau à moteur : un permis de navigation est requis pour piloter un bateau à moteur. Les catégories de permis varient en fonction de la taille du bateau et de la distance par rapport à la côte. Des formations et des examens sont nécessaires pour obtenir ces permis. Les bateaux doivent aussi être équipés de gilets de sauvetage pour tous les passagers, d'un dispositif d'extinction d'incendie, de signaux de détresse, d'un dispositif de repérage et d'une trousse de premiers secours.
A réserver
Il est indispensable de réserver en avance l'ascension du Mont Kinabalu, en raison d'une forte demande et d'un nombre limité de guides (obligatoires).
Prévoir de passer au moins 3 jours dans la région de Sipadan (Mabul, Semporna...) à Sabah pour espérer obtenir le permis d’accès sur l’île.
Les attrape-touristes
Optez toujours pour une école de plongée reconnue et certifiée afin d'éviter tout problème.